
Déposer une marque : le guide pour se lancer
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
En France pour protéger votre marque ou exploiter des produits et services sous cette marque de manière exclusive, il faut faire un dépôt de marque auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). Une fois enregistrée, votre marque bénéficie d’une durée de protection de 10 ans. Votre marque peut en réalité être protégée indéfiniment si vous faites un renouvellement de marque tous les 10 ans.
Vous vous interrogez sur le renouvellement du dépôt de votre marque à l’INPI ? Vous vous demandez quel est le coût de ce renouvellement ou encore ce qu’il se passe en cas d’oubli de renouvellement de marque ? Legalstart répond à vos questions.
Mini-Sommaire
La durée d'un dépôt de marque est de 10 ans. À ce titre, votre marque peut être protégée indéfiniment si vous pensez à la renouveler tous les 10 ans.
Par principe, c’est le propriétaire de la marque, c’est-à-dire celui qui est inscrit au Registre national des marques.
En cas de cession de la marque, c’est le nouveau propriétaire (qui doit être inscrit au Registre national des marques) qui est chargé d’engager les démarches de renouvellement de la marque.
Si vous souhaitez modifier le modèle de votre marque (visuel, logo…) ou la liste des produits et/ou services, vous devez alors procéder à un nouveau dépôt.
Pour autant, vous avez la possibilité de retirer des produits ou services (lien vers service) ou de procéder à un reclassement en cas de changement de la classification internationale.
La marque doit être renouvelée tous les dix ans, dans les 12 mois qui précèdent le dernier jour d'expiration de l’enregistrement .tés.
👍 Bon à savoir : au même titre qu'une marque "simple", la marque collective est protégé pendant 10 ans.
Désormais, les formalités de renouvellement d'une marque à l'INPI se font exclusivement en ligne via l'espace e-procédure.
Il convient donc de compléter le formulaire en ligne disponible sur le site internet de l'INPI et de régler les frais directement par carte bancaire ou via votre compte client.
Si la demande de renouvellement est régulière, elle est inscrite au Registre national des marques et publiée au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI) dans un délai de 4 à 6 semaines après sa réception. L’INPI vous envoie alors un certificat de renouvellement de la marque.
Si la demande de renouvellement est considérée comme irrégulière, vous recevez un courrier vous notifiant les irrégularités.
Vous devez payer le jour du renouvellement.
Le coût de renouvellement d’une marque varie en fonction du nombre de classes de marque sélectionnées.
Le coût d’un renouvellement de marque varie en fonction de votre demande :
Il existe un délai de grâce qui permet le renouvellement dans un délai supplémentaire de six mois à compter du lendemain de la date d’échéance.
Vous devrez alors payer une redevance de retard de 145 €.
Si le délai de grâce est écoulé, vous devez faire un nouveau dépôt de marque à l’INPI sans tarder. En effet, vous devrez vous assurer que personne n’a, entre temps, déposé une marque identique ou similaire à la vôtre.
Vous avez encore des questions sur le dépôt de marque ? N'hésitez pas à consulter nos réponses aux 15 questions les plus fréquentes sur le dépôt de marque.
Le dépôt de marque est valable 10 ans. Vous pouvez le renouveler au cours de l'année précédent sa date d'expiration ou au plus tard dans les 6 mois suivants cette date. Le renouvellement permet de protéger la marque pour 10 ans supplémentaires.
Les formalités pour renouveler sa marque à l'INPI doivent être faites sur le site internet de l'INPI par le propriétaire de la marque. Il convient également de payer les frais de renouvellement de marque en ligne.
Tout comme le dépôt de marque, le renouvellement d'une marque à l'INPI permet de protéger celle-ci pendant 10 ans. Ainsi, personne ne peut l'utiliser sans votre autorisation expresse. À défaut, vous pouvez poursuivre les personnes qui l'utilisent à tord.
Note du document :
4,6 - 3 vote(s)
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez protéger votre marque ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Déposer une marque : le guide pour se lancer
Tout savoir sur la recherche d’antériorité d’une marque
Pourquoi déposer une marque ?
Déposer une marque en 2025 : les étapes clés
Marque INPI - Liste des classes (2025)
Nom de marque disponible : comment réaliser la vérification ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !