
La lettre de mission d'expert-comptable : principe et rédaction
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
La trésorerie nette est l’un des indicateurs phares du bilan fonctionnel. Afin de pouvoir l'interpréter au mieux, il convient de connaître ses composantes, et par conséquent, de savoir comment la calculer.
D’autres questions peuvent alors se présenter : comment réagir face à une trésorerie nette négative ? Est-ce qu’avoir une trésorerie nette positive est toujours une bonne chose ?
Legalstart vous aide à y voir plus clair sur cette notion utile à la gestion de la comptabilité d’entreprise.
Mini-Sommaire
La trésorerie nette correspond à un indicateur de santé financière de l’entreprise. Elle mesure la somme d’argent mobilisable par l’entreprise à court terme. On parle également de disponibilités à vue. Concrètement, la trésorerie nette correspond au cash que l’entreprise peut mobiliser en cas de besoin.
La trésorerie nette est un indicateur utilisé à tout moment dans la vie de l’entreprise :
En effet, la trésorerie nette permet d’apprécier l’équilibre financier de l’entreprise. C’est un élément clé pour déterminer la viabilité et la rentabilité du projet, mais aussi s’assurer de sa pérennité au fur et à mesure de son développement.
D’ailleurs, la trésorerie nette est un indicateur présent dans le bilan fonctionnel de l’entreprise. Ce bilan est issu du bilan comptable et organise les éléments en fonction de leur degré de liquidité.
Par ailleurs, la notion de trésorerie nette est étroitement liée à celle de besoin en fonds de roulement (BFR) et de fonds de roulement net global (FRNG).
Le besoin en fonds de roulement correspond au montant que doit dégager l’entreprise pour couvrir l’ensemble de ses besoins, en tenant compte notamment des décalages de flux de trésorerie. En effet, en fonction des délais octroyés aux clients, et de ceux consentis par les fournisseurs, il est possible que les entrées et les sorties ne soient pas simultanées. Les décalages de trésorerie peuvent donc engendrer une besoin en fonds de roulement pour couvrir les périodes où l’entreprise doit régler ses dettes en attendant les paiements de ses clients.
Le fonds de roulement, quant à lui, correspond à la réserve d’argent dont dispose effectivement l’entreprise pour faire face à son BFR et aux imprévus.
La trésorerie nette se calcule en partant du bilan fonctionnel.
Pour calculer la trésorerie, il est possible d’utiliser deux formules différentes :
Trésorerie nette = fonds de roulement net global (FRNG) – besoin en fonds de roulement (BFR).
Avec :
Trésorerie nette = trésorerie active (actifs circulants financiers) - trésorerie passive (dettes financières à court terme)
📝 À noter : le fait de bénéficier de deux formules différentes pour évaluer la trésorerie nette permet de pouvoir vérifier ses calculs. En cas de différences de résultat entre les deux méthodes, cela signifie simplement qu’il y a une erreur de calcul.
Le calcul de la trésorerie nette n’est pas suffisant. Ce qui importe vraiment, c’est l’interprétation que l’on fait du résultat en fonction que la trésorerie est positive, négative ou nulle.
Le fait d’avoir une trésorerie nette supérieure à 0 pour une entreprise est un signe positif, et ce, pour plusieurs raisons :
Le cas où une entreprise dispose d’une trésorerie nette négative peut s’avérer assez inquiétant. En effet, cela signifie qu’il n’est plus possible pour l’entreprise de dégager de l’argent à court terme, ce qui peut amener à des situations assez graves, allant jusqu’à la faillite.
Par conséquent, une trésorerie nette négative doit être une situation temporaire.
Dans cette situation, l’entreprise parvient tout juste à faire face à ses besoins sans pour autant dégager de surplus de trésorerie. Si cette situation est moins inquiétante que dans le cas d’une trésorerie nette négative, il est toutefois fortement recommandé de tenter d’améliorer sa trésorerie.
Au regard des différentes interprétations de la trésorerie nette, vous l’aurez compris, le bon niveau de trésorerie est une trésorerie nette supérieure à 0.
Cependant, disposer d’une trésorerie nette positive trop élevée n’est pas forcément utile. En effet, l’argent disponible en trésorerie pourrait être utilisé pour investir dans le processus de production, comme par exemple en achetant de nouvelles machines. Cela permettra une création de valeur supplémentaire.
L’autre limite est qu’une trésorerie nette positive peut également masquer la situation réelle de l’entreprise.
Par exemple, une entreprise qui va céder un actif tel qu’un appareil de production par exemple, va améliorer sa trésorerie nette. En effet, elle va augmenter son FRNG, donnant l’impression que la situation financière de l’entreprise est stable. Or cela peut masquer des problèmes financiers qui auraient conduit à une trésorerie nette négative s’il n’y avait pas eu d’opération exceptionnelle.
Il est donc important, lors de la lecture de l’indicateur de la trésorerie nette, de se pencher en détail sur ses composants, notamment en cas d’événements exceptionnels, pour éviter toute erreur d’interprétation.
La première chose à faire pour augmenter la trésorerie nette normative de l’entreprise est d’analyser les causes d’un solde négatif ou nul.
Généralement, ce manque de trésorerie nette, voire son absence, provient d’un déséquilibre entre le besoin de fonds de roulement et le fonds de roulement net.
En d’autres termes, l’entreprise ne parvient pas à dégager un fonds de roulement net suffisant pour couvrir les besoins de l’entreprise.
Or, plusieurs explications sont possibles.
D’une part, ce déséquilibre peut provenir d’une augmentation du BFR alors que le fonds de roulement n’a pas augmenté de manière exponentielle. Cela peut arriver en cas de croissance mal maîtrisée ou à une hausse des stocks trop importante ce qui conduit à immobiliser des produits pour lesquels les fournisseurs ont été payés.
D’autre part, ce déséquilibre peut être causé par une diminution du fonds de roulement. C’est notamment le cas quand l’entreprise a souscrit des emprunts à moyen ou long terme qui ne couvrent pas totalement l’investissement. Elle doit donc prélever sur sa trésorerie pour régler la différence. Il en va de même si l’entreprise doit rembourser davantage de capitaux empruntés. Par ailleurs, une diminution du fonds de roulement peut être le résultat de dépenses trop lourdes pour la rémunération du dirigeant par exemple.
Ainsi, en fonction de la nature du problème à l’origine de l'inadéquation du FRNG et du BFR, il est possible d’agir de deux manières pour améliorer la trésorerie nette.
Pour améliorer la trésorerie nette, le BFR est un levier important.
Plusieurs mesures sont à envisager pour réduire le besoin en fonds de roulement de l’entreprise :
Il est tout à fait possible de combiner ces solutions entre elles.
Pour améliorer la trésorerie nette, il est également possible d’agir sur le niveau du fonds de roulement.
Ainsi, pour augmenter le fonds de roulement, vous pouvez :
Vous pouvez combiner ses actions entre elles.
Et pour une amélioration significative de votre trésorerie nette, vous avez même la possibilité d’actionner les deux leviers en même temps : réduction du BFR et augmentation du FRNG.
Il existe deux formules de calcul de la trésorerie nette :
La trésorerie nette correspond à la somme restant à la disposition de l’entreprise, une fois qu’elle a réglé toutes ses dettes sur une période donnée. Pour cela, on prend en compte, le besoin en fonds de roulement (BFR) qui représente la somme dont a besoin l’entreprise pour régler ses dettes en tenant compte des décalages de flux de trésorerie et du fonds de roulement (FR) qui représente la réserve d’argent dont dispose l’entreprise.
Le montant de la trésorerie disponible au moment de la clôture du bilan comptable est indiqué tout en bas de la colonne de l’actif du bilan. En effet, la trésorerie étant par définition l’actif le plus liquide, elle arrive à la fin du bilan.
Note du document :
4,5 - 45 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre check-list sur la gestion de trésorerie
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
La lettre de mission d'expert-comptable : principe et rédaction
Tout savoir sur la comptabilisation d’une cession de fonds de commerce
Documents comptables : liste, classement et conservation
Comptabilité de gestion : guide complet pour comprendre et maîtriser cet outil de pilotage
Bilan comptable : enfin tout comprendre !
Le fichier des écritures comptables (FEC) : mode d’emploi
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !