
Immatriculation de son entreprise : le guide complet
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Lors d’une création d’entreprise, il peut être difficile de connaître l'interlocuteur vers lequel se tourner pour effectuer ses démarches administratives. Jusqu’en décembre 2022, les entrepreneurs devaient s'adresser au Centre de formalités des entreprises (CFE) relatif à leur activité. Il jouait le rôle d’intermédiaire entre l’entrepreneur et l’administration. Depuis janvier 2023, les formalités de création, de modification et de cessation d’entreprise doivent être menées sur le site du Guichet des formalités des entreprises, ou Guichet unique. Legalstart fait le point sur le rôle et les missions du CFE et son remplacement par le site du Guichet unique.
Mini-Sommaire
Jusqu’en décembre 2022, le Centre des formalités des entreprises (CFE) constitue le guichet unique permettant aux créateurs d’entreprise de procéder, auprès d’un seul intermédiaire, à l’ensemble de leurs démarches administratives de création ou de modification d’entreprise.
Son objectif est de simplifier les démarches obligatoires des entrepreneurs. L’un de ses grands atouts est de recevoir et de centraliser les dossiers de création d’entreprise pour ensuite les transmettre aux différents organismes sociaux et fiscaux et à l’INSEE.
L’entrepreneur s'adresse au Centre de formalités des entreprises à différentes étapes de la vie de son entreprise. En effet, le centre est qualifié pour procéder aux formalités de :
Pour donner quelques exemples, c’est par le biais du CFE que l’entrepreneur peut :
📝 À noter : depuis janvier 2023, le RCS et le RM sont fusionnés avec le Registre national des entreprises (RNE). Le RCS demeure cependant un registre secondaire.
Le CFE compétent varie selon la nature de l’activité professionnelle exercée, ainsi que la zone géographique dans laquelle est située l’entreprise. Ainsi, selon son activité, les démarches sont à accomplir auprès de l'un des organismes suivants :
Depuis janvier 2023, les CFE n’existent plus en tant que tels. En effet, l’ensemble des formalités de création, de modification ou de cessation d’activité sont à mener sur le Guichet des formalités des entreprises, plus couramment appelé Guichet unique. Son utilisation est obligatoire pour tous les entrepreneurs.
Les organismes qui avaient aussi le statut de CFE ne sont toutefois pas supprimés. Ils constituent toujours des interlocuteurs compétents en cas de questions. Ainsi, selon l’activité qu’il exerce, un entrepreneur peut contacter :
Le guichet unique concerne tous les entrepreneurs, quel que soit leur statut juridique ou la nature de leur activité. Ainsi, ce guichet peut être utilisé par :
⚠️ Attention : le Guichet unique ne s’adresse pas aux associations, aux fondations, aux fiducies et aux syndics de propriété.
Le site du Guichet unique permet d’accomplir des démarches de :
Le dépôt des comptes annuels peut aussi être mené sur le site. Néanmoins, cette procédure reste également possible avec un dépôt papier adressé au greffe du tribunal de commerce. En outre, lors d’un dysfonctionnement du Guichet unique, les formalités de modification ou de cessation d’activité en lien avec le RCS peuvent être réalisées sur le site Infogreffe.
☝️ Bon à savoir : l’utilisation du site est gratuite, mais certaines formalités font l’objet de frais.
Certaines procédures peuvent cependant être réalisées sous format papier :
📝 À noter : l’entreprise peut alors trouver les formulaires associés sur le site entreprises.gouv.fr.
Les personnes autorisées à utiliser le Guichet unique sont les suivantes :
Par les organismes disposant du statut de Centre de formalité des entreprises (CFE), l’URSSAF était celui qui s’adressait plus particulièrement aux entreprises exerçant une activité libérale. Depuis janvier 2023, l'Urssaf n’est plus un CFE, mais il demeure l’interlocuteur principal des entreprises exerçant une profession de cette nature.
Jusqu’en décembre 2022, il était possible de joindre son CFE par téléphone, mail, courrier ou en se rendant directement sur place. Depuis janvier 2023, le site du Guichet unique géré par l’INPI remplace les CFE.
Jusqu’en décembre 2022, le CFE d’un auto-entrepreneur, d’un entrepreneur individuel ou d’une société dépendait de la nature de l’activité exercée. Ainsi, l'URSSAF constituait celui des activités libérales, la chambre de l’agriculture pour les agriculteurs, le CMA pour les artisans, et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) pour les commerçants.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,6 - 5 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immatriculation de son entreprise : le guide complet
Registre du commerce et des sociétés (RCS) : le guide complet
Déclaration des bénéficiaires effectifs : la notice à suivre
Comment créer une entreprise ? 7 étapes clés (2025)
La chambre des métiers et de l’artisanat (CMA)
Démarches pour créer une entreprise : tout ce qu’il faut savoir
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !