Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise Rédaction des statuts Pourquoi et comment rédiger un contrat de prestation de services ?

Pourquoi et comment rédiger un contrat de prestation de services ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Dans la vie des affaires, il est très fréquent d’avoir recours à des services de tierces personnes. Par le contrat de prestation de services, ou “louage d’ouvrage” dans les termes utilisés par le Code civil, un prestataire s’engage à fournir à son client un service, en toute indépendance. Ce type de contrat couvre une multitude de services, d'activités, et d’acteurs. Il peut être commercial (entre commerçants) ou mixte (entre un commerçant et un non-commerçant). Il peut avoir pour objet le conseil, les services de nettoyage, de formation, de services à la personne et beaucoup d’autres services. 

En réalité, le contrat de prestation de services se caractérise par son hétérogénéité : les prestations peuvent être effectuées dans la durée ou n’être que ponctuelles, être limitées à un pays ou internationales, mais encore seul ou à plusieurs. 

Quels sont les droits et obligations des parties ? Comment rédiger un contrat de prestation de services ? Comment obtenir un modèle de contrat de prestation de services ? Legalstart vous explique tout.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’un contrat de prestation de services ?

Contrat de prestation de services : définition

Le contrat de prestation de services, est un contrat commercial qui encadre les conditions dans lesquelles un prestataire fournit des services à un client. Ce client peut être un particulier ou un autre professionnel. Ce contrat prévoit notamment les droits et obligations de chacune des parties. 

Par exemple, il est possible de conclure un contrat de prestation de services pour de la maintenance informatique, des prestations de conseils, de ménage, de petits travaux, etc.

Contrat de prestation de services, contrat de vente et contrat de sous-traitance : quelles différences ?

Le contrat de prestation de services ne doit pas être confondu avec le contrat de vente ou le contrat de sous-traitance qui relèvent de mécanismes différents. 

En effet, le contrat de sous-traitance implique une relation tripartite entre une entreprise (le donneur d’ordre), une autre entreprise (le sous-traitant) et le client final (le maître d’ouvrage). Le sous-traitant n’a pas de relation directe avec le client. Par conséquent, les droits et les obligations des parties à un contrat de sous-traitance sont très différents de ceux prévus dans un contrat de prestation de services. Cependant, entre le sous-traitant et son donneur d’ordre, la relation fonctionne en grande partie comme un contrat de prestation de services. 

En ce qui concerne la différence entre un contrat de vente et un contrat de prestation de services, il faut retenir que comme son nom l’indique, réalise un service et non la vente d’un produit (comme dans un contrat de vente). 

Il est cependant tout à fait possible que le prestataire réalise une prestation de services suivie ou précédée d’une vente. Par exemple, il pourra s’agir d’un appareil confectionné par les soins du prestataire selon les recommandations d’un client, suivi de sa vente.

Contrat de prestation de services : quelles obligations pour les parties ?

Dans le cadre d’un contrat de prestation de services, il est essentiel de bien identifier les obligations qui incombent à chaque partie et notamment au prestataire de services. Celles-ci peuvent être de différentes natures en fonction de sa clientèle.

Les obligations générales du prestataire de services

Quel que soit le type de services fournis ou le type de clientèle, le prestataire de services doit respecter les obligations suivantes :

  • être immatriculé au registre national des entreprises (RNE) ;
  • se conformer à une obligation de moyen, c'est-à-dire tout mettre en œuvre pour parvenir à la réussite de sa mission ;
  • souscrire une assurance professionnelle en fonction de son activité ;
  • délivrer le service convenu dans les conditions prévues au contrat (délai, etc.).

Les obligations du prestataire à l’égard des consommateurs

Si le client du prestataire de services est un consommateur, c’est-à-dire un particulier ou une personne qui n’agit pas dans le cadre de son activité professionnelle, le prestataire de services à une obligation d’information et un devoir de conseil envers lui.

En effet, la loi impose au prestataire de services d’informer et mettre en garde son client lorsque celui-ci est consommateur, afin d’assurer la protection de ce dernier. L’obligation d’information lui impose de communiquer au client toutes les informations dont il dispose de façon à ce que le client donne son consentement en toute connaissance de cause. 

D’autre part, le prestataire de services est tenu d’un devoir de conseil, qui l’oblige à conseiller son client de manière à l’orienter dans ses choix, afin que ce dernier obtienne le résultat recherché.

Les obligations générales du client

Dans le cadre d’un contrat de prestation de services, un client a également certaines obligations. 

Tout d’abord, il est tenu d'effectuer, de mettre à disposition du prestataire tous les moyens nécessaires pour réaliser la mission confiée. D’autre part, le client a l’obligation de payer le prix convenu dans les conditions prévues au contrat.

Les obligations du client professionnel en matière de lutte contre le travail dissimulé

En outre, si le client du prestataire de services est un professionnel, c’est-à-dire une autre entreprise, celui-ci a l’obligation de vérifier que le prestataire de services ne recourt pas au travail dissimulé et est bien à jour du paiement de ses cotisations sociales.

⚠️ Attention : s’il s’avère que le prestataire de services à recours au travail dissimulé, son client professionnel encourt une peine de prison de 3 ans et une peine d’amende de 45.000 €.

Pour éviter de telles sanctions, le client doit demander au prestataire de lui fournir certains documents comme une attestation de vigilance de moins de 6 mois ou une attestation sur l’honneur dans laquelle le prestataire certifie être à jour de ses obligations envers l’administration fiscale.

De plus, si le prestataire a des salariés, le client professionnel doit lui demander une attestation sur l’honneur attestant que le travail est bien réalisé par des salariés employés de manière régulière conformément à la législation en vigueur.

📝 À noter : il convient de renouveler ces documents tous les 6 mois, y compris les attestations sur l’honneur.

Est-ce obligatoire de mettre en place un contrat de prestation de services ?

Non, l’établissement d’un contrat de prestation de services n’est pas obligatoire. En effet, la loi n’impose pas de rédiger un tel contrat par écrit. Il est donc tout à fait possible de conclure un contrat de prestation de services par écrit. Toutefois, l’établissement d’un devis de prestation de services est obligatoire dans certains cas, et quand il est accepté celui-ci vaut contrat.

📝 À noter : un contrat de prestation de services ne remplace pas les conditions générales de services et inversement. Il s’agit de deux documents complémentaires.

Cependant, prévoir un contrat de prestation de services permet d’encadrer efficacement la relation commerciale entre le prestataire de services et son client. Cela limite donc les risques de litige. De même, l’existence d’un contrat de prestation de services permet de faciliter la preuve en cas de litige. 

En outre, rédiger un contrat de prestation de services permet d’éviter la requalification du contrat en contrat de travail. En effet, si vous faites appel à un freelance, il est essentiel que son intervention à titre d’indépendant puisse être prouvée, c’est-à-dire qu’il est clair qu’il n’existe aucun lien de subordination entre le freelance et l’entreprise cliente. 

C’est pourquoi, il est préférable de signer un contrat de prestation de services avant la réalisation de la mission.

Comment rédiger un contrat de prestation de services ?

Lorsque vous rédigez un contrat de prestation de services, vous devez indiquer certaines mentions fondamentales, et les compléter avec des clauses facultatives, afin d’adapter le contrat à votre situation.

Les clauses fondamentales dans un contrat de prestation de services

La loi n’impose pas de règles spécifiques quant au contenu d’un contrat de prestation de services. Cependant, il est important que chacune des parties connaisse à l’avance la nature et l’étendue de ses obligations. Dès lors, un certain nombre de clauses vous permettent de fixer les modalités importantes du contrat. Il s’agit notamment de :

  • l’identité du prestataire de services (dénomination sociale, forme sociale, capital social, adresse du siège social, et numéro siren) ;
  • l'identité du client ;
  • l’objet de la prestation ;
  • les modalités d’exécution ;
  • la durée de la prestation ;
  • le prix pratiqué ;
  • le mode de règlement ;
  • les obligations des parties ;
  • les modalités de rupture anticipée du contrat ;
  • la procédure à suivre en cas de litige.

☝️ Bon à savoir : si la durée d’un contrat de prestation de services n’est pas mentionnée, alors le contrat est à durée indéterminée. L’une des parties peut y mettre fin à tout moment, sous réserve de respecter un préavis raisonnable.

Compte tenu de l’importance de ce type de contrat, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel, voire de vous aider d’un modèle type de contrat de prestation de services. Le contrat de prestation de services doit être rédigé minutieusement. S’aider d’un exemple de contrat de prestation de services est une étape incontournable de la rédaction des vôtres.

Les clauses facultatives dans un contrat de prestation de services

En complément des clauses de base d’un contrat de prestation de services, vous pouvez prévoir des clauses spécifiques pour que le contenu du contrat soit parfaitement adapté au souhait des parties. Ainsi, il est possible d’ajouter :

Modèle de contrat de prestation de services à télécharger gratuitement

Pour vous aider à rédiger plus facilement votre contrat, nous vous proposons notre modèle de contrat de prestation de services : 

Comment résilier un contrat de prestation de services ?

Si le prestataire de services ou le client souhaite mettre fin au contrat de prestation de services deux cas de figure sont à envisager : le contrat de prestation de services à durée déterminée, et le contrat de prestation de services à durée indéterminée.

Contrat de prestation de services (1)

Résiliation d’un contrat de prestation de services à durée déterminée

Si le contrat de prestation de services est à durée déterminée, c’est-à-dire qu’une date de fin est prévue au contrat, il ne pourra pas en principe être résilié avant l’arrivée du terme prévu par le contrat.

Toutefois, le client et le prestataire peuvent décider d’un commun accord de rompre le contrat avant son terme. De plus, une résiliation unilatérale pourra également être prévue en cas de faute d’une des parties (non-paiement des échéances par le client ou non-réalisation de la prestation par le prestataire par exemple).

Résiliation d’un contrat de prestation de services à durée indéterminée

Dans le cadre d’un contrat de prestation de services à durée indéterminée, il faut distinguer selon que votre contrat a prévu ou non une clause de résiliation :

  • s’il y a une clause de résiliation anticipée du contrat de prestation de services, les parties doivent respecter les modalités de fin de contrat prévues de manière précise. Cela vaut notamment pour la manière d’informer l’autre partie de sa volonté de mettre fin au contrat, et le délai de préavis ;
  • s’il n’y a pas de clause de résiliation anticipée du contrat de prestation de services, la partie qui souhaite résilier devra en informer l’autre par courrier en respectant un délai de préavis raisonnable, en fonction de la durée de la relation commerciale. À défaut de respect de ce délai, la résiliation pourra être sanctionnée par une indemnité.

FAQ

Quelle est la différence entre un contrat de prestation de services et un contrat de travail ?

À l’inverse d’un contrat de travail (contrat à durée indéterminée ou contrat à durée déterminée), le prestataire dans un contrat de prestation de services n’est pas placé sous un lien de subordination par rapport à son client. Il est, par définition, indépendant.

Exemple : le prestataire est libre d’exercer son activité en tant qu’auto-entrepreneur, et de conclure un contrat de prestation de services d’auto-entrepreneur.

Est-ce obligatoire de prévoir un document écrit pour un contrat de prestation de services ?

Non. Il est possible d’avoir recours à la prestation de services sans contrat. Le contrat de prestation de services ne doit pas nécessairement faire l’objet d’un écrit. Toutefois, il est fortement recommandé de réaliser un écrit pour éviter tout litige.

Notez toutefois que le devis, si vous en faites, est un écrit qui détaille les informations contenues dans le contrat de prestation de services.

Quels sont les différents types de prestations de services ?

Il existe énormément de type de prestations de services, parmi les plus courants, nous pouvons citer :

  • la rédaction web ;
  • l’informatique ;
  • les travaux de construction et de rénovation ;
  • les services de maintenance ;
  • la restauration collective ;
  • le ménage ;
  • le gardiennage ;
  • le consulting ;
  • etc.
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,5 - 49 vote(s)

Vous avez besoin de contractualiser une prestation de service ?

Utilisez un modèle rédigé par des juristes
Téléchargez un modèle gratuit de contrat