
Conditions générales de vente : tout savoir sur les CGV
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
L’accord de confidentialité ou accord de non divulgation, aussi connu sous l’acronyme NDA (“non-disclosure agreement” en anglais), est un accord qui interdit à un ou plusieurs partenaires de révéler des informations confidentielles échangées au cours de négociations.
Lorsque cette obligation ne concerne qu’une seule partie, on parle d'accord de confidentialité unilatéral.
Pourquoi mettre en place un tel contrat ? Quelles sont les conséquences en cas de non-respect de l’obligation ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Mini-Sommaire
Comme indiqué précédemment, l’accord de confidentialité ou NDA, est un contrat par lequel les parties s’engagent à ne pas divulguer les informations échangées.
L’accord de confidentialité peut être unilatéral, c’est-à-dire ne concerner qu’une seule partie au contrat. Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ?
Dans un contrat de confidentialité classique, c’est-à-dire bilatéral, les deux parties s’échangent des informations à caractère confidentiel et sont alors toutes les deux tenues au silence.
En revanche, dans un accord de confidentialité unilatéral, il en va autrement : sur les deux signataires, l’un communique des informations dites confidentielles (on dit qu’elle est la partie divulgatrice) et l’autre les reçoit (on parle de partie bénéficiaire). Ici, seule la partie qui reçoit les informations est concernée par cette obligation de confidentialité.
L’accord de confidentialité (unilatéral ou non) intervient principalement dans le cadre de négociations commerciales, c’est-à-dire avant et en vue de la conclusion d’un contrat commercial. Il n’est pas obligatoire de conclure un accord de confidentialité mais celui-ci peut s’avérer utile si les échanges s’étalent sur la durée.
Les négociations constituent une période cruciale pendant laquelle les parties échangent des informations sensibles sur leur entreprise (comme leur savoir-faire, leurs technologies ou encore leurs stratégies). Même si la loi impose déjà une obligation de confidentialité au cours des négociations, il est recommandé aux parties d’être précautionneuses et de se protéger avec un cadre juridique supplémentaire.
L’accord de confidentialité unilatéral permet ainsi à l’un des signataires de protéger les informations qu’il a communiqué au cours des négociations et de prévenir tout risque de divulgation.
L’exemple de NDA le plus courant est celui qui intervient dans le pactes d’actionnaires.
Attention : les accords de confidentialité sont à différencier des clauses de confidentialité qui, insérées dans un contrat (de travail par exemple), imposent une obligation de confidentialité tout au long de la relation contractuelle.
L’accord de confidentialité unilatéral s’applique pendant toute la durée des négociations mais peut éventuellement continuer de s’appliquer après cette phase (même en cas d’échec des négociations) et ce, pendant une période de 2 à 10 ans selon la nature des informations échangées.
Si la partie divulgatrice (celle qui communique les informations sensibles) peut prouver la divulgation ou l’utilisation d’informations protégées par l’accord, l’autre partie engagera sa responsabilité civile contractuelle et sera soumise au versement de dommages et intérêts.
Pour s’assurer que les informations échangées soient correctement protégées juridiquement, il est nécessaire de rédiger correctement son accord de confidentialité unilatéral.
Lors de sa rédaction, il faudra impérativement mentionner :
Comme tout contrat, vous pouvez le rédiger vous-même en vous appuyant sur un modèle d’accord de confidentialité unilatéral mais il reste plus prudent de demander l’assistance d’un expert juridique. A ce titre, les plateformes juridiques en ligne prennent en charge la rédaction de ce genre d’accord ou peuvent vous mettre en relation avec un avocat spécialisé.
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Conditions générales de vente : tout savoir sur les CGV
Mentions légales : comment les rédiger ?
Tout savoir sur la clause attributive de compétence
Résiliation d’un contrat pour non-respect des obligations : le guide ultime
Tout connaître sur la clause de confidentialité
La distribution sélective : quelles sont les règles ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !