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Fiches pratiques Protéger sa propriété intellectuelle Déposer sa marque Modifier une marque : comment faire ? Le guide pratique

Modifier une marque : comment faire ? Le guide pratique

M d

Malo de Braquilanges

Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous avez déposé une marque auprès de l’INPI ? Si vous avez fait une erreur lors du dépôt ou si les informations du dépôt ont changé, il convient d'enregistrer ces rectifications ou changements à l'INPI. C’est important : la validité de votre dépôt de marque peut en dépendre.

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de déposer votre marque à nouveau pour que la protection de votre marque soit effective. Un simple demande d'inscription à l'INPI peut suffire. Eclairages sur les principales procédures permettant de modifier une marque.

Mini-Sommaire

Dans quels cas faut-il modifier une marque ?

Il existe deux cas de figure où il est nécessaire de faire une demande d'inscription à l'INPI pour modifier une marque : un changement relatif au propriétaire ou à la marque ou bien la constatation d'une erreur dans le dépôt de marque.

Modifier une marque pour signaler un changement

La signalisation d'un changement auprès de l'INPI est une procédure qui concerne une modification dans les informations fournies lors des étapes du dépôt de marque, mais qui ne résulte pas d'une erreur de saisie. Voici quelques cas qui ne nécessitent qu'un acte de changement :

  • Les informations relatives au propriétaire de la marque ont changé : changement d'adresse, de nom, de forme juridique ou de dénomination sociale en cas de société, etc. Dans ce cas, aucun justificatif n'est à joindre.
  • Le dépôt a été fait pour le compte d'une société en cours de formation et il y a eu depuis une immatriculation de la société : il faut signaler à l'INPI que votre société a été immatriculée. Vous devez envoyer un courrier à l'INPI comprenant une lettre explicative dont vous trouverez un modèle à la fin de cette fiche, une copie de l'obtention de votre Kbis de votre société, et une copie d'un acte faisant mention du dépôt accompli pour le compte de la société en formation. Cette mention peut figurer en annexe de vos statuts ou dans un procès-verbal de décision de l’Assemblée Générale ou des associés.

Modifier une marque pour corriger une erreur matérielle

Quand on remplit un formulaire, même en étant attentif, il peut arriver de laisser échapper une erreur. Certaines erreurs de moindre importance peuvent être corrigées, on parle alors « d’erreur matérielle ».

Quelques exemples d’erreurs que vous pouvez corriger auprès de l’INPI :

  • Une erreur s’est glissée dans le nom du déposant personne physique : vous devrez joindre la pièce d’identité du déposant pour prouver l’erreur
  • Une erreur s’est glissée dans la dénomination sociale de la la société qui a déposé la marque : vous devrez joindre une copie du Kbis pour prouver l’erreur
  • Le dépôt a été fait pour le compte d'une société en cours de formation, mais la société n'a finalement pas été immatriculée : vous devrez joindre à votre dossier un certificat de non-immatriculation, délivré par le greffe du Tribunal de Commerce.

Qui peut modifier une marque ?

La personne autorisée à faire une demande pour modifier une marque est le propriétaire de celle-ci. Il s'agit donc de la personne mentionnée comme telle au Registre national des marques. 

Toutefois, vous avez la possibilité de mandater un professionnel pour effectuer cette formalité. Il peut s'agir d'un avocat ou d'une plateforme juridique comme Legalstart par exemple.

Comment modifier une marque auprès de l'INPI ?

La procédure pour modifier une marque

En principe, la demande de modification de marque à l'INPI doit être faite en ligne sur le site internet de l'INPI.  Vous avez le choix entre la procédure classique qui peut prendre plusieurs semaines, et la procédure accélérée qui est traitée en quelques jours (un surcoût est à prévoir).

Toutefois, si vous souhaitez modifier une marque suite à la constatation d'une erreur de l’INPI dans les inscriptions portées au Registre des marques, vous pouvez demander un erratum. Dans ce cas, vous devez adresser votre demande par courrier postal à cette adresse :

INPI - DPI - Département des données
15 rue des Minimes CS 50001
92677 Courbevoie Cedex

Pour que votre demande puisse être prise en compte, vous devez obligatoirement préciser les informations suivantes : 

  • le nom et les coordonnées de la personne qui demande l’erratum ou la rectification ; 
  • le nom du déclarant, c'est-à-dire de la personne qui a demandé l’inscription
    le numéro et la date de l’inscription concernée ;
  • le numéro de la marque concernée ;
  • l’endroit où figure l’erreur.

Modèles de courrier pour corriger un dépôt de marque

Legalstart vous propose un certain nombre de modèles de courrier en fonction de votre situation :

  1. Modèle de courrier pour signaler un changement dans le dépôt de marque
  2. Modèle de courrier pour faire une demande de correction d'erreur matérielle dans le dépôt de marque
  3. Modèle de courrier pour faire une demande d'inscription de rectification d'un dépôt de marque

Si vous pensez plutôt devoir faire un nouveau dépôt, n’hésitez pas à utiliser nos services pour déposer votre marque en ligne auprès de l’INPI. Si vous pensez avoir fait une erreur lors de votre dépôt ou souhaitez signaler un changement, n’hésitez pas à effectuer une des démarches décrites dans cette fiche, à l’aide des modèles mis à disposition.

Tableau récapitulatif des documents justificatifs pour modifier une marque

En fonction de votre cas, votre demande pour modifier une marque nécessite d'être complétée par certaines pièces justificatives. Voici un tableau récapitulatif mentionnant les documents à fournir en fonction du motif à l'origine de la demande de modification :

Motif de la modification

Nom de la procédure

Justificatif à joindre

Changement relatif au propriétaire de la marque

Changement d’adresse, de dénomination, de forme juridique

Aucun justificatif

La société propriétaire vient d’être immatriculée

Changement

  • Courrier explicatif
  • Kbis d’immatriculation
  • Procès verbal  de constitution

La société propriétaire n’a pas été immatriculée

Rectification d’erreur

  • Courrier explicatif
  • Certificat de non immatriculation (octroyé par le greffe)

Erreur sur les documents du dépôt et actes inscrits au Registre national des marques

Erreur matérielle

Copie du document prouver l’erreur et permettant de la rectifier

Modifier une marque : combien ça coûte ?

Les frais à régler pour modifier une marque dépendent du motif et de la procédure choisie.

Ainsi, pour une demande portant sur un changement, la procédure classique est gratuite. Si vous optez pour la procédure accélérée, il faudra compter 52 € par marque.

D'autre part, pour une demande visant à signaler une erreur, il faut compter 27 € par marque pour la procédure classique. Au-delà de 10 marques, un tarif forfaitaire de 270 € s'applique. Si vous optez pour le procédure accélérée, il faut compter en plus 52 € par marque. 

Procédure pour modifier une marque : et après ?

Dès la validation de votre demande en ligne pour modifier une marque, un courrier électronique vous est envoyé avec les références du dossier. 

Une fois l'inscription faites au registre des marques, l'information est publiée sous 4 à 6 semaines au  au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI).

FAQ

Quelle est la durée de validité d'une marque ?

Le dépôt de marque protège la marque pour une durée de 10 ans. Vous avez la possibilité de renouveler le dépôt de marque avant l'expiration de ce délai pour continuer d'en être officiellement le propriétaire et empêcher son utilisation par un tiers.

Comment savoir si un nom de marque est déjà pris ?

Pour savoir si un nom de marque est déjà pris, vous pouvez faire une recherche d'antériorité sur le site internet de l'INPI. Cette démarche est gratuite.

Quelles sont les conditions pour modifier une marque ?

Pour pouvoir modifier une marque, celle-ci doit déjà être publiée, mais pas nécessairement enregistrée.

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