
Déposer une marque : le guide pour se lancer
Léna Cazenave
À la différence d'une marque traditionnelle, une marque collective peut être exploitée par toute personne, tant que cette dernière respecte les règles prévues dans un règlement d'usage.
La marque collective permet d'assurer aux consommateurs, une réelle garantie d'origine ou encore de qualité des produits et services visés. Certaines subtilités sont à connaître.
Quelle est la différence avec une marque dite "classique" ? Quelles sont les formalités de dépôt d’une marque collective ? Legalstart est là pour vous renseigner sur cette notion.
Mini-Sommaire
On emploie le terme de marque collective pour définir les marques pouvant être exploitées par toute personne respectant un règlement d’usage, élaboré par le titulaire de l’enregistrement.
⚠️ Attention : la marque collective n'est pas forcément détenue en copropriété par plusieurs personnes. En général, une entité (association, groupement de fabricants, de producteurs ou de commerçants, coopérative, etc.) détient la marque et autorise son exploitation à des tiers.
Cette marque est utilisée par des personnes indépendantes, les unes des autres.
Il existe de nombreux exemples de marques collectives. Que ce soit pour les produits régionaux ou biologiques.
Exemple : French Tech, Brasseur indépendant, NF environnement, etc.
La marque simple (ou individuelle) et la marque collective sont des signes distinctifs permettant toutes les deux de rattacher des produits et services à une entreprise en particulier.
La différence fondamentale entre les deux marques réside dans leur exploitation. En effet, toute personne peut exploiter une marque collective. Il convient simplement de respecter le règlement d’usage déterminé par le titulaire de la marque. Ce règlement prévoit l’ensemble des règles pour encadrer l’utilisation de la marque.
Si vous décidez de déposer une marque simple, vous obtenez un monopole d'exploitation sur votre marque. En principe, vous êtes le seul à pouvoir l'utiliser. Les tiers ne peuvent utiliser votre marque si et seulement si vous leur en donnez l’autorisation.
Dans ce cas-là, vous pouvez conclure par exemple un contrat de licence de marque. Il s’agit d’un accord par lequel le propriétaire de la marque concède à une autre personne l’utilisation de cette marque, moyennant une rémunération proportionnelle à l’exploitation.
☝️ Bon à savoir : il est tout à fait envisageable d’apposer une marque collective et une marque individuelle sur un même produit.
Ces dernières années, l'intérêt des consommateurs pour des produits de meilleure qualité et de proximité constitue un engouement pour les marques collectives. En effet, les entreprises bénéficient de la réputation de la marque, ainsi que de l’attirance des consommateurs pour des produits issus de circuits courts. Une notoriété qu’il ne retrouverait pas forcément s’il avait opté pour une marque individuelle.
Ainsi, la marque collective poursuit un objectif simple : elle garantit une certaine qualité pour le consommateur. Elle leur permet d’identifier l’origine d’un produit ou d’un service.
Déposer une marque collective présente donc plusieurs intérêts :
Parmi les différentes marques collectives, on en distingue deux sortes : la marque collective et la marque de garantie ( dite marque collective de certification). La marque de certification se distingue de la marque collective dite simple, par son régime plus strict.
La marque collective simple ressemble aux marques classiques et se distingue en garantissant une origine ou une appartenance à un groupement professionnel. Contrairement à une marque classique, la marque collective simple n’accorde pas de monopole à son titulaire.
La marque collective ou "marque collective simple" est donc une marque qui peut être exploitée par toute personne respectant un règlement d’usage établi par le propriétaire de la marque.
Le règlement d’usage a pour objet d’encadrer les conditions et modalités d’utilisation de la marque par l’exploitant.
Exemple : la coopérative agricole Terrena.
🛠️ En pratique : pour avoir le droit d’apposer la marque sur son produit, il est nécessaire de respecter les modalités d’utilisation.
La marque de garantie, ou la "marque collective de certification", est une marque qui peut être exploitée par toutes les personnes, respectant un règlement d’usage, instaurant un système de contrôle. Elle poursuit un but d'intérêt général et est donc soumise à un régime juridique plus strict que la marque collective simple.
Dans ce cas, le règlement d’usage est un cahier des charges contenant les critères spécifiques et objectifs concernant les produits ou services, permettant de démontrer que le produit en question peut bénéficier de l’apposition de la marque.
Le but de la marque de garantie de certification est d’identifier l’origine du produit ou service, pour lequel certaines caractéristiques sont garanties. Il s’agit notamment de la matière du mode de fabrication ou de la qualité.
Exemple : le label "Agriculture Biologique" est une marque de garantie.
La marque de garantie bénéficie d’une protection renforcée : elle ne peut pas être cédée et un délai de carence de 10 ans empêche tout nouveau dépôt par un tiers s’il elle cesse d’être utilisée.
☝️ Bon à savoir : depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, on ne parle plus que de marque collective et de marque de garantie. Par ailleurs, la réforme de 2019 apporte certaines modifications concernant le régime des marques de garantie. Dorénavant les personnes physiques peuvent être titulaires de marques de garantie. Elles ne sont plus restreintes aux organismes certificateurs.
Vous vous demandez certainement comment déposer une marque collective ? La procédure pour déposer ce type de marque est la même que pour une marque "simple", à savoir :
La recherche d’antériorité consiste à vérifier que la marque est disponible et non utilisée par des tiers. Pour cela, vous pouvez consulter la base de données en ligne de l’INPI, ou vous faire aider par un spécialiste en propriété intellectuelle.
Une fois que vous vous êtes assuré que la marque est disponible, vous devez déposer la marque. C’est-à-dire que cette marque doit faire l’objet d’un dépôt auprès de l’Institut national de la protection industrielle (INPI).
Pour cela, il convient de remplir le formulaire en ligne en indiquant les classes de produits et de services pour lesquelles elle est enregistrée. En effet, lors du dépôt de marque, vous bénéficiez d’une protection limitée aux secteurs choisis. Ces secteurs correspondent aux 45 classes de la classification de Nice, qui regroupent des produits et services spécifiques.
☝️ Bon à savoir : une marque n’est pas protégée indéfiniment, au bout de 10 ans, il faut faire un renouvellement de marque auprès de l’INPI.
L’une des spécificités des marques collectives réside dans l’établissement et dans l’enregistrement d’un règlement d’usage. Ce dernier ne répond pas aux mêmes exigences en fonction de votre choix entre ces deux marques :
⚠️ Attention : le dépôt d’une marque de certification doit être faite au nom d’une personne morale indépendante (ni fabricant, ni importateur, ni vendeur) afin d’assurer la protection du consommateur.
Pour ces deux marques, le règlement d’usage devra désormais contenir certaines mentions, comme :
Ainsi, le dépôt d’une telle marque n’est pas si simple. Il existe de nombreuses subtilités, notamment pour ce qui est de l'établissement du règlement d’usage. Pour ce faire, il est recommandé en pratique de se faire accompagner par un Conseil en propriété industrielle (CPI).
Le coût pour le dépôt d’une marque dépend directement du nombre de classes sélectionnées. Il est de :
Le prix est plus élevé pour une marque collective, puisque le coût pour une classe est de 350 €, auquel il convient d’ajouter 40 € par classe supplémentaire.
Si vous vous posez encore des questions sur le dépôt de marque. Legalstart vous donne les réponses.
Une marque est un actif immatériel qui crée de la valeur à son détenteur grâce à des actions ou des investissements. Sur le plan juridique, elle est un signe distinctif des produits ou services. Sur le plan marketing, elle est porteuse de sens via une image installée dans l’esprit du public.
Une marque individuelle est un signe distinctif déposé par une personne pour identifier et protéger ses produits. À la différence d’une marque collective, elle est exclusivement exploitée par son titulaire.
Les 7 catégories de marque sont :
Principales sources législatives et réglementaires :
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Léna Cazenave
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