
Ouvrir un spa : le guide 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
De plus en plus d’esthéticiennes souhaitent quitter le salariat pour ouvrir leur propre salon de beauté. Avant toute chose, l'ouverture d’un institut de beauté s’accompagne de conditions de diplôme ou d’expérience dans la profession. Il s’agit ensuite de passer par différentes étapes avant de recevoir ses premières clientes et leur prodiguer soins, massages et autres prestations esthétiques. Entre démarches administratives et juridiques, financement et découverte de votre futur local, la route peut sembler longue avant l’ouverture de votre salon. N’ayez crainte, Legalstart vous facilite la tâche et vous guide pas à pas, pour créer votre entreprise en toute sérénité.
Mini-Sommaire
Quel diplôme pour ouvrir un institut de beauté ? Afin de créer un institut de beauté, il est en principe exigé de détenir un diplôme en esthétique. Celui-ci peut être :
Si c’est votre cas, il ne sera pas nécessaire de justifier d’un certain nombre d’années d’expérience.
☝️ Bon à savoir : avec la loi Pacte, l'obligation de réaliser un stage de préparation à l’installation (SPI) a été supprimée.
Ouvrir un institut de beauté sans diplôme, c’est aussi possible. Pour cela, il existe cependant une condition : avoir 3 années d’expérience en tant que gérante ou salariée d’un institut de beauté, ou professionnel indépendant. Vous devrez alors obtenir une attestation de qualification professionnelle auprès de la Chambre des Métiers.
☝️ Bon à savoir : pour ouvrir un institut de beauté sans CAP, on peut vous demander des preuves de cette expérience, notamment au moyen de vos fiches de paie ou encore de vos contrats de travail.
Avant de créer son institut de beauté, il est important de prendre connaissance des normes liées à l’ouverture d’un établissement recevant du public (ERP). En effet, le local dans lequel vous allez exercer votre activité doit répondre à un certain nombre de normes en matière de sécurité, et d’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR).
La loi pose également des limites aux services que vous pouvez proposer, en fonction de la nature de votre formation. Par exemple, une esthéticienne :
Vous l’aurez compris, l’ouverture d’un institut de beauté implique un certain nombre de prérequis. Ceux-ci peuvent paraître complexes, particulièrement lorsque l’on a jamais ouvert d’entreprise auparavant. C’est pour cela qu’un tiers des instituts de beauté sont aujourd’hui ouverts en franchise.
Il existe de nombreuses raisons d’ouvrir une franchise. Lorsqu’il s’agit d’ouvrir son institut de beauté en franchise, les principaux avantages de la franchise sont les suivants :
Pour créer votre institut de beauté, vous devez d’abord envisager la nature de votre activité. En effet, la nature de votre activité peut avoir des conséquences sur le choix du statut juridique de votre entreprise, car toutes les formes sociales ne peuvent pas accueillir une activité commerciale par exemple.
Ainsi, ouvrir un institut de beauté de moins de 10 salariés vous classe par défaut dans la case « salon de beauté exerçant une activité commerciale ». À partir de 10 salariés ou plus, le métier d’esthéticienne étant un métier artisanal, vous serez considérée comme exerçant une activité artisanale. Enfin, vous êtes également libre d’acheter et de vendre des produits de beauté à votre clientèle au sein de votre institut. Dans ce dernier cas, vous exercerez une activité artisanale et commerciale.
Concernant le statut juridique de votre institut, vous avez le choix entre plusieurs formes de sociétés :
Choisir la bonne structure juridique est un élément essentiel de la réussite de votre projet. Il convient en effet de se poser les bonnes questions concernant :
Les formalités de création d’entreprise |
Les étapes de création d'entreprise pour les formes sociétaires comme la SASU ou l'EURL sont bien plus complexes que les formalités pour obtenir le statut d'auto-entrepreneur. |
L’importance du CA prévisionnel |
Le statut d’auto-entrepreneur est limité par un plafond de chiffre d’affaires annuel fixé à 70 000 euros. Cela signifie que la micro-entreprise ne sera plus adaptée dès que votre institut de beauté dépassera ce plafond. |
La couverture sociale dont vous souhaitez bénéficier |
● si vous êtes un dirigeant de SAS ou de SASU, vous serez rattachés au régime général en tant qu’assimilé salarié ; ● si vous êtes dirigeant d’une SARL ou EURL, vous appartiendrez à la Sécurité sociale des indépendants (SSI) en tant que travailleur non salarié (TNS). Cela implique des cotisations plus faibles que sous le régime général, mais une protection sociale réduite. |
Vous souhaitez définir le budget pour ouvrir un institut de beauté ? Selon l’UNIB (Union Nationale des Instituts de Beauté), pour ouvrir un institut de beauté, le prix de départ est généralement compris entre 50.000 et 75.000 €. Ce budget initial comprend :
Le prix d’un local commercial varie selon sa taille et son lieu d’implantation : grande métropole ou petite ville, centre-ville ou lieu plus excentré… Le loyer annuel du local d’un institut de beauté s’élève en moyenne de 30.000 à 55.000 euros par an.
Prévoyez aussi de réaliser quelques travaux de rafraîchissement (environ 1.000 euros), ou plus importants (jusqu’à 10.000 euros) si votre local n’est pas adapté à l’ouverture d’un salon de beauté, ou à l’accueil d’un public handicapé par exemple.
Enfin, le coût du matériel nécessaire pour ouvrir un institut de beauté dépendra de votre activité, du stock de produits à réaliser, mais aussi de l’achat de certains équipements neufs ou d’occasion.
Si vous envisagez d’ouvrir un institut de beauté sans apport, la partie risque d’être plus compliquée. Assurez-vous, pour obtenir un financement total, de soigner votre business plan pour qu’il soit le plus convaincant possible. Essayez également de limiter le budget pour ouvrir votre institut de beauté au strict minimum.
Avant toute chose, il est essentiel d’évaluer la rentabilité de votre institut de beauté. Comme pour toute création de société, cela implique notamment de réaliser une étude de marché, puis d’établir un business plan.
Votre étude de marché destinée à créer un institut de beauté va permettre plusieurs choses :
Procéder aux étapes pour rédiger un business plan est une condition essentielle pour votre demande de crédit. Il s’agit de prouver à l’investisseur, par exemple la banque, que votre activité sera rentable, et que vous pourrez ainsi rembourser votre prêt.
Vous devez donc convaincre votre interlocuteur de cette rentabilité, en fournissant notamment :
Présentez ensuite le business plan de votre institut de beauté à votre banquier, pour faire financer votre projet.
L’ouverture d’un institut de beauté requiert de réunir des fonds. Entre, la location ou l’achat d’un local, ainsi que l’acquisition du mobilier et des équipements requis pour réaliser les prestations choisies, le budget pour ouvrir un institut de beauté peut être élevé.
Lorsqu’on ne dispose pas d’un apport personnel, ou qu’il est insuffisant, il est très courant de contracter un prêt auprès d’une banque. Votre business plan est l’élément indispensable à l’obtention d’un financement.
Il existe également des aides pour les entreprises. Par exemple, aujourd'hui la plupart des personnes qui démarrent une entreprise remplissent les conditions pour bénéficier de l'ACRE. Il s'agit d'une exonération de cotisations sociales pour la première année d'activité.
En fonction du statut juridique choisi pour ouvrir votre institut de beauté, il vous faudra réaliser plusieurs formalités administratives pour créer votre entreprise. Ces formalités sont différentes selon que souhaitez exercer votre métier d’esthéticienne en micro-entreprise ou en société. Les démarches communes à entreprendre sont les suivantes :
Si vous choisissez d’ouvrir votre institut de beauté sous forme de SARL, SAS ou EURL, vous devrez ensuite notamment procéder :
☝️ Bon à savoir : le statut d’auto-entrepreneur vous permet de bénéficier de formalités simplifiées. Rendez-vous sur le site de l’URSSAF dédié pour accomplir les quelques démarches nécessaires à l’ouverture de votre salon de beauté.
Vous pouvez être amené à réaliser quelques travaux d’aménagement ou de rafraîchissement dans votre local, pour fournir les meilleures prestations esthétiques à vos clients, dans des conditions idéales. Assurez-vous d’avoir choisi un local suffisamment grand (80 m2 au minimum).
Le matériel nécessaire pour ouvrir un institut de beauté est généralement composé de :
Dernière étape nécessaire à l’ouverture de votre salon de beauté : il est nécessaire de vous faire connaître, à travers une campagne de communication. De manière locale, vous pouvez distribuer des flyers sur la zone de chalandise concernée, organiser des partenariats avec les commerces voisins…
Vous pouvez aussi faire connaître votre institut de beauté par internet. Créer un compte sur les réseaux sociaux dédié à votre institut, ou bien créer un site internet permettant à la fois d’être référencé et de prendre des rendez-vous en ligne sont des moyens d’acquérir de la visibilité et une clientèle plus large. N’oubliez pas de créer une fiche établissement sur les moteurs de recherche, afin que vos futurs clients puissent à la fois vous localiser, prendre rendez-vous et laisser un avis favorable sur vos prestations en esthétique.
Toute personne détentrice d’un diplôme en esthétique de type CAP, BP, Bac Pro, BTS ou BM peut ouvrir son propre institut de beauté. Il est également possible de créer son salon de beauté sans diplôme, en justifiant de 3 années d’expérience dans l’esthétique auprès de la Chambre des Métiers.
Lorsqu’elle souhaite ouvrir son institut de beauté, le salaire moyen d’une esthéticienne, par définition déjà expérimentée, se situe souvent entre 2.000 et 2.500 euros bruts mensuels. Le salaire brut annuel moyen d’une esthéticienne est donc d’environ 24.000 à 30.000 euros.
Pour attirer des clients dans votre institut de beauté, n’hésitez pas à créer un compte de réseau social et à partager vos prestations, les photos de votre salon ou de vos réalisations. Publiez l’avis de vos premiers clients pour gagner en confiance et en notoriété. N’oubliez pas de faciliter l’accès à la prise de rendez-vous. Enfin, misez sur la clientèle locale en distribuant des flyers pour vous faire connaître.
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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