
Comment devenir éditeur indépendant ?
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Toutes les sociétés traversent des périodes difficiles, mais elles ne sont pas toutes nécessairement à même de trouver des solutions à leurs problèmes. En cas de problèmes dans la gestion et l’organisation, elles peuvent faire appel à des consultants en management.
Si vous êtes intéressé par le métier de consultant en management, cette fiche vous éclairera sur les tenants et les aboutissants de ce métier méconnu. Si c'est un métier qui vous plait et que vous désirez l'exercer de manière indépendante, rien ne vous empêche de devenir consultant indépendant.
Mini-Sommaire
“Consultant” et “Management” sont deux termes en vogue ces dernières années. Toutefois, ces concepts semblent flous pour de nombreuses personnes dès qu’on leur demande de les définir.
Le contrat de consultant permet à une entreprise extérieure de faire appel à un expert pour résoudre des problèmes ponctuels ou structurels. Le consultant va émettre un avis, donner des conseils et proposer des solutions à l’entreprise pour qu'elle puisse s’améliorer.
Le management est l’ensemble de techniques d’organisation et de gestion d’une entreprise. Il permet à terme d’obtenir une meilleure performance par le biais de ressources humaines, financières ou matérielles.
Un consultant en management est donc un professionnel qui intervient dans une entreprise extérieure dans le but de rendre cette société plus performante. Il proposera donc des solutions pour que l’entreprise soit plus efficace. Souvent, la société qui fait appel à ce consultant rencontre des difficultés d’ordre managérial. Faites attention à ne pas confondre avec un consultant en référencement qui aura des missions différentes, visant à renforcer la visibilité d'un site internet.
Si vous vous demandez comment devenir consultant en management, sachez que si aucun diplôme spécifique ne semble être requis, être consultant en management demande un certain niveau d’études et d’expérience.
En effet, un consultant en management a plus de chances de trouver des clients s’il a un Master 2 (5 ans d’études), voire un Master spécialisé dans le domaine du Management.
De manière générale, les consultants en management sont issus d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs, d’IEP, de facs de droits et de gestion.
Aujourd'hui, de plus en plus de consultants en management décident de travailler en freelance, c'est-à-dire de devenir consultant indépendant. Si c'est votre choix vous devrez soit devenir consultant auto-entrepreneur, soit créer une société spécialisée dans ce domaine. Découvrir comment devenir consultant freelance peut vous aider à prendre cette décision.
De manière schématique, nous pouvons dire que l’agenda du consultant en freelance s’articule comme suit :
Vous êtes consultant en management et vous ne savez pas comment facturer vos prestations ? Vous êtes une entreprise et souhaitez connaître les tarifs moyens des consultants en management ?
Si vous êtes consultant en management en cabinet, vous ne fixerez probablement pas vous-même vos tarifs. Votre rémunération comme consultant sera mensualisée. Vous êtes consultant Junior ? Comptez entre 35.000 et 40.000 euros annuels. Pour les Seniors, la rémunération oscille entre 50.000 et 60.000 euros.
Autrement, si vous n’êtes pas en cabinet et que vous travaillez à votre compte en tant que consultant en management car vous êtes devenu travailleur indépendant, il vous faudra fixer vos tarifs. Il est généralement conseillé d’établir une rémunération forfaitaire et non journalière.
D'une manière générale, le métier de consultant est propice à l'exercice d'un certain nombre d'activités différentes, renseignez vous pour trouver la spécialisation la plus adéquate, rien ne vous empêche par exemple de devenir consultant en ingénierie ou encore conseiller en gestion de patrimoine.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez devenir consultant ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment devenir éditeur indépendant ?
Auto-entrepreneur et artiste : un cumul possible ?
Les avantages de l’entrepreneuriat VS le statut de salarié
Devenir coursier Frichti : le guide pour se lancer
Modèle de contrat de consultant indépendant
Devenir architecte auto-entrepreneur : comment faire ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !