
Quelles sont les missions du CSE ?
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Chaque entreprise de plus de onze salariés doit mettre en place un Comité social et économique. Cette instance représentative du personnel doit se réunir plusieurs fois par an. Ces réunions permettent au CSE d’assurer l’accomplissement de ses missions. Le déroulé des réunions est donc rigoureusement encadrée par la loi.
Vous souhaitez connaître toutes les obligations concernant les réunions du CSE ? On fait le point.
Mini-Sommaire
L’employeur étant le président du comité, il participe de plein droit aux réunions du CSE. Néanmoins, s’il manque de temps, il peut se faire représenter par un salarié auquel il a transmis une délégation de pouvoir. L’employeur peut également se faire assister par trois collaborateurs dont la mission est uniquement consultative.
L’employeur doit impérativement convoquer tous les membres élus titulaires du CSE à la réunion. En revanche, les suppléants du CSE ne participent pas aux réunions. La non-convocation des élus peut caractériser un délit d'entrave au CSE.
La convocation à la réunion du CSE peut être envoyée par tous moyens (LRAR, courriel avec AR, lettre remise en main propre contre décharge) par l’employeur. L’envoi par mail est également possible. La convocation peut également être envoyée aux suppléants, même s’ils n’assistent pas aux réunions, puisqu’ils peuvent être amenés à remplacer un titulaire absent.
Dans les 30 jours suivant l’élection du CSE, une première réunion doit être organisée. Cette réunion sert de base au bon fonctionnement de l’instance représentative. Le secrétaire n’ayant encore été désigné à ce stade, c’est à l’employeur de rédiger unilatéralement l’ordre du jour de la première réunion CSE et de l’envoyer au plus tard 3 jours avant la tenue de la réunion. Généralement, l’ordre du jour de la première réunion CSE contient :
Le nombre de réunions du CSE est défini par accord collectif. Néanmoins, le comité doit se réunir au moins 6 fois par an.
À défaut d’accord collectif, la loi prévoit que le CSE se réunit au moins :
L’ordre du jour est défini conjointement par l’employeur et le secrétaire du CSE. Cet ordre du jour doit impérativement contenir toutes les questions susceptibles d’être débattues à l’occasion de la réunion, notamment celles soumises à consultation du CSE.
La loi prévoit que pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés, 4 des réunions annuelles doivent porter sur la santé, la sécurité et les conditions de travail.
En dehors de ces réunions périodiques, des réunions extraordinaires du CSE peuvent également être organisée. Elles prennent place lorsqu’il est impossible d’attendre une réunion ordinaire. La réunion extraordinaire peut avoir lieu :
Cette réunion extraordinaire peut également avoir lieu à la demande de la majorité des membres élus titulaires. L’employeur ne peut pas refuser la tenue de la réunion extraordinaire lorsque la majorité des membres élus en font la demande.
Le CSE peut enfin également être réuni de façon extraordinaire par l’employeur, lorsque celui-ci doit obtenir l’avis du CSE et que cela ne peut attendre l’organisation de la prochaine réunion périodique.
Un procès-verbal de la réunion du CSE doit toujours être rédigé. Le secrétaire doit y consigner toutes les délibérations à savoir les avis, les réclamations, et les décisions du CSE mais également les mesures prises par l’employeur. À ce titre, le procès-verbal a une force juridique probante : il fait foi des délibérations qu’il rapporte.
Le procès-verbal doit être transmis à l’employeur et aux membres du CSE dans un délai prévu par accord collectif. À défaut, il est transmis dans les 15 jours qui suivent la tenue de la réunion.
Un compte-rendu de réunion du CSE peut également être rédigé par le secrétaire. Il s’agit d’une synthèse des échanges entre l’employeur et les délégués du personnel. La portée du compte-rendu est uniquement informative. Contrairement au procès-verbal, le compte-rendu n’a aucune valeur juridique.
Par ailleurs, pour faciliter la transcription du procès-verbal, il est possible d’avoir recours à l’enregistrement des réunions du CSE. L’employeur, mais aussi les délégués du personnel, peuvent décider du recours à l’enregistrement. La décision d’enregistrer les débats, lorsqu’elle est à l’initiative des élus, doit être prise à la majorité des membres. Toutefois, l’employeur peut refuser l’enregistrement si les informations présentes dans les délibérations revêtent un caractère confidentiel.
À noter : la loi ne prévoit pas la possibilité d’enregistrement de réunion CSE pour une entreprise de moins de 50 salariés.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du CSE, vous pouvez consulter notre fiche pratique dédiée aux heures de délégation du CSE.
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit de la conformité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Quelles sont les missions du CSE ?
Tout savoir sur le calcul de l’effectif pour le CSE
Tout savoir sur le Comité Social et Économique (CSE)
Délit d’entrave : le guide complet
Tout savoir sur la consultation du CSE
Durée d’un mandat au CSE : le guide complet
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !