Immatriculation de son entreprise : le guide complet
Adresse et contact des greffes des Hauts-de-France
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Si vous êtes entrepreneur dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les greffes des Hauts-de-France peuvent vous être très utiles. Que ce soit pour la consultation du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés), la création d’entreprise ou la modification statutaire, les greffes des Tribunaux de commerce des Hauts-de-France rendent de nombreux services.
Mini-Sommaire
Greffes des Hauts-de-France : quelle utilité ?
Que ce soit le greffe de Lille, le greffe du Tribunal de commerce de Dunkerque, le greffe d’Amiens ou tous les autres greffes des Hauts-de-France, les services du greffe du Tribunal de commerce ne changent pas.
En effet, les greffiers sont chargés de veiller au bon fonctionnement administratif du Tribunal, mais les greffes des Tribunaux de commerce des Hauts-de-France ont également d’autres fonctions qui leur sont propres. Celles-ci concernent :
- L’archivage des documents comptables et des pièces identitaires des entreprises de la région ;
- La gestion des procédures collectives (faillite, redressement, etc.)
- L’enregistrement des privilèges et nantissements ;
- La tenue du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).
Ainsi, les greffes des Hauts-de-France sont là pour vous aider dans vos démarches, mais aussi pour vous informer et rendre l’entrepreneuriat régional plus transparent. Par exemple, si vous cherchez comment obtenir un Kbis ou comment accéder au Registre du Commerce et des Sociétés, les greffes peuvent vous aider.
Quelle est la liste des greffes des Hauts-de-France ?
Forte de ses 6.003.815 habitants, la région des Hauts-de-France (regroupant le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie) est la troisième région la plus peuplée de l’Hexagone. La vie de l’entrepreneuriat au nord de la France est administrée par 11 greffes du Tribunal de commerce répartis sur les 5 départements de la région.
Se rendre aux greffes des Hauts-de-France ?
Pour voir votre demande aboutir, vous pensez sûrement qu’il est préférable de vous rendre directement au greffe du Tribunal de commerce de Beauvais, Boulogne-sur-mer ou Valenciennes. Cependant, de nombreux entrepreneurs vont chaque jour dans les greffes des Hauts-de-France. De ce fait, aller sur place n’est pas forcément la meilleure alternative.
Heureusement, vous pouvez gagner du temps en restant chez vous et en vous rendant sur le site Infogreffe pour consulter le Registre du Commerce et des Sociétés des greffes des Hauts-de-France. Notez d’ailleurs que ce site regroupe les services des greffes de tout l’Hexagone, comme ceux des greffes d’Auvergne-Rhône-Alpes, des greffes de Nouvelle-Aquitaine ou des greffes d’Île-de-France notamment.
Si vous souhaitez vous rendre aux greffes des Hauts-de-France, vous devez aussi prendre en compte le fait que les heures d’ouverture au public ne sont pas forcément idéales. De fait, les greffes ouvrent généralement du lundi au vendredi, entre 9h et 17h. Une tranche horaire qui n’est pas toujours adaptée à votre emploi ou vos autres obligations personnelles.
Pour vous simplifier la tâche vous pouvez utiliser la dématérialisation des services des greffes des Hauts-de-France. Sur le site de certains Tribunaux de commerce, vous pouvez effectuer vos démarches facilement. Bien sûr, vous pouvez aussi profiter de l’accompagnement personnalisé des experts de Legalstart pour :
- S’occuper des étapes pour fermer votre entreprise ;
- Se charger de l’immatriculation de votre entreprise ;
- Réaliser les formalités de modification d’objet social.
En clair, les greffes des Hauts-de-France s’avèrent très utiles si vous avez besoin d’en savoir plus sur l’entrepreneuriat dans la région, mais aussi pour votre propre entreprise. Toutefois, pour gagner du temps, se déplacer jusqu’au Tribunal de commerce n’est pas forcément la meilleure des alternatives. Essayez plutôt de privilégier les démarches en ligne afin de vous simplifier la vie.
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
L’immatriculation d’une entreprise marque la naissance de votre structure et donc de vos multiples obligations. Legalstart fait le point pour vous.
-
Numéro RCS : tout sur ce numéro d’identification
À quoi correspond le numéro RCS ? Comment l’obtenir, le trouver et quelle est son utilité pour les sociétés ? Legalstart vous éclaire !Lire la suite -
Déclaration des bénéficiaires effectifs : la notice à suivre
La déclaration des bénéficiaires effectifs fait partie des démarches de création d’une société. On vous guide dans le remplissage du formulaire.Lire la suite -
Comment créer une entreprise ? 7 étapes clés (2024)
Comment créer une entreprise ? On vous explique les 7 étapes à suivre pour concrétiser rapidement votre projet !Lire la suite -
Numéro de RC ou RM
Les numéros de RC et de RM sont des numéros uniques d’identification, attribués à une entreprise ou une société lors de sa création.Lire la suite -
Immatriculation au RCS : définition, démarches, coûts
Une immatriculation au RCS est obligatoire pour les entreprises commerciales. Legalstart vous éclaire sur les modalités d’inscription.Lire la suite