
Tout savoir sur la recherche d’antériorité d’une marque
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous souhaitez protéger et exploiter exclusivement un signe distinctif, un logo, voire un slogan ? Une seule solution : réaliser un dépôt de marque auprès de l’INPI. Mais avant de vous lancer dans cette démarche, il est indispensable de bien comprendre son fonctionnement et les différentes étapes à suivre.
Qu’est-ce qu’une marque exactement et pourquoi est-il indispensable de l’enregistrer ? Qui s’en charge ? Quelles sont les conditions de validité pour déposer une marque à l'INPI ? Comment déposer une marque en France ? ? Quel est le prix pour déposer une marque ? On vous dit tout.
Mini-Sommaire
Avant de déposer une marque, il est essentiel d'en comprendre les termes. La marque est un signe permettant d’identifier et de différencier des produits et des services. Celui-ci peut prendre différentes formes :
La notion de marque reflète deux réalités que les anglo-saxons sont parvenus à distinguer :
Tout d’abord, déposer une marque INPI vous confère un monopole sur le signe distinctif concerné, en lien avec des produits et/ou des services spécifiques. Vous êtes le seul à pouvoir l’utiliser. Aucun autre produit ou service similaire ne pourra donc porter un nom ressemblant. Ce droit de propriété intellectuelle vous donne, par ailleurs, le pouvoir d’empêcher vos concurrents d’enregistrer des signes identiques ou similaires. Vous pouvez également faire cesser les éventuels actes de contrefaçon.
Ensuite, déposer un nom de marque valorise le patrimoine de votre entreprise. Un signe enregistré possède en effet une valeur financière. La marque peut alors faire l’objet d’une cession, d’une licence ou même être exploitée dans le cadre d’une franchise.
Enfin, déposer une marque permet d’anticiper le développement futur de votre entreprise. Une fois enregistrée, vous disposez d’un délai de 5 ans pour l’exploiter. Au-delà, vous encourez sa déchéance.
Question fréquente : comment créer une marque ? Plusieurs étapes sont nécessaires. Après avoir étudié le marché cible et la concurrence, il convient de sélectionner les valeurs que vous souhaitez exprimer via votre signe. Un brainstorming approfondi est nécessaire. Le design de votre marque notamment (couleurs, polices, etc.) doit être étudié avec soin. Une fois le signe défini, il peut être associé à un slogan et/ou à un logo.
Il peut s’agir d’une personne physique : particuliers, artisans et commerçants exerçant sous forme d’entreprise individuelle, ou encore professions libérales.
Les personnes morales sont également autorisées à déposer une marque, peu importe leur forme juridique. Le déposant, par l’intermédiaire de son représentant, peut donc être une société civile (SCI par exemple) ou commerciale (SARL, SA, SAS, etc.), un GIE, une association, une fondation, et même une personne publique (État, collectivités territoriales, syndicats, établissements publics, etc.).
Notez qu’une société en formation peut parfaitement déposer une marque par l'intermédiaire de son fondateur ou de son représentant. Cet enregistrement devra ensuite être ratifié par la société, une fois sa constitution achevée.
Le déposant peut procéder lui-même au dépôt ou faire appel à un mandataire disposant d’un pouvoir spécial ou permanent. Il peut s’agir :
Bon à savoir : si vous n’êtes pas établi dans l’Union européenne ou que le dépôt est effectué au nom de plusieurs déposants, le recours à un mandataire est obligatoire.
Un grand nombre de signes peuvent être déposés et enregistrés auprès de l’INPI. Le Code de la propriété intellectuelle prévoit toutefois 4 conditions à respecter.
Par exemple, les couleurs ne peuvent être enregistrées qu’à condition de présenter un caractère unique. Elles doivent par ailleurs être identifiées par un code internationalement reconnu. De la même manière, une marque tridimensionnelle ne doit pas dépendre uniquement de la forme ou de la fonction du produit concerné. Enfin, rappelons que les signes olfactifs et gustatifs ne peuvent toujours pas faire l’objet d’un enregistrement de marque, faute de représentation graphique.
Avant d’étudier comment déposer une marque, vous devez bien évidemment créer votre signe et sélectionner vos classes de marque. Ces dernières correspondent aux domaines d’activités pour lesquels vous voulez protéger votre marque.
Par exemple : vous voulez déposer une marque de vélos, vous allez sélectionner la catégorie “véhicules”.
Par la suite, 5 étapes sont nécessaires :
Comment savoir si une marque est déposée ? Grâce à la recherche d’antériorité ! Cette démarche consiste à vérifier que vous êtes bien la première personne à vouloir déposer cette marque pour des domaines d’activités précis. Cela aura, par exemple, pour effet d’éviter qu’un de vos concurrents fasse échec à votre dépôt de marque en engageant une procédure d’opposition contre votre dépôt. Notez que l’INPI ne procède pas à cette vérification. Cette recherche d’antériorité vous revient donc de fait.
Dans un premier temps, il convient de vérifier dans la Base Marques de l’INPI, pour savoir si une marque déposée semblable existe :
Si une marque identique existe dans une autre classe, votre signe reste disponible. Vous pouvez donc procéder à son enregistrement.
Dans un second temps, vous devez vérifier si une marque déposée, similaire à la vôtre, entraîne un risque de confusion dans l’esprit des consommateurs. Pour effectuer cette vérification, vous pouvez commander un rapport payant à l’INPI.
Attention : l'INPI se contente de lister les marques éventuellement litigieuses. L’intervention d’un professionnel est bien souvent nécessaire pour interpréter son contenu.
Déposer une marque en ligne sur l'INPI est relativement simple. Il vous suffit de remplir et d'envoyer le formulaire en ligne de demande de dépôt de marque. Vous pouvez directement vous connecter via le portail INPI pour effectuer la demande. Vous recevrez alors un accusé de réception contenant deux informations clé :
À noter : veillez à bien conserver le document relatif au dépôt de marque. Il vous permettra de faciliter vos échanges avec l’INPI par la suite.
Vous pouvez également effectuer un dépôt de marque internationale ou communautaire auprès de l’Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).
Question fréquente : comment déposer le nom de son entreprise ? Il est possible de le protéger auprès de l’INPI au titre de marque. Il convient alors de suivre la même procédure d’enregistrement.
Dans les 6 semaines suivant votre demande, l’INPI procède à sa publication au Bulletin officiel de la propriété intellectuelle (BOPI) et vous communique un avis. Ce dernier récapitule le contenu de votre dépôt.
À compter de la publication de votre dépôt, les tiers disposent d’un délai de 2 mois pour s’opposer à l’enregistrement de votre marque. En effet, si une personne considère que votre dépôt porte atteinte à ses droits, elle peut formuler une opposition de marque auprès de l’INPI. Si l’opposition est considérée comme valable, la marque ne pourra être enregistrée.
Une fois le délai d’opposition écoulé, l’enregistrement de votre marque est publié au BOPI. Vous recevez alors un certificat de dépôt de marque de la part de l’INPI, à conserver précieusement !
Enregistrer une marque en France permet de profiter d’une protection de 10 ans, renouvelable indéfiniment. Pour bénéficier de cette protection continue, il convient de procéder au renouvellement de votre marque dans les 6 mois précédant l’expiration de votre droit. Cette démarche donne lieu au paiement d’une taxe dont le montant varie en fonction du nombre de classes renouvelées. Si vous souhaitez ajouter des produits et services, un nouveau dépôt s’impose.
Bon à savoir : vous avez oublié de renouveler l’enregistrement de votre marque ? Vous disposez d’un délai de grâce de 6 mois pour agir, sans perdre le bénéfice de vos droits antérieurs. Notez toutefois qu’une pénalité de retard s’applique sur la redevance prélevée par l’INPI.
À noter : déposer une marque communautaire permet également de profiter d’une protection de 10 ans. Même chose pour la marque internationale. Attention toutefois, pendant 5 ans, cette dernière est liée à l’existence d’une marque française. Si celle-ci cesse de produire ses effets, la marque internationale est automatiquement radiée.
Le droit des marques repose sur le principe de territorialité. Contrairement au droit d’auteur, il ne produit aucun effet extraterritorial.
Une marque française n’est protégée que sur le territoire français. Elle ne produit donc d’effets juridiques qu’en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer :
Bon à savoir : pour déposer le nom d'une marque en Polynésie française, il est nécessaire de revendiquer une extension, moyennement le paiement d’une taxe supplémentaire.
