
Immatriculation de son entreprise : le guide complet
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Depuis le 1er janvier 2023, le portail INPI appelé guichet unique ou guichet électronique des formalités des entreprises est la seule plateforme pour réaliser les démarches liées à une entreprise. Qu’il s’agisse d’une création d’entreprise ou d’une auto-entreprise, il est nécessaire de se connecter sur le portail INPI. Voici la marche à suivre.
💡 Important : les services de Legalstart sont compatibles avec le nouveau guichet unique ! Toutes nos équipes sont préparées pour vous accompagner au mieux dans vos démarches de création, modification, ou encore fermeture d'entreprise.
En raison de l'importance de ces changements, il est possible que les délais de transmission des dossiers et de traitement par les différentes administrations (greffes, CMA, URSSAF, etc.) soient plus longs qu'habituellement. Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Mini-Sommaire
Le portail INPI est une plateforme en ligne qui permettait jusqu’à présent de réaliser les démarches liées à la propriété intellectuelle telles qu’un dépôt de marque ou de brevet.
Depuis le 1er janvier 2023, le portail INPI accueille également le guichet électronique des formalités des entreprises, communément appelé guichet unique.
☝️ Bon à savoir : l’institut national de la propriété intellectuelle (INPI) a été désigné comme opérateur par le gouvernement pour gérer le guichet unique des entreprises.
Le portail du guichet unique INPI permet de réaliser l’ensemble des démarches attachées à la vie d’une entreprise, de sa création à sa cessation en passant par diverses modifications.
Le principal avantage de ce portail INPI guichet unique, c’est que l’ensemble des formalités se fait sur une seule et même plateforme en ligne. Cela vaut quelle que soit la forme juridique de l’entreprise (société ou micro-entreprise) ou son activité.
Cela est d’autant plus utile que le portail INPI transmet automatiquement l’ensemble des informations aux différentes administrations et autres organismes, à l’instar du greffe, du registre national des entreprises, du service des impôts des entreprises (SIE), de l’Insee ou encore de la Sécurité sociale.
De plus, sur le portail procédure de l’INPI, vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier sur votre tableau de bord.
Sur le site de l’INPI, le portail numérique vous permet d’accéder à la fois aux démarches pour la propriété intellectuelle et au guichet unique.
Par conséquent, le portail de l’INPI englobe le guichet électronique de formalités des entreprises.
Les démarches devant être effectuées sur le portail INPI, sont les démarches liées :
Que vous souhaitiez créer une micro-entreprise ou une société (SARL, EURL, SAS, SASU, SCI, etc.), vous devez déposer votre demande d’immatriculation sur le site de l’INPI sur le portail e-procédures.
C’est sur cette plateforme que vous pourrez compléter le questionnaire interactif et transmettre les pièces justificatives nécessaires. De même, les frais de dossier sont à régler sur le guichet unique, le cas échéant.
📝 À noter : le portail INPI auto-entrepreneur est le même pour la création d’une société. Seul le formulaire à compléter en ligne et les pièces justificatives à fournir diffèrent.
⚠️ Attention : en raison de problèmes techniques sur le guichet unique, les démarches de modification et de fermeture d’entreprise sont temporairement réalisées sur le guichet entreprises.
Dès lors que votre entreprise subit un changement significatif, vous devez avertir l’administration via le site de l’INPI et le portail guichet unique.
Par exemple, cela sera nécessaire si vous augmentez le capital social de votre société, ou si au contraire, vous le diminuez. De même, un changement de dénomination sociale, de siège social nécessite une déclaration sur le portail INPI. C’est également le cas, s’il y a un changement de dirigeant, quand celui-ci est désigné dans les statuts, et non dans un acte séparé.
D’autre part, la cessation d’activité d’une entreprise doit aussi être renseignée sur le guichet unique de l’INPI. Cela vous permet de réaliser les diverses démarches de dissolution et de liquidation de l’entreprise.
En ce qui concerne les auto-entrepreneurs, sachez que la demande de radiation de votre entreprise individuelle doit désormais être faite sur le portail INPI.
Historiquement, le portail INPI était dédié à la gestion de la propriété intellectuelle. Par conséquent, il est possible de réaliser une recherche d’antériorité sur le site internet de l’INPI pour vérifier la disponibilité d’une marque.
De plus, vous pouvez réaliser toutes les démarches de dépôt de marque sur cette même plateforme.
Toujours dans l’idée de protéger la propriété intellectuelle, le portail INPI est la plateforme à utiliser pour protéger vos inventions et déposer un brevet.
Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un dessin ou d’un modèle et ainsi empêcher d’autres personnes de les utiliser sans votre autorisation préalable, alors vous devez procéder à un dépôt auprès de l’INPI. Là encore, le portail INPI est l’outil est à utiliser.
Il est également possible de réaliser d’autres démarches sur le portail de l’INPI comme le dépôt de l’indication géographique (IG).
La première fois que vous vous connectez sur le portail de l’INPI, vous devez créer un compte personnel avant de réaliser vos premières formalités. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’INPI dans la catégorie “Formalités des entreprises” ou vous rendre directement sur cette page : https://formalites.entreprises.gouv.fr.
Pour créer votre compte e-procédures, vous devez compléter un formulaire en indiquant votre nom, votre prénom et votre adresse. Vous devez également sélectionner en quelle qualité vous agissez, c’est-à-dire en tant que personne physique, personne morale ou mandataire.
Enfin, vous devez renseigner un mot de passe qui vous sera utile pour vous connecter à votre compte ultérieurement.
Des pièces justificatives peuvent vous être demandées comme :
Une fois votre compte créé, vous pouvez ajouter une ou plusieurs entreprises si elles sont déjà créées.
Ensuite, vous pouvez vous connecter à votre compte avec votre adresse mail et votre mot de passe pour suivre l’état d’avancement de votre dossier ou accomplir vos démarches.
En fonction de la démarche que vous souhaitez réaliser sur le portail INPI, les formalités à accomplir diffèrent.
Pour immatriculer votre entreprise sur le guichet unique, rendez-vous dans l’onglet “Créer une entreprise” et suivez les instructions de l’interface. Vous devez également joindre des justificatifs en fonction du type d’entreprise que vous créez comme :
Une fois toutes les informations renseignées, vous pouvez régler les formalités et signer électroniquement votre demande d’immatriculation.
Si vous souhaitez déclarer une modification de votre entreprise sur le guichet unique, voici la marche à suivre :
Ensuite, vous pouvez régler les frais de dossier, et signer électroniquement votre demande de modification.
Si vous cessez votre activité en tant qu’entrepreneur ou si la dissolution-liquidation de votre société vient d’être décidée, voici les étapes à suivre sur le portail de l’INPI :
Cela permet notamment de radier l’entreprise du registre national des entreprises.
Vous pouvez régler les frais de dossier, le cas échéant, et signer votre demande en ligne.
En dehors des formalités des entreprises, voici la marche à suivre pour les autres démarches à accomplir sur le portail INPI :
Depuis la mise en place du Guichet unique sur le portail de l’INPI au 1er janvier 2023, les centres de formalités des entreprises (CFE) n’existent plus.
Vous ne pouvez donc plus réaliser les démarches de votre entreprise par courrier ou sur place. Il est obligatoire de passer par le guichet unique.
💡 Astuce : si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation de vos démarches sur la plateforme, sachez que Legalstart vous accompagne dans toutes vos formalités sur le guichet unique !
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez également obtenir de l’aide en :
Si vous ne souhaitez pas réaliser les démarches de votre entreprise seul sur le site de l’INPI, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel.
En effet, il est possible de mandater une personne pour accomplir les formalités à votre place.
Par exemple, vous pouvez faire appel à un avocat ou un expert-comptable ou à une plateforme juridique comme Legalstart.
Pour accéder au guichet unique, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’INPI et sélectionner dans le menu “Formalités des entreprises” ou vous pouvez utiliser directement cette adresse : https://formalites.entreprises.gouv.fr.
Oui, il existe une assistance pour vous aider à utiliser le portail de l’INPI. Elle est disponible directement dans la section Contact du site de l’INPI où vous pouvez échanger par écrit avec un conseiller. Une ligne téléphonique est également mise à votre disposition.
Pour prendre contact avec le portail INPI, vous pouvez :
Principales sources législatives et réglementaires :
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immatriculation de son entreprise : le guide complet
Coordonnées des greffes de Nouvelle-Aquitaine
Déclaration des bénéficiaires effectifs : la notice à suivre
Comment créer une entreprise ? 7 étapes clés (2025)
Métiers réglementés : votre activité est-elle concernée ?
Greffes d’Auvergne-Rhône-Alpes : quelles coordonnées ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !