Comment créer une entreprise de coaching ?
Legalstart ou LegalPlace : qui choisir ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans vos démarches de création d’entreprise ? On vous aide à comparer entre Legalstart, un acteur majeur dans le domaine de la création d’entreprise et LegalPlace, un autre des acteurs de ce secteur juridique. Mais comment les distinguer ? En effet, ces deux plateformes juridiques ont des similarités, car elles proposent toutes les deux un accompagnement juridique dans la création, la gestion d’entreprise et la fermeture d’entreprise.
Elles proposent chacune un logiciel pour gérer votre comptabilité d’entreprise en ligne et elles proposent toutes les deux des modèles de documents juridiques nécessaires au développement de votre activité.
Toutefois, il existe de nombreuses différences entre ces deux plateformes juridiques. On vous aide à faire votre choix !
Mini-Sommaire
Legalstart ou LegalPlace : qui sont-ils ?
Legalstart est le leader de la création d'entreprise en France et réalise aussi des prestations de gestion et de fermeture d'entreprise. LegalPlace est une autre entreprise qui réalise également ce type de prestations. On les appelle des legaltechs, c’est-à-dire des entreprises qui proposent aux entrepreneurs une offre de services juridiques en ligne. Elles accompagnent toutes les deux les créateurs d’entreprise dans l’accomplissement de leurs formalités juridiques et administratives.
Legalstart : qui est-ce ?
Legalstart est une legaltech créée par Pierre Aïdan et Timothée Rambaud en 2012. L’objectif des cofondateurs est de simplifier la vie des entrepreneurs dans leurs démarches administratives et juridiques. Cela va de la création à la fermeture d’entreprise en passant par le transfert de siège social ou encore par le dépôt de marque.
Legalstart s’impose comme acteur incontournable de l’accompagnement des entreprises.
LegalPlace : qui est-ce ?
De son côté, LegalPlace a été cofondée en 2016 par Samuel Goldstein, Mehdi Ouchallal et Racem Flazi afin de poursuivre la démocratisation de l’accès au droit, déjà lancée par Legalstart. L’entreprise s’est d’abord lancée sur le marché B2C, en proposant des services destinés aux particuliers comme par exemple l’obtention d’une carte grise, pour ensuite s’inspirer de Legalstart en proposant des services destinés aux entrepreneurs. LegalPlace permet donc, comme Legalstart, d’accompagner ceux qui souhaitent créer et gérer leur entreprise.
Legalstart ou LegalPlace : pour quel type d’entreprise ?
Pour les indépendants et les TPE/PME
LegalPlace et Legalstart s’adressent toutes les deux aux indépendants ainsi qu’aux TPE/PME. La quasi-totalité des formes juridiques est proposée par les services de Legalstart et de LegalPlace : auto-entreprise, SAS, SASU, SARL, EURL, SCI, association.
Ces deux legaltechs s’adressent donc aux créateurs d’entreprise, mais pas seulement. Les entrepreneurs peuvent aussi être accompagnés dans les différentes étapes de vie de leur entreprise :
- modification statutaire : changement de siège social, changement de dirigeant, etc. ;
- gestion d’entreprise : modèles de document, logiciel de comptabilité, etc. ;
- fermeture d’entreprise : mise en sommeil, dissolution-liquidation de société et radiation d’auto-entreprise.
Que vous soyez artisans, commerçants, chauffeurs VTC, freelances, consultants ou encore livreurs, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement grâce aux plateformes comme Legalstart ou LegalPlace.
☝️ Bon à savoir : si vous souhaitez être auto-entrepreneur, Legalstart propose une gamme de services élargie allant de la déclaration d’auto-entreprise, à la modification de l’auto-entreprise en passant par sa radiation. Il est également possible d’effectuer une demande d’ACRE en ligne avec Legalstart, ce qui n’est pas le cas pour LegalPlace.
Pour les autres professionnels
De plus, ces deux plateformes juridiques s’adressent également aux professionnels du droit tels que les experts-comptables, les avocats ou encore les grandes entreprises.
En effet, Legalstart, grâce à son service Legalstart Pro, permet d’accompagner les professionnels dans leurs formalités corporate telles que les créations, les modifications ou encore l’approbation et le dépôt des comptes annuels, les augmentations de capital, les fusions, les nantissements ou encore les apostilles.
LegalPlace a aussi une solution adaptée aux experts du chiffre et du droit appelée LP Expert. Cette plateforme juridique permet aux professionnels de créer ou de gérer une entreprise, souvent pour le compte d’un client. Cela passe par exemple par la modification statutaire, la dissolution ou encore l’approbation et le dépôt des comptes annuels.
Legalstart ou LegalPlace : les services proposés
Voici un récapitulatif détaillé des services proposés par LegalPlace et Legalstart.
La création, la modification et la fermeture d’entreprise en ligne
Comme mentionné plus haut, les deux plateformes juridiques permettent de créer une entreprise. Le fonctionnement est assez simple des deux côtés. Les entrepreneurs sont guidés à travers un questionnaire évolutif qui s’adapte aux réponses données aux différentes questions dans le formulaire.
☝️ Bon à savoir : si vous souhaitez réaliser l’une de ces formalités juridiques sans obtenir de conseil de la part d’un avocat ou d’un expert-comptable, les services proposés par Legalstart ou LegalPlace sont idéaux.
Toutefois, l’accompagnement de ces plateformes ne s’arrête pas là puisqu’elles permettent aussi de modifier des éléments relatifs à votre entreprise comme des cessions de titres sociaux, un transfert de siège social, un changement de dirigeant ou encore un changement d’activité.
Il est également possible de vous faire accompagner dans la fermeture de votre entreprise, que ce soit pour mettre en pause votre activité (on parle d’une “mise en sommeil”) ou bien pour la faire cesser définitivement (on parle, dans ce cas, d’une “dissolution-liquidation” de société ou d’une “radiation” si la procédure concerne une entreprise individuelle ou micro-entreprise).
Les autres services proposés par Legalstart et LegalPlace
LegalPlace et Legalstart proposent d’autres services en dehors des formalités liées à la création, la modification et la fermeture d’entreprise.
Ces deux plateformes proposent un service d’assistance juridique. Ce service permet, chez Legalstart comme chez LegalPlace, de prendre un rendez-vous téléphonique avec un juriste dédié pour obtenir toutes les informations juridiques dont vous avez besoin. Vous avez également accès à une bibliothèque de documents juridiques.
LegalPlace et Legalstart proposent chacun un logiciel de comptabilité en ligne. On parle de “Comptastart” chez Legalstart, et de “ComptaPlace" chez LegalPlace. Selon les options choisies au sein de ces deux services de comptabilité, vous avez la possibilité de choisir un expert-comptable dédié.
Concernant la domiciliation d’entreprise, Legalstart est en partenariat avec Kandbaz, le numéro 1 de la domiciliation d’entreprise qui possède 9 centres à Paris ainsi qu’une centaine d’adresses partout en France. Legalstart a fait le choix d’un partenariat solide afin de se concentrer sur les services juridiques et comptables proposés aux entreprises. Vous pouvez donc domicilier votre entreprise via Legalstart sans problème.
Quant à LegalPlace, cette dernière dispose de son propre service de domiciliation, qui se situe à Paris.
⚠️ Attention : Ils proposent une seule adresse de domiciliation à Paris. Si vous souhaitez une adresse dans toute autre région française, LegalPlace propose ce service, mais via un de ses partenaires (Digidom).
Les services proposés uniquement par Legalstart
Legalstart vous propose également de vous accompagner dans les formalités suivantes :
- le dépôt de marque, de logo ou recherche d’antériorité ;
- l’approbation des comptes de votre entreprise ;
- ou encore le recouvrement de vos factures impayées ;
Depuis 2023, Legalstart propose une nouvelle offre appelée Zen by Legalstart, qui est un service qui vous accompagne dans le démarrage de votre activité. Cet abonnement vous permet de vous lancer en toute tranquillité, en bénéficiant d’un calendrier personnalisé de toutes vos obligations, mais aussi de toutes les astuces pour aider à optimiser votre rémunération et éviter les arnaques.
Les services proposés uniquement par LegalPlace
Avec LegalPlace, il est possible de procéder à une demande de carte grise ou toute autre demande liée : changement d’adresse de carte grise par exemple. Legalstart ne propose pas ce service afin de se concentrer aux activités liées à l’accompagnement des entrepreneurs.
Enfin, LegalPlace accompagne les entreprises dans la mise en place d’un CSE avec la réalisation de scrutin réalisé par vote électronique. Ce service est proposé via leur filiale Kanoon, qui est une solution SaaS permettant de gérer votre juridique RH.
Legalstart ou LegalPlace : les avis clients
Un service s’évalue surtout grâce aux avis donnés par les clients.
Les avis Legalstart
Les avis sur Legalstart sont très majoritairement positifs :
- 4,8/5 sur Avis vérifiés ;
- 4,4/5 sur Trustpilot ;
- 4,4/5 sur Google.
S’agissant de Legalstart, les avis sont donc positifs. Les éléments qui ressortent le plus dans les avis laissés par les clients sont le professionnalisme, la simplicité des démarches en ligne ou encore la rapidité de réponse et la disponibilité de l’ensemble de l’équipe.
Les avis LegalPlace
Concernant LegalPlace, les avis sont également positifs :
- 4,5/5 sur Trustpilot ;
- 4,4/5 sur Google.
📝 À noter : les avis Google concernant LegalPlace - Domiciliation d'entreprise sont de 2,3/5 en janvier 2024.
❓ Question fréquente : LegalPlace et kbis, quels avis ? Les avis laissés par les clients LegalPlace pour obtenir leur kbis sont généralement positifs, tout comme les avis Legalstart. En effet, les démarches de formalités administratives constituent un point fort de ces deux legaltechs.
Legalstart ou LegalPlace : comment choisir ?
Vous n’avez toujours pas réussi à faire votre choix ?
