
Comment créer une entreprise de coaching ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Toute entreprise de nature commerciale correspond à une forme de commerce spécifique. Il en existe trois sortes, qui diffèrent en termes d'indépendance du point de vente, de propriété et de réseau partenaire.
Qu’est-ce qu’une forme de commerce ? Quelles sont les trois formes existantes ? Comment choisir celle qui est la plus appropriée à votre projet ? Legalstart répond à vos interrogations au sujet des formes de commerce.
Mini-Sommaire
Par définition, une forme de commerce désigne l’organisation structurelle d’une entreprise commerciale. Il en existe trois sortes, chacune ayant ses propres particularités en matière :
Selon la forme de commerce choisie, le commerçant dispose d’une autonomie et d’un isolement différent. La sélection de la forme a ainsi un impact à la fois sur la gestion interne de l’entreprise, sa visibilité et le soutien qu’elle reçoit.
Il existe trois formes de commerce différentes :
Cette forme désigne un commerce qui n’est rattaché à aucun réseau spécifique. De façon générale, il est de taille petite ou moyenne, et il est tenu par une personne physique qui le crée et le gère en toute indépendance. Par ailleurs, il ne possède pas forcément d’enseigne.
📝 À noter : si un commerce indépendant crée un deuxième point de vente, il adopte alors une petite forme de commerce succursaliste.
Les deux formes principales de commerce indépendant isolé sont les suivantes :
🛠️ En pratique : cette forme de commerce est privilégiée par les petits commerces locaux, comme les boulangeries et pâtisseries artisanales, les fleuristes, certains coiffeurs, ou encore des magasins de prêt-à-porter.
L’avantage principal de cette forme de commerce est l’autonomie du commerçant. Il est ainsi libre de constituer et de gérer son entreprise comme il l’entend. Il peut ainsi choisir lui-même son statut juridique et le nom de son entreprise, puis sélectionner ses fournisseurs, les références de ses produits et leur prix de vente par la suite. Cette indépendance lui permet également de s’adapter facilement à la demande de ses clients et de recruter si besoin des salariés.
En revanche, cette indépendance totale a pour conséquence d’isoler le commerçant qui doit gérer de A à Z la stratégie commerciale de sa structure. Il doit arriver à se faire connaître et à asseoir sa notoriété, pour ne pas perdre de parts de marché face à des concurrents issus de marques connues. En outre, il ne bénéficie pas de réduction de prix spécifique, à la différence de sociétés intégrées à des réseaux.
Cette forme de commerce désigne des points de vente appartenant à un groupe (qu’il s’agisse d’une famille, d’actionnaires ou d’investisseurs) et dirigés par des gérants salariés. Ces structures assurent au choix un rôle de :
🛠️ En pratique : les formes de commerce intégrés ou succursalistes regroupent notamment certaines grandes surfaces alimentaires (comme Carrefour et Intermarché), des magasins de prêt-à-porter spécialisés (tels que Jennyfer ou Camaïeu), des grandes boutiques (à l’instar des Galeries Lafayette) ou bien encore des grandes surfaces spécialisées (c’est notamment le cas de Conforama, de Décathlon ou de Darty).
Cette forme de commerce a l’avantage de disposer d’une maison-mère qui gère entièrement la stratégie commerciale de la structure. Elle prend en charge le management, le marketing, la politique de prix ou encore la politique commerciale des établissements. En outre, le gérant du point de vente est assuré de bénéficier d’un salaire fixe et d’une protection sociale importante. Il attire aussi facilement une clientèle qui est déjà fidèle à la marque. Enfin, il bénéficie de prix d’achat avantageux.
En conséquence, le gérant ne dispose pas de marge de manœuvre pour personnaliser son point de vente. Il est tenu de respecter un cahier des charges imposé par la maison mère. De plus, il ne reçoit pas directement les bénéfices financiers dégagés par la marque.
📝 À noter : l’entreprise mère supporte intégralement les coûts financiers de ses points de vente. C’est pourquoi cette forme de commerce ne peut être utilisée que par des groupes avec une identité forte et reconnue, et disposant déjà d’importants moyens financiers.
Cette forme désigne des commerces indépendants juridiquement, dirigés par un entrepreneur autonome, et qui bénéficie de la puissance d’un réseau en respectant toutefois certaines conditions. Il existe deux formes de commerce indépendant organisé :
Le commerçant (le franchisé) souscrit un contrat de franchise auprès d’une société mère franchisée (le franchiseur). Il bénéficie ainsi de la notoriété d’une marque déjà connue et de ses méthodes de travail. Il est également soutenu par l’entreprise mère, que ce soit au niveau de la formation des salariés, de la logistique de la structure, de la gestion administrative ou comptable, ou encore de la communication.
En retour, il doit respecter un cahier des charges et verser une rétribution financière. Celle-ci s’effectue souvent sur la base d’un pourcentage du chiffre d’affaires. En outre, il convient de noter que l’investissement de départ est important. Le franchisé doit, en effet, s'acquitter d’un droit d’entrée ou d’adhésion. Enfin, il dispose de peu de marge de manœuvre.
🛠️ En pratique : McDonald, Afflelou, ou Brioche Dorée sont des formes de commerce de franchises.
Plusieurs commerces créent un groupe et s’associent alors autour d’une enseigne commune. Ils disposent alors d’un poids économique plus important et peuvent mutualiser leurs savoir-faire et leurs moyens, notamment au niveau de l’achat des produits, de leurs services ou de leurs opérations commerciales.
Avec cette approche, chaque commerçant participe aux décisions du groupe et au développement de sa stratégie. Elles sont votées en assemblées. De son côté, le commerçant demeure indépendant, tout en bénéficiant de la puissance de son réseau.
🛠️ En pratique : ce type de réseau est notamment employé par E.Lerclerc, Système U, Krys, Gedimat, Orpi ou Interport.
Formes de commerce |
Avantages |
Inconvénient |
Commerce indépendant isolé |
Autonomie du commerçant
Adaptation rapide aux clients |
Isolement |
Commerce intégré ou succursaliste |
Prise en charge de la stratégie commerciale par la maison-mère |
Pas de marge de manoeuvre
Cahier des charges imposé |
Commerce indépendant intégré |
Indépendance juridique
Puissance du réseau
Mise en commun des savoir-faire et participation aux décisions du groupe (pour le commerce coopératif)
Accompagnement de la maison-mère (pour le franchisé) |
Coût d’adhésion
Cahier des charges et rétribution financière (pour le franchisé)
Investissement en temps à prévoir pour la gestion (pour le commerce coopératif)
|
Plusieurs critères seront à évaluer pour déterminer la forme de commerce la plus adaptée à votre projet :
La forme juridique d’une entreprise désigne son statut fiscal. De son côté, une forme de commerce correspond à son type d’organisation structurelle. Dans les faits, une même forme de commerce peut regrouper des entreprises disposant de formes juridiques différentes.
La rentabilité d’un commerce dépend de nombreux facteurs, comme son secteur d’activité, ses offres et services, sa communication ou encore sa concurrence. Néanmoins, certains secteurs connaissent un certain essor financier. Il s’agit notamment des e-commerces, du secteur des produits biologiques, du service à la personne, du luxe ou encore de la santé et du bien-être.
Les différents types d’activités commerciales sont les activités d’achat et de revente de marchandises et de fourniture dans un but lucratif, de vente de services dans des domaines spécifiques (notamment la restauration, l'hôtellerie, la sécurité ou les spectacles) et la location de marchandises, de biens ou de services.
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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