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Enseigne commerciale : quelle est la réglementation en 2024 ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

L’enseigne commerciale, par définition, désigne le signe qui permet d'identifier et de localiser un établissement. Elle est facultative, mais contribue à l’image de marque et peut améliorer les ventes d’une entreprise. Cependant, celle-ci répond à différentes règles d’installation auxquelles il convient d’être attentif. Une protection de cette enseigne peut également être à prévoir. 

Qu’est-ce qu'une enseigne commerciale et quelle différence existe-t-il avec la dénomination commerciale ? Quelle réglementation lui est applicable lors de l’installation ? Comment la protéger et la modifier ? Legalstart vous aide à être en règle.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une enseigne commerciale ?

Une enseigne commerciale est une inscription, une forme, une image ou un logo, apposés sur un immeuble ou sur un terrain. Elle porte sur l’activité qui s’exerce au sein de cet immeuble ou de ce terrain. 

C’est un signe qui permet à la société de signaler sa présence et aux clients d'identifier le local d'exploitation de l’entreprise. Cela peut être une boutique de chaussures, un restaurant, une pharmacie, un opticien par exemple.

📝 À noter : enseigne commerciale et pré-enseigne sont différentes. La pré-enseigne est un panneau qui indique la proximité de l’enseigne, et parfois sa direction. Elle n’est pas apposée sur le local où s’exerce l’activité mais avant l’enseigne.

L’enseigne commerciale est un élément qui fait partie du fonds de commerce de l’entreprise.

☝️ Bon à savoir : l’existence d’une enseigne commerciale n’est pas obligatoire pour les entreprises.

Quelle différence entre l’enseigne commerciale et la dénomination sociale ?

Enseigne commerciale et raison sociale (ou dénomination sociale) sont distinctes, car elles n’ont pas le même objet. L’enseigne commerciale se distingue du nom commercial ou de la dénomination sociale car elle n’identifie que le local d'exploitation de l’entreprise. 

La dénomination sociale ou raison sociale est le nom de l’entreprise. Pour un entrepreneur individuel, elle est constituée du nom de famille et du prénom, précédé de la mention EI. Pour une société, elle prend le nom choisi par les associés. Donner une dénomination sociale à une société est obligatoire, car elle possède une existence juridique propre. 

Le nom commercial, quant à lui, est le nom sous lequel le public connaît votre entreprise. Il n’est pas obligatoire. Ce n’est pas nécessairement l’enseigne commerciale, qui est apposée uniquement sur votre local et peut être un simple logo. Cependant, en pratique, de nombreuses entreprises utilisent leur nom commercial comme enseigne commerciale. 

Exemple d’enseigne commerciale : l’enseigne composée du mot Nike et du logo Nike placée sur la façade d’un magasin Nike.

Quelle est la réglementation applicable à la pose d’une enseigne commerciale ?

En matière de pose d’enseigne, la réglementation est stricte et concerne à la fois l’emplacement, les dimensions et une possible autorisation préalable à demander.

L’emplacement de l’enseigne commerciale

Peu importe son emplacement : une enseigne commerciale doit être réalisée en matériaux durables et ne gêner ni la circulation, ni la sécurité routière ni la signalisation. 

Il existe différents types d'enseignes commerciales. Une enseigne commerciale peut être située sur une façade, sur une toiture ou au sol (posée ou scellée). 

L’enseigne en façade peut être fixée parallèlement au mur (en bandeau) ou perpendiculairement au mur (en drapeau). 

L’enseigne commerciale en toiture doit être réalisée en signes ou en lettres découpés, éventuellement sur des panneaux de fond dont la hauteur reste inférieure ou égale à 50 cm. 

L’enseigne au sol doit se situer à 10 m des baies voisines. Elle peut être installée de différentes façons :

  • sur mât ;
  • en calicot ;
  • en totem ;
  • en kakemono ;
  • sur pied ;
  • en drapeau.

☝️ Bon à savoir : il ne peut y avoir qu’une seule enseigne au sol par activité, le long des rues bordant le local où exerce l’entreprise.

Les dimensions de l’enseigne commerciale

En fonction de son emplacement, l’enseigne commerciale doit respecter des règles précises de hauteur, de largeur et de surface. Les dimensions se calculent encadrement compris, sauf si l'enseigne est apposée sur du mobilier urbain.

Enseigne commerciale en façade

L’enseigne en façade parallèle au mur ne doit pas dépasser :

  • les limites du mur ainsi que de la gouttière ;
  • 25 cm de saillie du mur
  • 1 m si elle est fixée sur un auvent ;
  • le dessus du garde-corps ou de la barre d’appui du balcon, avec un épaisseur de moins de 25 cm ; 

L’enseigne en façade perpendiculaire au mur ne doit pas :

  • dépasser la hauteur du mur ;
  • faire un saillie de plus de 1/10 de la distance entre les deux alignements de la rue (distance limitée à 2 m) ;
  • être installée devant un balcon ou une fenêtre. 

