
Registre du commerce et des sociétés (RCS) : le guide complet
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
L’artisanat est un secteur majeur de l’économie française avec près de 3 millions de professionnels en activité, répartis au sein de 1,3 millions d’entreprises. L’artisan est un professionnel qui exerce une activité manuelle et qui a vocation à produire ou mettre en oeuvre des services grâce à son savoir-faire.
Il existe près de 250 métiers de l’artisanat différents, c’est pourquoi un organisme qui leur est dévolu, à savoir la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), a été créé. Sa mission est d’accompagner les artisans dans la création d’entreprise ainsi que dans leur développement.
Legalstart vous dit tout sur la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).
Mini-Sommaire
La chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) est un ensemble d’établissements publics administratifs ayant vocation à accompagner les entreprises artisanales ainsi que les métiers d’art dans le lancement de leur activité puis dans leur croissance.
Les missions principales de la CMA sont les suivantes :
Pour lancer son activité, l’artisan doit impérativement accomplir certaines démarches administratives auprès de son Centre de formalité des entreprises (CFE). Le CFE permet au créateur d’entreprise de procéder, auprès d’un seul intermédiaire, à l’ensemble de ses formalités de création et de modification d’entreprise. Le centre des formalités compétent pour les artisans employant moins de 10 salariés est la chambre des métiers et de l’artisanat.
Selon le statut juridique choisi par l’artisan, les modalités d’inscription à la chambre des métiers peuvent varier :
Vous souhaitez devenir artisan ? Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à télécharger notre guide complet sur le statut d’artisan.
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Registre du commerce et des sociétés (RCS) : le guide complet
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !