
Comment créer une entreprise de coaching ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Lors de la création d’une société, les associés doivent choisir un nom d’entreprise. Celui-ci doit être simple à retenir et durable dans le temps afin de s’adapter aux évolutions de la structure.
Qu’est-ce que le nom d’une entreprise ? Comment en trouver un facilement ? Quels critères respecter ? Quels outils employer pour s’aider ? Quelles erreurs éviter lors de cette réflexion ? Legalstart vous explique comment trouver un nom d’entreprise.
Mini-Sommaire
Vous savez déjà comment créer une entreprise ? Il est alors maintenant temps de lui choisir un nom. Le choix du nom d’une entreprise est libre pour les sociétés, tandis qu’il est imposé aux entreprises individuelles.
Le nom d’une société peut faire référence à deux notions :
📝 À noter : la mention de “nom commercial” est utilisée pour les entreprises commerciales. Si vous êtes entrepreneur libéral ou artisan, privilégiez plutôt la mention “nom professionnel”.
Le nom d’une entreprise individuelle (EI) correspond obligatoirement au nom de l’entrepreneur, que la structure dépende ou non du régime de la micro-entreprise. En effet, une entreprise individuelle ne comprend pas de personne morale, à la différence d’une société. Il est donc impossible de choisir votre nom d’entreprise ou de le modifier, à condition de changer de nom personnel (comme dans le cadre d’un mariage, par exemple).
☝️ Bon à savoir : une entreprise individuelle doit automatiquement intégrer la mention “EI” avant le nom du professionnel sur les documents officiels, comme les devis et les factures.
Pour trouver un nom d’entreprise, il est recommandé de :
L’étude de marché vous permet d’analyser votre offre, votre cible, votre environnement et votre approche commerciale. Cette étape va vous aiguiller dans la recherche du nom de votre entreprise. Analysez les noms de vos concurrents pour identifier les formes qui fonctionnent le mieux au regard de votre secteur et de votre cible. Étudiez aussi votre cible, pour cerner le style et le ton qui lui parlent le plus. Adaptez alors la tonalité de votre nom selon la typologie de clients que vous recherchez.
Une fois que vous avez identifié avec précision votre cible, votre offre et le positionnement de votre entreprise au regard de votre marché, vous trouverez plus naturellement un nom d’entreprise adapté. Plusieurs approches sont possibles :
Une fois que vous avez trouvé un nom qui vous plaît, il est essentiel de vous assurer que celui-ci n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise. Vous pouvez mener une vérification sur le site de l’INPI ou la base SIRENE de l’INSEE.
💡 Astuce : n’hésitez pas aussi à vérifier si d’autres entreprises utilisent un nom avec une phonétique ou une orthographe proche.
Si vous utilisez un nom commercial en plus de votre dénomination sociale, il est fortement recommandé de le déposer pour éviter qu’il ne soit utilisé par une autre entreprise. Pour cela, il convient de le déposer comme nom de marque. Le dépôt s’effectue auprès de l’INPI.
Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez utiliser des générateurs de nom d’entreprise en ligne. Ces outils informatiques vous délivrent des propositions à l’aide de l’intelligence artificielle. Il est cependant recommandé d’avoir des pistes en amont, afin de générer des résultats pertinents.
Plusieurs sites vous proposent ce genre d’outil :
Il est important de bien choisir son nom d’entreprise, car il est difficile de le modifier une fois votre activité lancée. Plusieurs critères sont à retenir pour effectuer un choix pertinent :
En premier mieux, il est nécessaire de vous assurer que votre nom est disponible. Il est en effet interdit d’utiliser le même nom qu’une autre entreprise si elle a déposé celui-ci auprès de l’INPI ou si elle bénéficie d’un droit d’antériorité. Par ailleurs, vous risquez d’induire en erreur les clients.
Le nom de votre entreprise doit être facilement compris et assimilé. S’il est trop compliqué, les clients auront du mal à le retenir et, par extension, à se souvenir de votre société. Assurez-vous aussi que votre nom est aisément lisible et prononçable.
📝 À noter : votre nom ne doit pas non plus induire en erreur en évoquant un statut ou une activité réglementée qui n’est pas en rapport avec la vôtre.
Assurez-vous que l’émotion ressentie à l’évocation de votre nom d’entreprise corresponde bien à votre activité et votre cible. Vous pouvez d’ailleurs travailler sur cet impact émotionnel, en privilégiant un nom qui inspire de la confiance ou qui suscite l’intérêt.
☝️ Bon à savoir : les mots se terminant en O ont une connotation masculine, tandis que ceux terminant en A offriront une impression plus féminine.
Si vous utilisez des expressions ou des mots d’origine étrangère, il est important de vous assurer de leur signification. Cela fonctionne également si vous comptez étendre votre entreprise dans un autre pays. Vérifiez que votre nom ne se confonde pas avec des mots ou des expressions locales qui pourraient nuire à l’image de votre marque dans ces nouveaux territoires.
Un nom d’entreprise moderne, peu commun et accrocheur vous aidera à vous démarquer de votre concurrence et il marquera plus facilement les esprits de vos clients. Si possible, privilégiez des noms courts, pour vous assurer d’être plus simplement mémorisé.
Votre nom doit pouvoir suivre aisément les évolutions de votre entreprise. Il est donc important de sélectionner un nom qui soit durable dans le temps. C’est pourquoi il convient de faire attention aux effets de modes ou aux noms qui se focalisent sur une offre précise. Il est effectivement difficile de changer par la suite de nom d’entreprise.
Plusieurs erreurs sont à éviter lorsque vous réfléchissez au nom approprié pour votre structure :
Il est déconseillé d’intégrer des indications géographiques dans votre nom d’entreprise. Ces éléments vous limiteront si vous comptez étendre par la suite votre activité sur d’autres secteurs géographiques.
☝️ Bon à savoir : les termes géographiques ne sont à conserver que si votre activité est exclusivement locale, ou bien si vous évoluez dans l’univers du luxe. Dans ce secteur très spécifique, le nom d’une ville permet effectivement de rapidement identifier la provenance d’un produit.
Il est recommandé d’éviter d’employer des termes trop restrictifs dans votre nom, car cela pourrait freiner vos évolutions futures. Si vous développez votre activité sur une offre ou une activité précise, communiquez plutôt dessus au travers de votre slogan ou de votre marketing.
Si vous envisagez de développer par la suite votre entreprise à l’international, il est nécessaire de vous assurer qu’il ne possède pas une signification ou une consonance qui pourraient nuire à votre image de marque. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec des professionnels de la traduction, ou vous aider d’outils en ligne.
Si votre nom d’entreprise ressemble à celui d’une autre société, vous vous exposez à de potentiels litiges juridiques avec cette structure. En outre, vous pourriez attirer des clients qui ne sont pas qualifiés.
Pour vous assurer que le nom que vous venez de choisir n’est pas déjà pris, vous pouvez mener des recherches en ligne. Rendez-vous alors sur le site de l’INPI, de l’INSEE ou encore sur le Registre national des entreprises (RNE). N’hésitez pas à varier également l’orthographe pour vous assurer que le nom ne ressemble pas non plus à celui d’une autre structure.
Pour trouver le nom d’une société qui évolue dans le secteur du luxe, commencez par étudier les noms des marques qui évoluent sur le même marché que vous pour identifier les typologies que l’on retrouve le plus. Une fois trouvé, assurez-vous aussi que la prononciation de votre nom évoque un univers haut de gamme.
La dénomination sociale de votre entreprise est automatiquement protégée lors de l’immatriculation de votre structure. Néanmoins, si vous comptez utiliser un nom commercial différent, il est recommandé de le déposer en procédant à un dépôt de marque sur le site de l’INPI. Vous évitez ainsi qu’une autre entreprise utilise le même nom que le vôtre.
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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