Enfin, toute enseigne en façade doit être limitée à :

  • 25 % de la surface d’une façade de moins de 50 m2 ;
  • 15 % de la surface d’une façade de plus de 50 m2.

Enseigne commerciale en toiture ou en terrasse

Si l’activité relative à l’enseigne occupe la moitié ou moins du bâtiment, l’enseigne commerciale en toiture ne peut pas dépasser :

  • 1/6 de la hauteur de la façade (dans la limite de 2 m) pour une façade dont la hauteur est de 20 m maximum ;
  • 1/10 de la hauteur de la façade (dans la limite de 6 m) Pour une façade dont la hauteur est de plus de 20 m. 

Si l’activité occupe plus de 50 % du bâtiment, dans ce cas la hauteur de l’enseigne en toiture ne peut dépasser :

  • 3 m pour une façade haute de 15 m maximum ;
  • 6 m pour une façade haute de plus de 15 m.

☝️ Bon à savoir : s’il y a plusieurs enseignes sur une même toiture, leur surface totale ne peut pas dépasser 60 m2.

Enseigne commerciale au sol

La dimension de l’enseigne au sol dépend de son lieu d’implantation. Sa surface ne doit pas dépasser :

  • 6 m2 hors agglomération ou dans une agglomération de moins de 10.000 habitants ;
  • Dans une agglomération de moins de 10 000 habitants, la surface maximale est de 6 m2
  • 10,5 m2 dans une ville de plus de 10 000 habitants. 

Quant à sa hauteur, elle est calculée en fonction de sa largeur. Elle est au maximum de

  • 8 m quand la largeur est inférieure à 1 m ;
  • 6,50 m quand sa largeur est supérieure ou égale à 1 m. 

L’autorisation d’installation de l’enseigne commerciale

En principe, pour l’installation d’une enseigne commerciale, aucune autorisation n’est requise. Cependant, une autorisation préalable est nécessaire dans certains cas :

  • une clause du bail commercial ou du règlement de copropriété rend l’autorisation du bailleur nécessaire ;
  • l’enseigne commerciale se situe dans une commune couverte par un règlement local de publicité (RLP) ;
  • l’enseigne commerciale est installée sur un immeuble classé ou sur un monument historique ;
  • l’enseigne commerciale est placée sur un monument naturel ou un arbre, dans un site classé, une réserve naturelle, un parc national, une zone protégée ;
  • l’enseigne commerciale est une enseigne à faisceau laser. 

Pour les 4 derniers cas, la demande d’autorisation préalable se fait par le formulaire CERFA n°14798. Elle doit être envoyée en 3 exemplaires par la société et adressée à la mairie du lieu d’installation. La mairie dispose de 2 mois pour répondre. En l’absence de réponse dans ce délai, l’autorisation est réputée vous être accordée.

☝️ Bon à savoir : la demande se réalise par voie électronique, par courrier recommandé ou par remise en main propre contre décharge.

Vous devez joindre les documents suivants à cette demande d’autorisation préalable :

  • nom, prénom et adresse du déclarant ;
  • nature de l’installation (publicité, pré-enseigne ou enseigne commerciale) ;
  • emplacement et mise en situation de l'enseigne ;
  • distance de l'enseigne par rapport aux limites et aux baies des immeubles voisins ;
  • vue du lieu d’installation avec et sans enseigne ;
  • appréciation de l’intégration de l’enseigne dans l'environnement. 

S’agissant d’une enseigne commerciale installée sur un terrain privé, vous devrez également fournir :

  • l’adresse et la superficie du terrain ;
  • le nombre et la nature des autres enseignes déjà installés, le cas échéant ;
  • un plan du terrain (situation, plan de masse coté) et une représentation 3D et cotée de l’enseigne à installer.

📝 À noter : concernant le prix de l’enseigne commerciale, sachez que certaines villes ont instauré une taxe dite TLPE (taxe locale sur les publicités extérieures). Le tarif est déterminé par arrêté municipal : renseignez-vous auprès de votre mairie.

Les règles relatives aux enseignes commerciales lumineuses

Une enseigne lumineuse est une enseigne dont fait partie intégrante une source de lumière. Elle doit être éteinte entre 1 h et 6 h du matin, sauf lorsque l’entreprise est en activité entre ces heures. Dans ce cas, la lumière peut être allumée 1 h avant le début d’activité et éteinte 1 h après l’ouverture.

☝️ Bon à savoir : l'enseigne commerciale ne doit pas gêner la circulation, la signalisation et la sécurité routière. Pour cette raison, les enseignes clignotantes sont interdites, sauf pour les pharmacies et les services d’urgence.

Une autorisation administrative préalable est nécessaire si vous souhaitez installer une enseigne à faisceaux laser.

Quelles sont les règles applicables aux enseignes commerciales temporaires ?

Concernant les enseignes commerciales temporaires, il existe des règles spécifiques. Les enseignes temporaires sont celles qui ont pour but de signaler des événements de plus de 3 mois comme :

  • des travaux de construction, des opérations immobilières ou travaux publics ;
  • la mise en location ou vente d’un fonds de commerce. 

Cela concerne également des événements à caractère exceptionnel, d’une durée inférieure à 3 mois, tels que :

  • des manifestations touristiques ou culturelles ;
  • des fêtes, foires, salons ou événements sportifs. 

Dans ces cas, l’enseigne doit être propre, fonctionnelle et entretenue par la personne qui signale son activité. Elle doit aussi respecter des dimensions :

  • moins de 60 m2 de surface si elle est placée sur une toiture, sauf établissements de spectacle ou d’art ;
  • moins de 10,5 m2 pour une enseigne installée au sol pour plus de 3 mois, et à 10 m des vitrines ou bâtiments voisins ;
  • pas de dépassement du mur ni de de saillie de plus de 25 cm pour les enseignes temporaires placées parallèlement à un mur ;
  • pas de saillie de plus d’1/10 de la largeur de la rue dans la limite de 2 m, pour une enseigne de façade perpendiculaire au mur. 

Enfin, certaines enseignes temporaires nécessitent une autorisation administrative préalable, en fonction du lieu dans lequel elles se trouvent. Pour les enseignes murales, il s'agit des lieux comme :

  • les sites classés, parcs nationaux, réserves ;
  • les monuments naturels ;
  • les immeubles classés ou monuments historiques ;
  • les arbres. 

Concernant les enseignes au sol, une autorisation devra être demandée si elles sont posées dans et aux abords des mêmes zones ainsi que :

  • près des sites patrimoniaux remarquables ;
  • près des immeubles présentant un caractère pittoresque, historique ou esthétique ;
  • dans les parcs naturels régionaux ;
  • dans les zones de protection et de conservation spéciales.

Comment protéger une enseigne commerciale ?

Il faut avant tout vérifier la disponibilité de votre enseigne commerciale grâce à une recherche d’antériorité pour éviter toute action en justice de la part d’un éventuel concurrent. 

Par principe, une enseigne commerciale bénéficie d’une protection dès son premier usage.

Il est néanmoins prudent d’effectuer un dépôt de marque auprès de l’INPI pour renforcer la protection de votre enseigne commerciale. 

Cette protection de l’enseigne commerciale par l’INPI est limitée à la zone de chalandise, c’est-à-dire à la zone géographique où se situe l’essentiel de la clientèle.

☝️ Bon à savoir : si votre enseigne commerciale est protégée et qu’une autre entreprise dans votre zone géographique l’utilise, sachez qu’il vous sera alors possible d’engager une action en concurrence déloyale.

Comment modifier une enseigne commerciale ?

Le changement d’enseigne commerciale est une décision qui doit être prise par les associés de la société et doit faire l’objet d’un procès-verbal. 

En outre, si la société cesse son activité, l’enseigne commerciale doit être enlevée dans les 3 mois, sauf intérêt artistique, patrimonial ou historique.

FAQ

Quelle différence entre enseigne commerciale et raison sociale ?

Enseigne commerciale et raison sociale sont différentes. L’enseigne commerciale sert à identifier le lieu ou le local où une société exerce son activité. Elle peut être un nom, mais aussi un simple logo, une image ou une forme. La raison sociale est le nom de l’entreprise, tel qu’il apparaît lors de son immatriculation.

Quelle est la différence entre un nom commercial et une enseigne ?

Le nom commercial est le nom d’après lequel vos clients vous reconnaissent. Il diffère de l’enseigne commerciale, qui est un logo, un nom ou une image apposés sur le lieu d’exercice de votre activité. Mais nom commercial et enseigne peuvent être identiques si vous le décidez.

Quel est le prix d'une enseigne ?

Le prix d’une enseigne varie en fonction du matériel utilisé, du lieu et des modalités d’installation, de son caractère lumineux ou non. Il va de 500 à plusieurs milliers d’euros. En outre, certaines mairies ont instauré une taxe locale sur les publicités extérieures (TLPE), dont il faudra également vous acquitter.

Principales sources législatives et réglementaires :

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