Immatriculation de son entreprise : le guide complet
Comment faire une demande de Kbis en ligne ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Le Kbis, ou « extrait Kbis », est en quelque sorte, la "carte d’identité" de votre entreprise (SARL, SAS, SASU, SCI, auto-entrepreneur, etc.). Comment avoir son Kbis ? Quelles démarches effectuer pour obtenir un extrait Kbis en ligne ? En combien de temps peut-on obtenir un Kbis en ligne ? Quel coût prévoir ?
Pour recevoir votre Kbis rapidement, il vous suffit de procéder, sans plus attendre, aux formalités de création d'entreprise.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’un Kbis ?
Kbis : définition
Le Kbis est le document officiel qui permet de prouver l’existence juridique d’une entreprise, et donc son immatriculation.
L’extrait Kbis est souvent comparé à la carte d’identité de l’entreprise, car il permet d’avoir accès à l’ensemble des informations que l’entreprise doit déclarer.
Il mentionne obligatoirement les informations suivantes :
- le numéro d'identification RCS de votre société (numéro SIREN) ;
- le montant du capital social ;
- le nom, prénom, date de naissance, commune de naissance, nationalité et adresse du dirigeant principal, des administrateurs et des commissaires aux comptes ;
- la dénomination sociale (nom de la société), le sigle, l'enseigne ;
- la choix de votre forme juridique (s'il s'agit d'un extrait Kbis de SAS par exemple, indiquer SAS) ;
- l'adresse du siège social de votre société : il est important de bien réfléchir à la domiciliation de votre entreprise. ;
- la durée de la société ;
- la date de constitution ;
- le code NAF ;
- l’activité détaillée (texte) ;
- l'adresse du principal établissement ;
- le nom du greffier qui a signé l’immatriculation ;
- les autorisations obligatoires pour les professions réglementées, le cas échéant.
Si l’entreprise fait l’objet d’une procédure collective (sauvegarde judiciaire, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire), une mention est également apposée sur l’extrait Kbis.
Extrait Kbis ou extrait K ?
L’extrait Kbis concerne uniquement les personnes morales. Il est donc établi pour les sociétés et plus précisément les sociétés commerciales.
📝 À noter : les artisans et les professions libérales ne sont pas concernés par le Kbis. Ils doivent seulement fournir leur numéro SIREN.
L’extrait K concerne les personnes physiques exerçant une activité professionnelle indépendante. Il s’agit donc des entrepreneurs individuels (EI), y compris les micro-entrepreneurs.
À quoi sert un Kbis ?
Avant de savoir comment avoir un extrait Kbis, il est important d’en comprendre l’utilité.
En effet, le Kbis permet de prouver l’existence légale de son entreprise. Par conséquent, il peut être demandé au chef d’entreprise pour réaliser différentes démarches comme :
- débloquer les fonds déposés auprès de la banque et ouvrir un compte professionnel ;
- émettre des factures professionnelles grâce au numéro RCS (numéro SIREN) ;
- en cas de litige, votre Kbis de moins de 3 mois fait foi pour toute information liée à votre société ;
- réaliser de nombreuses formalités auprès de l’administration : enregistrer votre société à la poste, obtenir une subvention, etc.
☝️ Bon à savoir : il n’est plus nécessaire de fournir un extrait Kbis pour accomplir certaines formalités administratives. Ainsi, le numéro Siren suffit pour candidater à un marché public, pour faire une demande d’autorisation d’exploitation commerciale ou encore pour faire une demande d’ouverture de procédure de redressement judiciaire.
Qui peut obtenir un Kbis en ligne ?
Le Kbis est un document public. Toute personne a la possibilité d’en obtenir une copie. Ainsi, le chef d’entreprise peut demander un extrait Kbis pour réaliser certaines démarches. De même, un créancier de l’entreprise ou un tiers souhaitant engager une procédure judiciaire contre une société peut faire une demande de Kbis de l’entreprise.
Comment obtenir un Kbis en ligne ?
Si vous vous demandez : comment avoir mon Kbis ? Sachez que vous pouvez réaliser la démarche par courrier si vous le souhaitez. Mais nous allons nous concentrer ici, sur la demande de Kbis en ligne.