Un enregistrement de votre marque auprès de l'EUIPO vous permet de bénéficier d’une protection unique dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne. À l’heure actuelle, déposer une marque communautaire permet de profiter d’une protection dans 27 pays.
Contrairement à ce que son appellation laisse penser, la marque internationale n’est pas un titre unitaire.
Le système de Madrid offre, en effet, une procédure unique permettant aux titulaires d’une marque française d’effectuer un seul dépôt auprès d’un seul office, dans une seule langue et en payant une taxe globale. Par la suite, chaque pays, désigné lors du dépôt, est libre d’accepter ou non l’enregistrement de la marque.
Les titulaires de la marque internationale obtiennent donc des droits uniquement dans les pays où une marque nationale a finalement été validée.
Attention : déposer une marque à l'international nécessite le respect de plusieurs conditions, alors ne sous-estimez pas cette étape.
Il existe deux options pour étendre la protection de votre marque au niveau communautaire ou à l’international.
Déposer une marque gratuitement est impossible. Prenez le temps d'anticiper les coûts du dépôt de marque pour ne pas être surpris au moment d'entamer les démarches administratives. Voici un récapitulatif des taxes prélevées par l’INPI lors de l’enregistrement d’une marque :
Le coût d’une marque communautaire est bien plus élevé. Comptez 850€ pour l’enregistrement dans une seule classe. La sélection d’une deuxième catégorie de produits ou services revient à 50€ de plus. À partir de la troisième classe, vous devez prévoir 150€ supplémentaires. Les taxes de renouvellement sont identiques à celles requises pour l’enregistrement.
À noter : vous devez aussi compter les frais relatifs à la recherche d’antériorité et aux éventuelles procédures d’opposition. Le cas échéant, pensez également à prendre en compte les honoraires de votre mandataire.
Formalités |
Coûts |
Dépôt de marque |
190€ |
Ajout de classe supplémentaire |
40€ |
Renouvellement de marque |
290€ |
Renouvellement pour chaque classe supplémentaire |
40€ |
Retard de renouvellement |
145€ |
Dépôt de marque communautaire |
850€ |
Ajout de classe supplémentaire d’une marque communautaire |
50€ |
Ajout de plus de 3 classe supplémentaire d’une marque communautaire |
150€ |
Lorsque vous déposez votre marque, vous devez sélectionner les classes correspondantes aux produits et/ou services que vous allez proposer sous votre marque. Vous devez vous assurer de bien couvrir vos besoins. Inutile toutefois de cocher l’ensemble des classes. Outre le coût élevé de cette opération, vous augmentez les risques de vous heurter à l’opposition d’un tiers.
Le Code de la propriété intellectuelle prévoit 4 conditions pour déposer une marque en France. Elle doit être susceptible de représentation graphique, distinctive, disponible et licite. Dans le cas contraire, l’INPI pourrait refuser son enregistrement. Un point à retenir : l’office ne vérifie pas la disponibilité de votre marque. Par conséquent, vous devez vérifier que votre nom de marque est disponible. À défaut, un tiers pourrait formuler une opposition ou demander la nullité de votre enregistrement.
La seule solution est de procéder au dépôt de votre signe distinctif auprès d’un office. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une protection nationale en enregistrant votre marque auprès de l’INPI ou auprès de l’EUIPO. Il est également possible d’utiliser le système de Madrid. Celui-ci propose une procédure unique auprès de l’INPI afin de protéger votre marque dans de nombreux pays du monde. De plus, vous pouvez mettre en place ce qu'on appelle une surveillance de marque.
Déposer une marque a un prix. Le dépôt de marque à l’INPI coûte 190 euros. Ce montant inclut une seule classe de produits ou services et ne tient pas compte des frais de recherche d’antériorité. Pour une marque communautaire, comptez 850 euros minimum. Enfin, le coût d’enregistrement d’une marque internationale dépend des pays visés et du nombre de classes sélectionnées.
Pour déposer sa marque en ligne, vous devez faire une demande de dépôt de marque auprès de l'INPI. Un formulaire de marque doit être rempli et la demande de dépôt de marque sera publiée au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI) par l'INPI. L'INPI examine ensuite votre demande de dépôt de marque et si aucune opposition n'est faite par un tiers, la marque est enregistrée et publiée au BOPI.
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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