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Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Gestion des dépenses d’entreprise : toutes les astuces

Gestion des dépenses d’entreprise : toutes les astuces

Chloé Tavares de Pinho - Image

Chloé Tavares de Pinho

Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Pour favoriser la croissance de votre entreprise, la bonne gestion des dépenses d’entreprise  est essentielle.

Toutes ces dépenses sont retranscrites dans la comptabilité de votre entreprise.

Vous vous demandez quelles sont les formes de dépenses d’entreprise ? Quels sont les avantages d’une gestion cohérente des dépenses ? Et comment procéder à une telle gestion ? Legalstart répond à toutes vos questions.

Mini-Sommaire

Quels sont les différents types de dépenses de l’entreprise ?

Parmi l’ensemble des dépenses d’une entreprise, on arrive à distinguer deux catégories de dépenses : les charges fixes et les charges variables.

Les dépenses d’entreprise fixes

Les charges fixes correspondent aux dépenses de l'entreprise qui ne varient pas en fonction du volume de production. C’est-à-dire que ces dépenses n’augmentent pas lorsque la production de votre entreprise augmente.

Parmi ces charges, on retrouve principalement :

  • les salaires du personnel ;
  • le loyer et frais d’entretien des bureaux ;
  • les impôts et taxes locales ;
  • les frais de maintenance des machines ;
  • les intérêts de prêts bancaires.

Les dépenses d’entreprise variables

Les charges variables quant à elles, correspondent à des dépenses dont le montant est directement lié au niveau d’activité de l’entreprise.

Les principales charges variables sont les suivantes :

  • les achats de matières premières ;
  • les frais de transports ;
  • les frais d’emballages ;
  • les frais de sous-traitance.

À noter : certaines dépenses peuvent présenter à la fois un caractère fixe et un caractère variable. On parlera alors de charges mixtes. C’est le cas des salaires des commerciaux qui présentent une part fixe et une part variable.

Toutes les charges d’une entreprise doivent faire l’objet d’une bonne gestion afin d’analyser les différents flux financiers, grâce à la comptabilité analytique notamment.

Quels sont les avantages d’une bonne gestion des dépenses d’entreprise ?

Le suivi des dépenses des entreprises présente de forts enjeux pour la structure. Il permet d’appréhender certains événements extérieurs, mais également de gagner en solidité.

Développer la solidité financière de l’entreprise

Lorsque l’entreprise connaît, maîtrise et organise ses dépenses, elle est plus amène à anticiper les aléas du marché ou de l’économie en général.

L’objectif est de se constituer une trésorerie suffisante pour faire face à des événements imprévus.

Le moyen le plus efficace pour éviter la faillite de votre entreprise est de se constituer suffisamment de liquidités. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de pratiquer une gestion des dépenses d’entreprise.

Optimiser la rentabilité de votre structure 

Tenir un tableau répertoriant les charges d’une entreprise permet de calculer simplement et rapidement la rentabilité de votre entreprise.

La gestion des dépenses et des recettes d’entreprise permet de vérifier et d’atteindre le seuil de rentabilité de votre activité. Elle permet de contrôler la rentabilité en supprimant les dépenses inutiles ou superflues. Ainsi vous pourrez prendre les décisions nécessaires au bon moment.

Anticiper la déclaration d’impôt 

Cette gestion des dépenses permet de préparer la déclaration de revenus de votre entreprise, servant de base au calcul de l’impôt dû par les sociétés.

Cela permet aussi de répertorier les charges déductibles du résultat fiscal de votre activité.

Comment gérer ses dépenses d’entreprise ?

Il existe différents moyens pour vous aider dans la gestion des dépenses d’entreprise.

En premier lieu, vous pouvez réaliser un tableau de gestion de votre budget, ce qui vous permettra d’avoir une vision d’ensemble sur la situation financière de votre structure.

Cette gestion peut également être effectuée de façon dématérialisée grâce à un tableau de gestion des dépenses sur Excel.

À noter : pour vous aider dans l’élaboration de votre tableau, pensez à consulter des modèles sur internet.

Vous pouvez également solliciter l’aide d’un expert-comptable pour vous accompagner dans la gestion des dépenses de votre entreprise.

Bon à savoir : il existe des systèmes de comptabilité en ligne, pour accompagner les différentes entreprises dans la gestion comptable de leur entreprise.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour procéder à une bonne gestion des dépenses d’entreprise.

Pour vous accompagner dans vos démarches comptables, n’hésitez pas à utiliser notre logiciel de comptabilité en ligne Comptastart.

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