Comment trouver un Kbis en ligne ?
Une fois que votre société a été immatriculée (créée), vous recevez une copie de votre extrait Kbis à l’adresse de votre siège social.
Comment trouver son Kbis si on ne peut pas attendre de le recevoir suite à la création de l’entreprise ? Une fois que votre société a été immatriculée (créée), vous pouvez faire une demande de Kbis en ligne.
Plusieurs sites internet proposent ce service comme :
- Infogreffe ;
- MonIdenum ;
- Legalstart.
Comment récupérer un Kbis sur infogreffe ?
Sur le site internet Infogreffe, un kbis en ligne peut être demandé en suivant les étapes suivantes :
1. Rendez-vous sur le site infogreffe.fr.
2. Entrez le nom de votre société dans la barre de recherche d’infogreffe.
3. Dans la liste des sociétés, trouvez la vôtre. Cliquez sur « kbis. Achat Express ». Puis passez directement à l’étape 6.
4. Si vous ne trouvez pas la page de l’étape 3 et que vous êtes renvoyé vers la page de votre entreprise : cliquez sur « voir les documents officiels ».
5. Cliquez sur « visualisation et téléchargement », « mail » et indiquez le nombre d’exemplaires que vous désirez. Puis cliquez sur « terminer ma commande ».
6. Commandez votre Kbis.
7. Renseignez vos coordonnées. N’oubliez pas votre adresse e-mail.
8. Choisissez votre mode de paiement et procédez au règlement.
9. Cliquez sur "Télécharger".
Comment récupérer un Kbis sur INPI ?
Depuis le 1er janvier 2023, le guichet unique géré par l’INPI est la plateforme en ligne dédiée aux formalités des entreprises. Toutefois, il n’est pas possible de récupérer un extrait Kbis en ligne sur le site de l’INPI pour le moment. En effet, cette démarche relève de la compétence du tribunal. Mais un autre service a été mis en place par le gouvernement pour ce type de demande. Il s’agit de MonIdenum.
Comment récupérer un Kbis sur MonIdenum ?
MonIdenum est le site internet géré par les greffes des tribunaux de commerce. Donc si vous vous demandez où télécharger un Kbis en ligne gratuit, sachez que c’est possible de le faire sur ce site. Cependant, sur MonIdenum, il n’est possible d’avoir l’extrait Kbis en ligne gratuit que de sa propre entreprise. La demande doit être faite par le chef d’entreprise ou la personne qu’il a expressément mandaté pour le faire.
Pour cela, le chef d’entreprise (dirigeant de société ou entrepreneur individuel) doit créer un compte personnel pour accéder à ses documents officiels. Par conséquent, un tiers, et notamment un créancier, ne peut pas utiliser ce service pour obtenir l’extrait Kbis d’une entreprise.
Comment récupérer votre Kbis sur Legalstart ?
Vous pouvez également récupérer votre Kbis sur Legalstart. Une fois reçu, votre Kbis sera directement téléchargeable sur votre compte. Concernant les abonnés Zen, vous aurez accès à votre Kbis immédiatement après le paiement de l'immatriculation.
Quel est le délai pour obtenir un Kbis en ligne ?
Lorsque vous faites une demande de kbis en ligne, vous obtenez un kbis à télécharger immédiatement. Par conséquent, l’obtention de l’extrait kbis en ligne se fait sans délai.
Quelle est la durée de validité d’un Kbis en ligne ?
Votre Kbis n’est valable que 3 mois. Si une personne, une société ou une institution vous le réclame, il vous faudra obtenir un Kbis de moins de 3 mois. Vous pouvez choisir d’en recevoir un exemplaire chez vous régulièrement ou en commander un nouveau.
Comment modifier mon Kbis en ligne ?
Sur votre extrait Kbis se trouvent deux adresses différentes : celle de votre entreprise (qui fait référence au siège social), et celle du dirigeant.
En cours de vie sociale, les adresses peuvent être amenées à changer. Il faut procéder au changement d'adresse du Kbis.
- Si l’entreprise change de siège social, vous devez procéder à une modification des statuts. Un nouvel extrait Kbis vous est automatiquement adressé par le greffe du tribunal.
- Si seule l’adresse du dirigeant change, et qu’il ne s’agit pas de l’adresse du siège social de l’entreprise, alors une simple demande de modification de Kbis suffit. Pour cela, il convient de faire une déclaration relative aux gérants ou dirigeants et autres personnes liées à la société à l’aide du formulaire M3 à adresser au greffe du tribunal. Il est également possible de réaliser cette démarche sur le Guichet Unique.
Quel est le coût pour obtenir un Kbis en ligne ?
Si vous êtes le chef de l’entreprise pour laquelle vous faites la demande, l’obtention du Kbis en ligne est gratuite sur le site MonIdenum. Mais, si vous faites la demande sur Infogreffe, il faut acheter le Kbis en ligne. Le tarif est alors de 3,37 €.
FAQ
Où trouver mon Kbis ?
Au moment de la création de votre société, lorsque celle-ci a été immatriculée, vous recevez une copie de votre extrait Kbis à l’adresse de votre siège social.
Après la création, vous pouvez aussi obtenir un extrait Kbis en vous rendant directement au greffe du tribunal de commerce. Vous avez également la possibilité d’obtenir un extrait Kbis en ligne gratuit pour votre entreprise sur le site MonIdenum. Vous pouvez aussi faire la demande auprès des services Legalstart.
Pour une demande concernant une autre entreprise, vous pouvez faire la demande sur le site Infogreffe.
Qui a besoin d'un Kbis ?
Un extrait Kbis est fourni à toutes les sociétés commerciales, et un extrait K à toutes les entreprises individuelles. Ce document peut leur être demandé par la banque, des fournisseurs, l'administration, etc.
Comment faire un changement d’adresse sur un kbis en ligne ?
Vous pouvez procéder au changement d’adresse sur un Kbis en ligne sur le site du Guichet Unique. Suite à la modification des informations de l’entreprise ou de l’adresse du dirigeant, un nouvel extrait Kbis est automatiquement édité et envoyé au siège social. Dans le cas où le changement d’adresse concerne le siège social d’une société, il faut faire une procédure de modification des statuts au préalable qui comprend notamment la publication dans un journal d’annonces légales.
Comment avoir un Kbis gratuit ?
Il est possible pour les dirigeants d’obtenir un Kbis en ligne gratuitement. De même, toute personne autre que le chef d'entreprise a également le droit de demander un extrait Kbis gratuit pour toute entreprise enregistrée en France. La fourniture de ce document est sans frais. Vous pouvez le télécharger gratuitement en utilisant soit le service en ligne de l'Annuaire des entreprises, soit celui de monIdenum.fr. Cependant, si vous choisissez de commander cet extrait sur Infogreffe, que ce soit pour votre propre entreprise ou une autre, le service sera dans ce cas payant.
Quel document remplace le Kbis pour un auto-entrepreneur ?
Pour les auto-entrepreneurs, l’extrait K remplace l’extrait Kbis. Il s’agit donc du Kbis auto-entrepreneur. Toutefois, il a exactement le même rôle à savoir prouver l’existence de l’entreprise.
Principales sources législatives et réglementaires :
- articles R123-31 à R123-171-1 - Code de commerce
- articles D123-235 à D123-236 - Code de commerce
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
L’immatriculation d’une entreprise marque la naissance de votre structure et donc de vos multiples obligations. Legalstart fait le point pour vous.
-
Déclaration des bénéficiaires effectifs : la notice à suivre
La déclaration des bénéficiaires effectifs fait partie des démarches de création d’une société. On vous guide dans le remplissage du formulaire.Lire la suite -
Comment créer une entreprise ? 7 étapes clés (2024)
Comment créer une entreprise ? On vous explique les 7 étapes à suivre pour concrétiser rapidement votre projet !Lire la suite -
Comment faire une levée de fonds ? Le guide 2024
Si vous souhaitez savoir comment faire une levée de fonds, découvrez notre guide complet en 12 étapes. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre levée de fonds.Lire la suite -
Quelles formalités après ma création d'entreprise ?
Une fois votre société immatriculée, n'oubliez pas les formalités post-création d'entreprise auprès de la Chambre des Métiers ou de la CCI.Lire la suite