
Immatriculation de son entreprise : le guide complet
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
L’une des formalités incontournables de la création d’entreprise consiste à informer les tiers de la naissance de l’entreprise. Pour cela, l’entrepreneur doit procéder à la publication d’une annonce légale de constitution de la société au sein d’un journal d’annonces légales.
À quoi sert un journal d’annonces légales ? Comment publier une annonce dans un journal d’annonces légales ? Est-il possible de consulter des annonces légales en ligne ? Legalstart répond à vos questions.
Mini-Sommaire
Il existe de nombreuses formalités pour lesquelles il est indispensable de procéder à la publication d’une annonce légale. Cette démarche permet de rendre publics la naissance ainsi que les différents événements affectant la vie d’une société. Cela participe à la transparence de l’économie française.
Néanmoins, l’annonce légale ne peut pas être publiée n’importe où : elle doit paraître au sein d’un journal d’annonces légales (JAL). C’est-à-dire un journal habilité par arrêté préfectoral à procéder à la publication d’annonces judiciaires et légales au sein d’un département.
Pour pouvoir être habilité, le JAL doit répondre à certains critères :
La liste des journaux d’annonces légales par département est arrêtée chaque année au mois de décembre, pour l’année suivante. À titre d’exemple, Les Echos, Challenges ou encore Le Parisien sont des JAL habilités à Paris.
Pour procéder à la publication dans un journal d’annonces légales, il convient de :
Bon à savoir : en 2022, le prix d'une annonce légale ne dépend plus du département de la publication.
À l’issue de ces démarches et une fois que l’annonce a été publiée au sein du JAL, le dirigeant reçoit une attestation de parution dans un journal d’annonces légales. Cette attestation doit être conservée soigneusement tout au long de la vie de la société puisqu’elle pourra être requise lors de l'immatriculation de votre entreprise.
Tout intéressé peut prendre connaissance des informations et des différentes annonces légales qui concernent l’ensemble des sociétés françaises. En effet, ces renseignements sont tous publics.
Pour consulter les annonces légales parues à propos d’une société ou parue dans une zone géographique déterminée, rien de plus simple ! Il suffit de se rendre sur le site du pple.fr qui est le site officiel d’accès aux publicités et aux informations légales des entreprises. Le portail du PPLE offre la possibilité de rechercher les annonces et informations :
Vous êtes en train de lancer votre activité ? N’hésitez pas à consulter notre fiche sur les étapes de création d’une entreprise pour y voir plus clair dans vos démarches.
Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immatriculation de son entreprise : le guide complet
Parts sociales : tout comprendre en 2025
Déclaration des bénéficiaires effectifs : la notice à suivre
Extrait D1 : le guide pour les entreprises artisanales
Comment créer une entreprise ? 7 étapes clés (2025)
Prix d'une annonce légale : tout ce qu'il faut savoir
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !