Immatriculation de son entreprise : le guide complet
Quels frais de greffe envisager selon les formalités administratives à réaliser ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Des frais sont à prévoir lors de la création, de la modification ou de la fermeture d’une entreprise. Leur montant est à régler auprès du greffe du tribunal, qui se charge de recevoir et de vérifier les formalités administratives qui lui sont transmises. Qu’est-ce que les frais de greffe ? Quelles entreprises sont concernées par ces dépenses ? À quelles démarches s’appliquent-ils ? Legalstart vous apporte un éclairage sur les frais de greffe.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que les frais de greffe ?
Les frais de greffe font partie des formalités administratives courantes lors de la création, de la modification et de la fermeture d’une entreprise. Ils rémunèrent les greffiers des tribunaux de commerce lorsqu’ils enregistrent les formalités administratives. Leurs montants sont fixés par décret en Conseil d’Etat.
Ces frais varient selon le type de formalité réalisée et le type de société. Leurs tarifs sont fixes, ce qui signifie qu’ils ne changent pas selon les départements.
☝️ Bon à savoir : une partie du montant des frais de greffe est reversée à d’autres organismes, notamment BODACC (le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) et l’INPI (L’Institut national de la propriété industrielle).
Qui doit payer les frais de greffe ?
Les frais de greffe concernent toutes les entreprises, qu'elles soient commerciales, civiles ou individuelles, à l’exception des auto-entreprises, dont les démarches administratives sont gratuites. Le coût des formalités varie selon la nature de l’entreprise et les démarches réalisées.
Quand faut-il payer des frais de greffe ?
Chaque démarche effectuée auprès du greffe implique le paiement de frais spécifiques. Les frais de greffe les plus courants concernent :
- la création, la modification et la fermeture d’une entreprise ;
- le transfert de siège social ;
- le dépôt de compte ;
- le dépôt de déclaration des bénéficiaires.
La création d’entreprise
À l'exception des micro-entreprises, des frais de greffe s’appliquent lors de la création d’une entreprise. Leur montant s’élève à :
- 24,08€ pour une entreprise individuelle ;
- 37,45€ pour les sociétés commerciales ;
- 66,88€ pour une société sans activité (c’est-à-dire qu’elle démarre directement au moment de sa constitution) ;
- 66,88€ pour les autres sociétés (sociétés civiles par exemple).
Il faut également ajouter à ce montant celui du dépôt de déclaration des bénéficiaires effectifs, qui coûte 21,41€ si le formulaire M’BE est déposé lors de la demande d’immatriculation.
La modification de l’entreprise
Pour une entreprise individuelle
Ces frais concernent la modification de l’objet social, de la dénomination ou encore du nom du dirigeant. Pour une entreprise individuelle, ils s’élèvent à :
- 48,70€ dans le cadre d’une modification sans avis au BODACC ;
- 93,70€ s’il y a un avis diffusé au BODACC.
Les frais pour l’acquisition d’un fonds de commerce s’élèvent à 51,39€, qu’il y ait ou non une parution au BODACC. De plus, l'ouverture d’un établissement complémentaire coûte 54,06, tandis que l’enregistrement de sa fermeture est de 48,70€.
Pour une société
En ce qui concerne les sociétés, le changement de forme juridique se facture 212,08€. Du côté des autres formalités, leur montant est de 192,01€ lorsqu’il y a un dépôt d'acte et avis au BODACC. Dans le cas contraire, leur coût est réduit à 76,01€. De manière générale, les frais sont amenés à varier selon les situations (avec ou sans dépôt d’acte ou avis au BODACC).
Le coût de l’acquisition d’un fonds de commerce est de 64,77€, qu’il y ait une parution ou non au BODACC. Les frais à payer pour la création d’un établissement complémentaire sont de 64,75€, et 62,08€ pour sa fermeture.
La fermeture d’une société
Lorsqu’une société est capable de couvrir ses dettes, sa fermeture s’effectue en deux temps. Il faut d’abord la dissoudre. Les frais de greffe pour une dissolution coûtent 192,01€ pour les sociétés à plusieurs associés, et 76,01€ pour certaines SASU ou EURL.
La société doit ensuite être radiée. Cette démarche est gratuite dans le cadre d’où elle fait suite à la transmission universelle du patrimoine à l’associé unique. Si ce n’est pas le cas, des frais de greffe de liquidation s'appliquent pour le dépôt d’acte. Leur montant est de 13,93€. Par ailleurs, des frais secondaires peuvent venir s’ajouter lorsqu'une société possède plusieurs établissements secondaires.
Le transfert de siège social
Le changement de l’adresse du siège social entraîne une modification des statuts, qui doit être déclarée auprès du tribunal de greffe. Le coût des frais de greffe pour un transfert de siège social varie selon le ressort du nouveau siège social. Le tableau ci-dessous récapitule leur montant :
Lieu du tribunal |
Frais de greffe |
Même ressort |
192,01€ |
Ressort différent |
226,49€ |
☝️ Bon à savoir : ces frais comprennent les émoluments du greffe, les frais d’INPI, l’insertion au BODACC et la TVA.
Le dépôt de comptes
Cette procédure est à réaliser lors de la clôture de l’exercice annuel d’une société. Il permet d’assurer la transparence des comptes de cette entreprise. Les frais de greffe pour un dépôt de comptes s’élèvent à 45,02€.
Le dépôt de déclaration des bénéficiaires
Les frais de greffe des bénéficiaires effectifs varient selon la nature de la procédure et la date d’immatriculation de la société. Leur tarif est de :
- 21,41€ pour une déclaration intervenant lors de la demande d'immatriculation ;
- 43,35€ pour une déclaration modificative.
Tableau récapitulatif des frais de greffe 2023
Formalités |
Frais de greffe |
Création d’une entreprise individuelle |
24,08€ |
Création d’une société commerciale |
37,45€ |
Création d’une société sans activité |
66,88€ |
Création des autres sociétés |
66,88€ |
Transfert de siège social |
192,01€ (siège dans le même ressort) 226,49€ (siège dans un autre ressort) |
Dépôt de l’approbation des comptes annuels |
45,20€ |
Dépôt de la déclaration des bénéficiaires effectifs pour une déclaration intervenant lors de la demande d'immatriculation |
21,41€
|
Le dépôt de déclaration des bénéficiaires pour une déclaration modificative |
43,35€
|
Dissolution |
192,01€ pour les sociétés à plusieurs associés |
Liquidation en cas de dépôt d’acte |
13,93€ |
Dépôt de comptes |
45,02€ |
Comment payer les frais de greffe ?
Les frais de greffe sont à régler directement en ligne, sur le site du Guichet unique. Le paiement s’effectue par virement ou par carte bancaire.
FAQ
Combien coûtent les frais de greffe pour la création d’une SAS ?
Une SAS est une société commerciale. Il faut donc payer 37,45€ pour déclarer sa création auprès du greffe du tribunal.
Quel est le prix d'un Kbis ?
Le prix d’un Kbis est de 2,69€ pour une demande sur place, 3,85€ pour un envoi par courrier, et 3,37€ pour une transmission par voie électronique.
Comment comptabiliser les frais de greffe ?
Il est recommandé de comptabiliser les frais de greffe en charges. Il faut alors débiter le compte 6227 “frais d’actes et de contentieux”, le compte 44566 “TVA déductible sur autres biens et services” et créditer le compte 401 “fournisseurs”. Lors du paiement, il faut débiter le compte 401 “fournisseurs” et créditer le compte 512 “banque”.
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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