
Comment réaliser un changement de dénomination sociale ?
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Pourquoi changer le nom de son entreprise ? Les raisons qui peuvent vous pousser à changer le nom d’une société (qu’on appelle aussi un changement dénomination sociale) sont variées. Ce changement peut notamment succéder à une modification de l’objet social suite à la transformation de l’activité ou à la fusion avec une autre société.
Vous vous interrogez sur les démarches à effectuer ? Faut-il annoncer aux fournisseurs le changement de nom de votre société ? Cette décision peut avoir un impact sur l’image de la société et doit être mûrement réfléchie.
On vous explique ce que vous devez savoir avant de vous décider et comment changer de dénomination sociale une fois votre décision prise.
Mini-Sommaire
Avant même de trouver un nouveau nom pour votre entreprise, il faut vous interroger sur l’impact que cette nouvelle dénomination sociale va avoir sur la société. Tout comme votre nom est présent sur tous vos papiers officiels, la dénomination sociale de la personne morale est elle aussi mentionnée sur tous les documents relatifs à votre société (kbis, statuts, factures, carte(s) grise(s), …) Tous ces documents devront donc être mis à jour et peuvent avoir un impact sur vos interlocuteurs (votre clientèle notamment).
Attention, le changement de nom d’une société n’implique pas nécessairement un changement d’enseigne ou de nom commercial. En cas de doute sur ces deux notions, vérifiez en 2 minutes ce qu’il faut savoir sur la dénomination sociale.
Avant de choisir votre nouvelle dénomination sociale, mieux vaut connaître quelques règles simples pour éviter les mauvaises surprises.
Si une société ou marque existe déjà sous le même nom ou un nom proche : y a-t-il un risque de confusion ? Exercez-vous dans les même domaines d’activités, avez-vous les mêmes clients, les mêmes fournisseurs, … ? Si la réponse à ces questions est positive, mieux vaut choisir une autre dénomination sociale.
Bon à savoir : n'hésitez pas à utiliser notre outil de vérification de nom pour vérifier sa disponibilité.
Le changement de dénomination sociale est une décision qui implique une modification des statuts.
La prise de décision ne suivra donc pas les mêmes règles pour tous les types de sociétés :
Bon à savoir : la décision du changement d'un nom commercial dans une entreprise individuelle résulte de la seule volonté de l'entrepreneur.
Ça y est, votre décision est prise mais vous ne savez pas comment informer vos clients du changement de nom de votre entreprise ? Faut-il également prévenir l’ensemble de vos fournisseurs ?
Plusieurs formalités sont prévues pour assurer l’effectivité de votre changement de dénomination sociale :
1ère formalité : publication de la modification dans un journal d’annonces légales (JAL). Cette démarche peut s’effectuer en ligne.
2ème formalité : vous disposez d’un mois, à compter de la date de la décision, pour déposer le dossier auprès du greffe pour mise à jour du RCS. Vous aurez besoin des documents suivants :
Le greffe se charge de faire insérer une publication de modification au BODACC (Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales), qui rendra le changement de nom de votre société officiel pour tous.
N’hésitez pas à prévenir malgré tout vos clients et fournisseurs du changement de dénomination de votre entreprise.
Si vous souhaitez changer le nom d’une entreprise individuelle ou que vous vous demandez comment changer le nom de votre auto-entreprise sachez que les démarches sont plus simples que pour une société.
Il vous faut accomplir la démarche auprès de votre CFE en remplissant un formulaire cerfa (P2) et y joindre les pièces justificatives demandées. Ce courrier de changement de nom de votre entreprise doit être envoyé en recommandé avec accusé réception accompagné d’un chèque de 70 euros à l’ordre de la CCI dont vous dépendez.
Une fois ces formalités accomplies, ça y est, vous avez changé le nom de votre société ! N’oubliez pas de mettre à jour l’ensemble de vos documents communiqués aux tiers et de prendre des mesures pour protéger la dénomination sociale de votre société !
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide sur les modifications statutaires
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment réaliser un changement de dénomination sociale ?
Modification d'objet social : comment faire ?
Comment modifier l’objet social d’une SCI ?
Modification de l’activité sans modification de l’objet social : quelles démarches ?
Ouverture d’un établissement secondaire : mode d’emploi
Changement d’adresse sur le Kbis : mode d'emploi
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !