Quelles sont les missions du CSE ?
La démission d’un élu CSE : tout ce qu’il faut savoir
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises d’au moins onze salariés doivent avoir un Comité social et économique (CSE). A défaut, l’employeur s’expose à une sanction de 7.500 euros.
L’élection du CSE permet de nommer les membres titulaires et suppléants. En principe, les membres sont élus pour une durée de 4 ans. Cependant, il arrive qu’un membre du CSE démissionne en cours de mandat.
Vous souhaitez démissionner du CSE ? Vous vous interrogez sur les formalités à remplir pour démissionner ? On fait le point pour vous.
Mini-Sommaire
Comment démissionner du CSE ?
Plusieurs raisons peuvent pousser un élu du CSE à démissionner. Des tensions avec les autres membres, voire une surcharge de travail ou tout simplement le départ de l’entreprise peuvent être à l’origine d’une démission d’un élu du CSE.
Aucune obligation légale ne s’impose au démissionnaire. Il peut :
- Démissionner oralement ;
- Rédiger une lettre de démission du CSE destinée au président et au secrétaire. La lettre peut être privilégiée par rapport à la démission orale puisqu’elle permet de lever toute ambiguïté sur la décision de démissionner de l’élu du CSE.
- Démissionner lors d’une réunion du CSE. Dans ce cas, le procès-verbal de la réunion doit mentionner la démission du membre.
Rappelons que, même si la loi ne prévoit aucune disposition particulière quant à la démission d’un membre, le règlement intérieur du CSE peut prévoir une procédure à suivre, qui s’impose, le cas échéant, au démissionnaire.
A noter : la démission du CSE est entièrement libre. Le démissionnaire n’a pas à justifier sa décision.
Quelles sont les conséquences de la démission d’un membre du CSE ?
La démission du titulaire du CSE
La démission d’un titulaire modifie la composition du CSE. En cas de démission d’un titulaire du CSE, c’est un suppléant qui devient titulaire jusqu’aux prochaines élections. Les règles de remplacement du titulaire sont très précises et vous ne pouvez pas y déroger.
Ce suppléant doit être :
- Le suppléant élu, issu de la même liste d’organisation syndicale que le démissionnaire, avec une priorité pour l’élu de la même catégorie professionnelle ;
- À défaut, un candidat non élu à l’élection mais présenté par la même organisation syndicale, et qui vient sur la liste immédiatement après le dernier titulaire élu ;
- Soit, à défaut, un suppléant élu qui n’appartient pas à la même organisation syndicale mais qui est de la même catégorie professionnelle et ayant obtenu le plus grand nombre de voix.
La priorité est donc donnée à l’organisation syndicale : un suppléant non élu mais présent sur la même organisation syndicale que le démissionnaire est privilégié par rapport à un suppléant élu n’appartenant pas à ce syndicat.
La démission du secrétaire du CSE
Le secrétaire du CSE peut également démissionner à tout moment de son mandat, sans justification. Pour le remplacer, une nouvelle élection a lieu. Le vote peut se tenir à l’occasion d’une réunion du CSE. Ce sont les membres titulaires qui élisent le nouveau secrétaire, qui peut tout à fait être le secrétaire adjoint du démissionnaire.
La démission du suppléant du CSE
La loi ne prévoit rien quant au remplacement du suppléant CSE ayant démissionné. Ainsi, si le règlement intérieur ou les conventions collectives ne prévoient aucune procédure particulière à ce sujet, le CSE peut remplacer, ou non, le suppléant démissionnaire.
Modèle de lettre de démission d’élu CSE
Vous pouvez librement vous inspirer de notre modèle de lettre de démission d’un mandat CSE à retrouver ci-dessous, que vous devez adapter à votre situation.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du CSE, n’hésitez pas à consulter nos fiches pratiques sur les différentes missions du CSE ou sur les heures de délégation du CSE.
Note du document :
4,6 - 10 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit de la conformité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Quelles sont les missions du CSE ? Rôle, compétences, budget,... On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les missions du CSE.
-
Tout savoir sur le suppléant au CSE
Vous souhaitez connaître les missions et les droits d’un suppléant au Comité social et économique ? On fait le point pour vous.Lire la suite -
Tout savoir sur le Comité Social et Économique (CSE)
Votre entreprise a atteint le seuil des 11 salariés et vous devez mettre en place un Comité Social et Économique ou CSE ? On vous explique tout.Lire la suite -
Tout savoir sur la réunion au CSE
Vous souhaitez savoir comment se déroulent les réunions du CSE ? Participants, types de réunions, procès-verbal. On fait le point pour vous.Lire la suite -
Tout savoir sur la consultation du CSE
Vous devez consulter le CSE de votre entreprise ? On récapitule pour vous la procédure de consultation du CSE et les consultations obligatoires.Lire la suite -
Durée d’un mandat au CSE : le guide complet
Comprenez la durée d’un mandat au CSE et les règles légales à respecter dans les entreprises de plus de 11 salariés, pour une gestion conforme du comité.Lire la suite