Extrait Kbis de SAS : le point 2024
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Le Kbis constitue la carte d’identité de votre SAS. Il est délivré après sa création, et il peut être récupéré facilement tout au long de l’exercice de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un extrait Kbis de SAS ? Quelles informations contient-il ? Quelle est sa durée de validité ? Comment l’obtenir et à quel coût ? Comment le modifier ? Legalstart répond à vos interrogations sur l’extrait de Kbis de SAS.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’un extrait Kbis de SAS ?
À la création de la SAS, les documents à fournir sont nombreux. Vous devez d’abord immatriculer votre entreprise, avant que votre Kbis vous soit adressé.
Par définition, le Kbis est l’extrait qu’une société commerciale reçoit en contrepartie de sa création. Il correspond à sa carte d’identité. Par conséquent, il lui permet de prouver son existence juridique et son inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS), actuellement registre secondaire du Régime national des entreprises (RNE). Par extension, l’extrait Kbis de SAS est le Kbis délivré spécifiquement aux sociétés par actions simplifiées (SAS) qui exercent une activité commerciale.
☝️ Bon à savoir : l’extrait de Kbis est destiné aux sociétés. Les entreprises individuelles (dont celles qui sont soumises au régime de l’auto-entreprise) reçoivent, quant à elles, un extrait K lorsqu’elles sont immatriculées au RCS.
Ce document légal est requis pour effectuer certaines démarches administratives. C’est notamment le cas pour récupérer le capital social déposé dans votre banque ou chez votre notaire avant l’immatriculation de votre structure.
📝 À noter : depuis 2021, le nombre de démarches qui nécessitent la présentation d’un extrait de Kbis a fortement baissé. Les entreprises peuvent à présent simplement fournir le numéro unique d’identification (SIREN).
Quelles sont les informations présentes sur l’extrait Kbis d’une SAS ?
L’extrait Kbis de votre SAS contient toutes les informations relatives à l’identité de votre société. Il comporte notamment des mentions sur :
- la société ;
- les organes de direction ;
- les activités que vous exercez.
Les informations sur la société
L’extrait Kbis recense les informations liées à la personne morale et notamment les éléments suivants :
- son numéro d’immatriculation au RCS ;
- son numéro SIREN ;
- son code NAF ou APE ;
- la date de son immatriculation ;
- la dénomination ou la raison sociale ;
- la forme juridique (SAS) ;
- l’objet social (résumé) ;
- le montant du capital social ;
- l’adresse du siège social ;
- les activités principales exercées ;
- la durée de vie ;
- la date de clôture du 1ᵉʳ l’exercice social ;
- la date de clôture de l’exercice comptable ;
- le nom de domaine du site Internet ;
- la référence des autorisations obligatoires (pour les activités réglementées).
☝️ Bon à savoir : l’extrait de Kbis de SAS contient aussi le nom et la signature du greffe du tribunal qui a délivré le document, ainsi que le nom et l’adresse du commissaire au compte, s’il y en a un.
Les informations sur le président de SAS
L’extrait Kbis de votre SAS comporte également les informations propres à la direction de votre société. Comme la personne qui occupe les fonctions de direction au sein d’une SAS n’est autre que le président, les informations sur ce dernier doivent y être mentionnées.
On retrouvera par exemple :
- son nom ;
- son prénom ;
- sa date de naissance ;
- son lieu de naissance ;
- sa nationalité ;
- son adresse.
⚠️ Attention : si un changement de président de la SAS intervient, il faudra mettre à jour le Kbis de votre société.
Si les statuts de votre SAS prévoient qu’un directeur général ou directeur général délégué dispose des mêmes pouvoirs de représentation que le président, les informations sur ce dernier doivent aussi apparaître sur le Kbis de la SAS. C’est une étape indispensable pour que les actes qu’il conclue lui soient opposables. Dès lors, il faudra mentionner la mention du pouvoir de représentation, à savoir l’étendue de leurs pouvoirs de représentation.
📝 À noter : si le directeur général n’exerce pas de pouvoir de représentation, mais seulement de direction, il n’apparaît pas sur l’extrait Kbis de la SAS.
Les informations relatives à l’activité de la SAS et à l’établissement principal
Vous retrouverez sur votre Kbis de SAS également les renseignements sur l’activité que vous exercez et l’établissement, à savoir :
- l’adresse de l’établissement principal ;
- les activités exercées ;
- la date de début de votre activité ;
- le mode d’exploitation ;
- l’origine du fonds ou de l’activité (création, rachat, transfert, etc.).
☝️ Bon à savoir : l’extrait de Kbis comprend aussi les décisions du tribunal de commerce lorsque l’établissement connait une procédure collective, comme un redressement, une sauvegarde ou une liquidation judiciaire.
Quelle est la durée de validité d’un extrait Kbis de SAS ?
Votre Kbis n’a aucune durée de validité. Toutefois, la validité du Kbis est en pratique de trois mois, car on vous demande souvent un extrait qui date de moins de trois mois.
Comment obtenir un extrait Kbis de sa SAS à sa création ?
Obtenir votre Kbis est en général l’aboutissement de la création de votre SAS. Ainsi, vous ne l’obtiendrez qu’après l’immatriculation de celle-ci.
Pour immatriculer votre société, vous devez vous affranchir des formalités suivantes :
- constituer votre capital social et le déposer à la banque ;
- rédiger vos statuts ;
- publier un avis de création dans un journal d’annonces légales compétent ;
- constituer et immatriculer votre entreprise sur le site Internet du Guichet des formalités des entreprises.
C’est ensuite le greffe du tribunal de commerce qui vous adresse automatiquement le Kbis de votre société, une fois son immatriculation terminée. Le document sera renvoyé à l’adresse du siège social de votre société. Pour recevoir votre extrait de Kbis de SAS, le délai est d’environ 10 à 15 jours.
Comment obtenir un extrait Kbis de sa SAS après sa création ?
Si vous désirez par la suite obtenir un exemple de l’extrait Kbis de votre SAS, vous pouvez en télécharger un exemplaire en ligne sur le site Monideum. Ce site est géré par les greffes des tribunaux de commerce. Le représentant légal de la société doit simplement créer son espace personnel afin de pouvoir télécharger gratuitement le document.
📝 À noter : ce service ne s’applique pas aux entreprises situées en Moselle, en Alsace et en Nouvelle-Calédonie. Ces sociétés peuvent récupérer ce document en s’adressant au tribunal d’instance local.
Comment obtenir l’extrait Kbis d’une SAS qui ne nous appartient pas ?
Une personne extérieure à une entreprise peut tout à fait obtenir son extrait Kbis en :
- Se rendant sur le site Infogreffe. Il faut alors renseigner la dénomination de l’entreprise ou son numéro SIREN. Le document peut alors être envoyé sous format numérique ou papier.
- S’adressant au greffe du tribunal de commerce dont dépend l’entreprise. Si la structure est située en Alsace ou Moselle, la personne doit alors contacter la chambre commerciale du tribunal d’instance ou de grande instance.
Combien coûte un extrait Kbis de SAS ?
L'obtention de l’extrait Kbis est gratuite si le document est téléchargé depuis le site Monideum par le chef d’entreprise. En revanche, il est payant pour toute autre personne qui désire l’avoir. Il faut alors compter :
- 2,56 euros pour un retrait sur place auprès du greffe ;
- 3,20 euros pour un envoi par voir électronique ;
- 3,35 euros pour un envoi papier.
☝️ Bon à savoir : il s’agit des tarifs mis à jour le 1ᵉʳ mai 2024.
Comment faire modifier un extrait Kbis de SAS ?
Il est possible de changer les informations qui se trouvent sur l’extrait Kbis de SAS, au gré des modifications que votre société vit.
La demande de modification de l’extrait Kbis de SAS pour changement de situation
La demande de modification de l’extrait Kbis s’effectue en trois étapes :
- La décision de modification du Kbis. Selon la nature de la transformation, cette résolution peut être prise directement par le chef d’établissement ou elle doit être soumise au vote des actionnaires. C’est notamment le cas lorsqu’il y a un changement d’adresse du Kbis, une prorogation de la durée de la société, ou encore une augmentation ou une diminution du capital social. Dans ce cas, un procès-verbal (PV) est établi, et les statuts de l’entreprise doivent alors être mis à jour à la suite du vote.
- La publication dans un support d’annonces légales. Il est nécessaire de publier la mise à jour des statuts sous un mois. L’entreprise reçoit ensuite une attestation de parution de l’avis de modification.
- La déclaration de la modification des statuts sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises. Le chef d’entreprise doit alors transmettre dans un délai d’un mois le PV, une copie des statuts mis à jour et l’avis de parution dans un journal d’annonces légales. Il pourra ensuite télécharger le nouvel extrait Kbis une fois les modifications prises en compte.
La demande de modification de l’extrait Kbis de SAS en cas d’erreur
Cette situation est rare. Elle signifie dans la majorité des cas qu’il y a eu une erreur au moment de l’immatriculation de l’entreprise. Il convient alors de prendre contact auprès du greffe afin de demander une rectification.
📝 À noter : si l’erreur ne relève pas du pouvoir du greffe, il faut alors s’adresser au juge commis au registre.
FAQ
Qui apparaît sur le Kbis d'une SAS ?
Le Kbis d’une SAS délivre toutes les informations relatives à l’identité d’une entreprise commerciale. Le document présente ainsi des données qui concernent à la fois l’entreprise, son président et les activités exercées. Le cas échant, le document présente aussi le nom et les coordonnées du directeur général ou du directeur général délégué, lorsqu’il dispose des mêmes pouvoirs de représentation que le président.
Est-ce que le SIRET est sur le Kbis ?
Non, le SIRET n’est pas présent sur le Kbis. Ce document présente le numéro d’immatriculation au RCS d’une entreprise,et ce code intègre notamment le numéro SIREN. Pour connaitre le numéro SIRET d’une entreprise, il faut ajouter au numéro SIREN le code NIC de l’établissement concerné, consultable sur le site du BODACC, sur le site Infogreffe ou en contactant l’INSEE. Le numéro SIRET peut néanmoins être directement trouvé sur le site de l’Annuaire des entreprises ou le site de l’INSEE.
Est-ce qu’un auto-entrepreneur a un Kbis ?
Non, un auto-entrepreneur qui exerce une activité commerciale reçoit un extrait K. L’extrait Kbis est, quant à lui, délivré aux sociétés commerciales. Néanmoins, les deux documents occupent la même fonction : ils prouvent tous deux l’existence juridique d’une entreprise. Ils intègrent ainsi les mêmes informations.
Principales sources législatives et réglementaires :
- articles R123-31 à R123-171-1 - Code de commerce
- articles D123-235 à D123-236 - Code de commerce
Note du document :
4,6 - 3 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre SAS ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la SAS