
Comment devenir éditeur indépendant ?
Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
Vous aimez la diversité ? Travailler dans de nombreuses entreprises différentes vous stimule ? Pourquoi ne pas réaliser les étapes pour devenir consultant ? Cette profession peut être exercée dans de nombreux domaines (consultant en management, consultant financier, consultant en ingénierie, consultant en référencement, etc.).
Vous pourrez exercer aussi bien dans de grandes entreprises que dans des TPE - PME. En effet, les grandes entreprises ont généralement toutes les compétences en interne, et ont recours à des consultants pour des problématiques précises. A l’inverse, les TPE - PME vont plutôt recourir à un consultant pour compléter leurs compétences internes en externalisant certaines fonctions.
Votre domaine de prédilection est la finance ? Mettez à profit vos compétences et votre expérience et devenez consultant ! Afin de vous guider, nous vous donnons les éléments clefs pour comprendre ce métier, les compétences qu’il requiert et les statuts envisageables.
Mini-Sommaire
Son domaine d’expertise ? Le consultant financier doit être un spécialiste des problématiques comptables et financières. II est ainsi amené à travailler en collaboration avec les directions comptables et financières d’une grande variété d’entreprises clientes. Son rôle est de leur apporter son expertise sur des sujets précis et de façon ponctuelle.
Sa priorité ? Permettre à une entreprise d’atteindre un développement bien plus rapide que ce qu’elle parvient à réaliser à l’aide de ses compétences internes. Il doit donc être doté d’un grand sens de l’analyse afin d’être capable de proposer des solutions d’optimisation pertinentes pour améliorer la rentabilité de l’entreprise cliente.
Son plus ? Il apporte un regard neuf et extérieur sur les problématiques financières de l’entreprise cliente. Cela lui permet d’apporter avec objectivité des solutions appropriées à la situation de la société (optimisation des flux financiers, optimisation du poste client, mise en place des outils nécessaire à une meilleure maîtrise des coûts, etc.).
Les missions du consultant financier sont diverses et varient en fonction des cas :
Pour devenir consultant financier, il faut être diplômé d’une formation en comptabilité et en fiscalité. Une formation en comptabilité et finance de niveau bac +5 en Université ou en École de commerce est généralement demandée pour accéder au poste de conseiller financier.
En plus d’une bonne maîtrise des outils standards, le consultant financier doit également savoir manier les principaux ERP du marché (Oracle ou SAP). La maîtrise de l’anglais peut également être requise et des connaissances connexes en audit, consolidation, contrôle de gestion, contrôle interne sont un plus.
Les qualités requises pour exercer avec succès le métier de consultant en finance sont les mêmes que pour devenir consultant dans d’autres domaines :
Les consultants financiers sont généralement des anciens cadres, voire des cadres dirigeants, qui désirent mettre à disposition leur expertise au profit de plusieurs entreprises.
Ainsi, a minima, un conseiller financier doit posséder une bonne connaissance de la comptabilité et de la fiscalité, acquise lors d’une première expérience en expertise comptable ou en direction comptable ou financière d’entreprise.
Bon à savoir : le salaire d’un conseiller en finance est compris en moyenne entre 25-31K€ à l’embauche et entre 40-45K€ après trois années d’expérience.
Entre indépendance ou sécurité, le choix entre différents statuts vous appartient ! Notez cependant que la majorité des consultants financiers débutent leur carrière en cabinet ou en intégrant la direction financière d’une entreprise. Ceux qui se lancent en tant que travailleurs indépendants dès le début de leur carrière sont rares.
L’indépendance totale vous séduit davantage ? Devenir conseiller financier à son compte sera alors plus adapté à votre cas. Devenir travailleur indépendant implique de créer sa propre entreprise et de choisir une forme juridique de société adaptée à votre type d’activité.
Vous avez ainsi principalement le choix entre devenir consultant auto-entrepreneur ou créer une société unipersonnelle (SASU ou EURL).
Chaque statut comporte des spécificités en matière de protection sociale, d’imposition, de coûts de constitution, d’obligations administratives… Renseignez vous bien avant choisir ou faites vous aider pour choisir la forme de société adéquate !
Les étapes pour savoir comment devenir consultant financier n’ont plus de secret pour vous ? Réalisez vos ambitions dès à présent et devenez consultant !
Et si vous souhaitez travailler dans l'immobilier, vous pouvez devenir consultant immobilier en freelance !
Note du document :
4,7 - 7 vote(s)
Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez devenir consultant ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment devenir éditeur indépendant ?
Les avantages de l’entrepreneuriat VS le statut de salarié
Devenir agent commercial indépendant
Devenir consultant en management : formation, structure juridique et tarifs
Devenir consultant : formation, statut et étapes à suivre
Modèle de contrat de consultant indépendant
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !