Comment créer une entreprise de coaching ?
ETI : que faut-il savoir au sujet des entreprises de taille intermédiaire ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Une ETI (entreprise de taille intermédiaire) est une catégorie d’entreprise située entre les PME et les grandes entreprises. Les ETI constituent des acteurs importants de l’économie française. Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Legalstart répond à vos interrogations au sujet des ETI.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’une ETI ?
Une ETI est une catégorie d’entreprise spécifique.
ETI : définition
Par définition, une entreprise de taille intermédiaire (ETI) est une catégorie d’entreprise située entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises (GE). Elle possède entre 250 et 4.999 salariés, et elle n’excède pas 1.5 milliards de chiffres d’affaires, ou 2 milliards de total de bilan. Le terme d’ETI est apparu en 2008 dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie (LME).
📝 À noter : une entreprise de moins de 250 salariés qui réalise un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros, et un total de bilan de plus de 43 millions d’euros, est aussi considérée comme une ETI.
Les ETI et les autres catégories d’entreprise
Il existe quatre catégories d’entreprises : les microentreprises, les PME, les ETI et les GE. Elles se définissent selon des critères de nombre de personnel, de chiffre d'affaires et de total du bilan, comme suit :
Type d’entreprise |
Nombre de salariés |
Chiffre d’affaires |
Total du bilan |
Microentreprise |
< 10 salariés |
< 2 millions d’euros |
< 2 millions d’euros |
PME |
< 250 salariés |
< 50 millions d’euros |
< 43 millions d’euros |
ETI |
< 5.000 salariés |
< 1.5 milliard d’euros |
< 2 milliards d’euros |
GE |
> 5.000 salariés |
> 1.5 milliard d’euros |
> 2 milliards d’euros |
☝️ Bon à savoir : une entreprise peut passer dans la catégorie supérieure si son chiffre d'affaires ou le total de son bilan excède les chiffres présentés dans le tableau, et ce même si le nombre de salariés reste inférieur.
Quelles sont les caractéristiques d’une ETI ?
La très grande majorité des ETI sont constituées en filiales. Seules quelques rares comptent une seule unité légale. Par ailleurs, la majorité de ces entreprises exercent principalement des activités non marchandes et non financières, notamment dans le secteur de l’industrie.
Si la taille d’une ETI est comprise officiellement entre 250 et 4.999 salariés, ces entreprises comptent dans les faits souvent moins de 500 employés. D’ailleurs, seules 2 % d’entre elles ont plus de 2.000 salariés.
Par rapport à une PME, une ETI dispose d’une architecture plus complexe, car sa hiérarchie est plus développée. Toutefois, elle comprend souvent plusieurs petits établissements, dont près de 80 % sont implantés en province.
De plus, les capacités d'investissement d'une ETI sont plus importantes que celles d’une PME. Les entreprises de taille intermédiaire sont d’ailleurs souvent tournées vers l’innovation et l’exportation pour pérenniser leur activité.
Quel est le rôle des ETI dans l’économie française ?
Les ETI ont une importance majeure dans l'économie française. En effet, en 2023, il existe environ 5.300 ETI en France. Elles embauchent près de 3 millions de personnes, soit 23 % de l’emploi salarial.
Les ETI réalisent aussi :
- 30 % du chiffre d’affaire national;
- 27 % des investissements;
- 27 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises ;
- 34 % des exportations françaises. D’ailleurs, elles réalisent environ 40 % de leur chiffre d’affaires à l’étranger.
Les trois-quarts de ces entreprises exercent, par ailleurs, une partie de leur activité à l’étranger (contre environ 12 % des PME seulement). Elles possèdent aussi près de 33 % des filiales françaises à l’étranger. Enfin, 61 % des ETI sont d’ailleurs côtées en bourse.
Quels sont les avantages des ETI ?
Les ETI sont tout d’abord des entreprises qui misent sur l’innovation. Il s’agit bien souvent au départ de TPE, PME, ou de start-ups, qui ont mis en place des stratégies marketing et de recherche et innovation pour grandir et se développer. Elles se focalisent aussi sur l’exportation pour grandir.
Les ETI sont aussi des entreprises conçues pour durer dans le temps. Elles favorisent principalement l’actionnariat familial, un système qui veut assurer la pérennité de la société. D’ailleurs, si plus de la moitié d’entre elles est actuellement présente en Bourse, peu d’actions sont à vendre, car les actionnaires restent bien souvent attachés à leurs parts.
Enfin, les ETI représentent une part importante du salariat en France. C’est pourquoi l’État a mis en place des actions pour faciliter le développement de ces entreprises, notamment en matière de simplification administrative, de financement et d’accompagnement à l’export.
Quelles sont les limites des ETI ?
À l’inverse de l’étranger, il y a encore peu d’ETI en France. Par comparaison, il existe près de 8.000 ETI en Italie du Nord, 10.500 au Royaume-Uni et 12.500 en Allemagne.
De plus, même si l’État a mis en place des actions pour faciliter leur développement, la législation en matière d’ETI reste cependant encore compliquée. Ces difficultés administratives ont pour conséquence de freiner les possibilités d’innovation et d'expansion de ces sociétés.
FAQ
Quelle est la différence entre une PME et une ETI ?
Une PME et une ETI se distinguent principalement par leur nombre de salariés, leur chiffre d’affaires et leur total du bilan. Une PME compte moins de 250 employés, tandis qu’une ETI en possède jusqu’à 4.999. Une PME génère moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, ou moins de 43 millions d’euros de bilan. À l’inverse, le chiffre d’affaires d’une ETI peut aller jusqu’à 1.5 milliards d’euros, ou 2 milliards de total au bilan.
Pourquoi travailler dans une ETI ?
Les ETI sont des entreprises innovantes, implantées au niveau local et international. Elles évoluent dans des secteurs variés, et offrent des possibilités d’évolution et de mobilités professionnelles. Ce ne sont toutefois pas de grandes entreprises en matière de nombre de salariés, et elles possèdent bien souvent des établissements implantés en région.
Comment savoir si une entreprise est une ETI ?
Une entreprise est une ETI si elle compte entre 250 et 4.999 salariés, si son chiffre d'affaires n’excède pas 1.5 milliards d’euros, ou 2 milliards de total du bilan.
Principale source législative et réglementaire :
- décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008
Note du document :
5,0 - 4 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous voulez exercer une activité de coaching de façon indépendante ? N'hésitez plus et créez votre entreprise de coaching.
-
Comment devenir coach sportif en 2024 ?
Vous souhaitez devenir coach sportif ? Legalstart vous explique tout : quel diplôme ? Quels prérequis ? Création d'entreprise ou salarié ?Lire la suite -
Créer une maison d’édition : le guide juridique complet 2024
Envie de créer une maison d’édition ? Statut, démarches, budget… Suivez notre guide pratique et complet pour vous lancer avec succès.Lire la suite -
Ouvrir une agence de location de voiture : le guide 2024
Vous souhaitez ouvrir votre agence de location de voiture ? Comment réussir dans ce secteur ultra-concurrentiel ? On vous explique.Lire la suite -
Créer une entreprise de sécurité : étapes et formalités
Vous voulez créer une entreprise de sécurité ou de gardiennage ? On fait le point sur les étapes et sur la réglementation en vigueur.Lire la suite -
Ouvrir une auto-école : mode d'emploi 2024
Quelles sont les étapes pour ouvrir une auto-école ? Quelles sont les conditions à remplir ? On vous dit tout !Lire la suite