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Fiches pratiques Gérer ses salariés Comité social et économique Carte Swile : comment fonctionne cet avantage social ?

Carte Swile : comment fonctionne cet avantage social ?

Chloé Tavares de Pinho - Image

Chloé Tavares de Pinho

Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

La carte Swile, un titre-restaurant électronique, offre une certaine flexibilité pour les salariés et l’employeur. Utilisable comme un ticket-restaurant papier, elle permet néanmoins une utilisation plus large pour les dépenses alimentaires.

Qu’est-ce que la carte Swile et ses avantages ? Comment et où l’utiliser ? Legalstart fait le point pour vous.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que la carte Swile ?

La carte Swile est la première carte de titres-restaurant. Véritable ticket-restaurant dématérialisé, cette carte de paiement est un avantage social que peut mettre en place un employeur pour ses salariés.

Rechargée de titres-restaurant, la carte Swile permet au salarié de payer son repas, ou d’acheter des produits alimentaires pour couvrir une partie de ses dépenses alimentaires quotidiennes.

☝️ Bon à savoir : il est également possible d’opter pour l’application mobile Swile, dotée d’une carte de paiement virtuelle.

Que peut-on acheter avec la carte Swile ?

Comme pour n’importe quel titre-restaurant, il existe quelques limitations quant à l’utilisation de la carte Swile pour les dépenses alimentaires.

La carte Swile permet notamment d’acheter des préparations alimentaires directement consommables en grande surface. C’est le cas des plats préparés frais ou surgelés, des fruits et légumes, des produits laitiers et des boissons. Les produits non alimentaires, les boissons alcoolisées, les produits non transformés ou à cuisiner (riz, viande, etc.) ne peuvent pas être achetés avec des titres-restaurant.

☝️ Bon à savoir : jusqu’à fin décembre 2024, le gouvernement a élargi l’utilisation de la carte Swile pour améliorer le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, il est actuellement possible d’acheter des produits non consommables immédiatement jusqu’à la fin de l’année avec cette carte de titres-restaurant.

Il est également possible d’utiliser la carte Swile dans un restaurant ou tout établissement qui vend des produits directement consommables (sandwicheries par exemple). Attention, tous n’acceptent pas ce mode de règlement. Grâce au format dématérialisé de la carte Swile, le salarié peut également commander ses repas sur certaines plateformes de livraison (Deliveroo, Uber Eats, etc.).

Question fréquente : peut-on utiliser la carte Swile à l’étranger ? La réponse est non. En effet, le Code du travail prévoit que le titre restaurant ne peut être utilisé que dans le département du lieu de travail du salarié (et les départements limitrophes). Également, pour accepter un règlement via la carte Swile, l’établissement doit avoir un agrément de la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR), et cela n’est possible que pour des établissements situés en France.

Quels sont les avantages de la carte Swile ?

Les avantages de la carte Swile sont nombreux, tant pour le salarié que l’employeur. Elle offre une véritable flexibilité pour s’adapter aux besoins des utilisateurs, et est facile d’utilisation. La carte Swile virtuelle a également un impact environnemental moins important que la carte physique.

Les avantages de la carte Swile pour l’employeur

Du côté de l’employeur, l’employeur profite d’une interface simple d’utilisation. Des cartes temporaires sont également disponibles pour les salariés temporaires comme les CDD, les intérimaires, ou encore les stagiaires.

La livraison des cartes Swile peut se faire au bureau, ou directement au domicile des salariés pour ne pas avoir à gérer la distribution de celles-ci. Enfin, l’employeur peut bénéficier de l’import de fichiers CSV ou de commandes multi-sociétés, ce qui est très utile pour les grands groupes.

Les avantages de la carte Swile pour les employés

Pour les salariés bénéficiaires d’une carte Swile, l’utilisation est tout aussi facilitée. Grâce à la carte Swile, un compte peut être créé sur l’application mobile. Cette dernière est simple d’utilisation et permet le paiement mobile et sans contact. L’application permet également de suivre le solde disponible sur la carte en temps réel et de piloter la carte (comme le verrouillage de la carte en cas de perte ou de vol).

L’avantage majeur de la carte Swile pour les salariés est que la carte ne fixe pas de tarifs préétablis, comme les titres-restaurant au format papier. Cela veut dire que le salarié peut faire autant d’achats qu’il veut dans la même journée, et les régler au centime près, tant qu’il ne dépasse pas le plafond de 25 euros par jour.

La carte Swile peut également être complétée avec d’autres moyens de paiement, permettant ainsi de régler les achats facilement si le solde de la carte n’est pas suffisant.

☝️ Bon à savoir : grâce à la plateforme de commande entre collègues de la carte Swile, il est possible de faire des commandes de repas groupés et de bénéficier de réductions.

Les avantages de la carte Swile pour le CSE

La carte Swile permet une gestion simplifiée pour les membres du CSE (Comité social et économique). La solution Swile donne accès à une communication intégrée dans l’application pour créer du lien avec les salariés de l’entreprise.

Le CSE peut créer d’autres avantages sociaux pour les salariés (chèques cadeaux par exemple), et la gestion de la comptabilité est facilitée.

Combien coûte la carte Swile ?

Il n’y a aucune souscription d’abonnement pour utiliser la carte Swile. Pour les restaurateurs et établissements qui acceptent la carte Swile, un coût variable est prélevé sur chaque transaction. Il s’agit d’une commission de 3,35 % par transaction.

De son côté, l’employeur doit s’acquitter du montant correspondant à la commande des cartes Swile. Chaque mois, il règle ensuite le rechargement en titres-restaurants des différentes cartes.

FAQ

Qui accepte la carte Swile ?

La carte Swile est acceptée dans tous les établissements qui ont un agrément légal à la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR). Il peut s’agir de grandes surfaces, de restaurants ou encore de plateformes de livraison de repas.

Comment avoir une carte Swile physique ?

Dès l’activation du compte sur l’application mobile, il est possible de commander une carte physique Swile en cochant l’option "carte physique" dans l’onglet "mes cartes Swile".

Comment utiliser la carte Swile la première fois ?

Pour activer la carte Swile, le salarié doit réaliser un premier paiement en utilisant son code PIN. 

Principales sources législatives et réglementaires :

  • Loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat
  • Décret n° 2022-1266 du 29 septembre 2022 relevant le plafond d'utilisation des titres-restaurant
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