Choisir LegalPlace ou Legalstart selon le service souhaité
Si vous hésitez entre LegalPlace ou Legalstart, sachez que le service souhaité peut facilement vous départager, notamment si vous souhaitez faire une démarche liée à la propriété intellectuelle comme un dépôt de marque, de logo ou effectuer une recherche d’antériorité, ce qui n’est possible qu’avec Legalstart. Il en est de même pour l’approbation des comptes ou encore le recouvrement de factures impayées qui n’est proposé que par Legalstart.
Cependant, d’autres services plus éloignés des démarches juridiques ne sont proposés que par LegalPlace, comme la demande de carte grise. De nombreux contenus sont cependant disponibles sur ces sujets chez Legalstart (CSE & carte grise). Il en est de même pour les services de gestion des ressources humaines qui sont proposé par LegalPlace via leur solution Kanoon.
📝 À noter : si vous souhaitez effectuer une formalité administrative liée à la vie de l’entreprise, que ce soit une création, une modification ou encore une fermeture, les deux plateformes sont bien habilitées pour cela.
Choisir Legalstart ou LegalPlace selon la rapidité souhaitée
Si vous êtes pressé dans la réalisation de vos formalités, vous avez la possibilité de souscrire à des offres dites “premium” chez Legalstart et “express” avec LegalPlace. Ces deux offres permettent de traiter votre demande en moins de 24 heures.
Comme toutes les offres, les offres premium ou express ne comprennent pas non plus les frais administratifs obligatoires (frais d’immatriculation/modification/fermeture ainsi que les frais relatifs à la publication d’une annonce légale).
De manière générale, la rapidité de traitement de dossier est similaire, que vous passiez par Legalstart ou LegalPlace.
☝️ Bon à savoir : la rapidité dépend aussi d’un facteur qui n’est pas à la portée de Legalstart et de LegalPlace, puisqu’elles dépendent souvent des administrations dans lesquelles la formalité est déposée.
FAQ
Est-ce que Legalstart ou LegalPlace sont des services fiables ?
LegalPlace et Legalstart sont deux acteurs importants dans le domaine des services juridiques en ligne. Ces deux sociétés bénéficient d’une bonne réputation puisqu’elles ont toutes les deux de bons avis en ligne. Toutefois, les avis en ligne doivent être pris avec du recul lorsqu’un message d’avertissement portant sur la fiabilité ou l’utilisation des avis est visible, comme c’est le cas sur la page Truspilot de LegalPlace (voir ci-dessus). De manière générale, ces plateformes sont connues et simplifient la vie des entrepreneurs dans leurs formalités administratives grâce à un parcours digitalisé simple.
Faut-il choisir un cabinet d’avocat ou bien une legaltech ?
Les legaltechs sont habilitées à effectuer les démarches de formalités administratives en ligne. Elles sont réputées pour leur rapidité, leur gamme de services ou encore les tarifs proposés. Il n’est donc pas forcément nécessaire d’opter pour l’accompagnement d’un cabinet d’avocats, d’un notaire ou encore d’un expert-comptable pour effectuer vos formalités d’entreprise. En revanche, si vous souhaitez un accompagnement juridique plus personnalisé et adapté à votre situation, il peut être judicieux de faire appel à un avocat, seul autorisé à proposer des consultations juridiques.
Legalstart ou LegalPlace : que choisir ?
Legalstart comme LegalPlace sont toutes deux des plateformes juridiques qui permettent d’effectuer des formalités administratives d’entreprise. Il est donc difficile de choisir entre deux plateformes qui se ressemblent, mais vous pouvez les départager selon les services proposés (par exemple, le dépôt de marque est possible chez Legalstart et non chez LegalPlace). De plus, si vous souhaitez bénéficier d’une expertise plus étoffée, Legalstart est plus recommandé que LegalPlace, car Legalstart est le précurseur et leader de la création et gestion d’entreprise en ligne. Legalstart bénéficie également d’excellents partenariats sur la banque et la domiciliation (Kandbaz), tous deux leaders respectifs de leur marché.
Note du document :
4,9 - 40 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous voulez exercer une activité de coaching de façon indépendante ? N'hésitez plus et créez votre entreprise de coaching.
-
Comment devenir coach sportif en 2024 ?
Vous souhaitez devenir coach sportif ? Legalstart vous explique tout : quel diplôme ? Quels prérequis ? Création d'entreprise ou salarié ?Lire la suite -
Créer une maison d’édition : le guide juridique complet 2024
Envie de créer une maison d’édition ? Statut, démarches, budget… Suivez notre guide pratique et complet pour vous lancer avec succès.Lire la suite -
Ouvrir une agence de location de voiture : le guide 2024
Vous souhaitez ouvrir votre agence de location de voiture ? Comment réussir dans ce secteur ultra-concurrentiel ? On vous explique.Lire la suite -
Créer une entreprise de sécurité : étapes et formalités
Vous voulez créer une entreprise de sécurité ou de gardiennage ? On fait le point sur les étapes et sur la réglementation en vigueur.Lire la suite -
Ouvrir une auto-école : mode d'emploi 2024
Quelles sont les étapes pour ouvrir une auto-école ? Quelles sont les conditions à remplir ? On vous dit tout !Lire la suite