
Tout savoir sur la comptabilisation d’une cession de fonds de commerce
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
En tant qu’entrepreneur, différents outils de gestion et d’indicateurs financiers sont à votre disposition pour analyser et organiser l’activité de votre entreprise. Parmi ces indicateurs financiers, on trouve l’EBE ou excédent brut d’exploitation, qui est l’un des soldes intermédiaires de gestion (SIG).
Qu’est-ce que l’EBE ou excédent brut d’exploitation ? Existe-t-il une définition de l’EBE ? Comment calculer l’EBE ? On vous répond.
Mini-Sommaire
L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur financier qui permet d’avoir un aperçu de la rentabilité économique générée par une entreprise grâce à son activité.
Il s’agit de la ressource d’exploitation dégagée par l’entreprise au cours d’un exercice comptable.
L’EBE indique ainsi la capacité d’une entreprise à générer des ressources de trésorerie en se basant uniquement sur son exploitation. En effet, l’EBE ne tient pas compte des investissements, des financements, des amortissements, etc.
Il sert notamment à réaliser des comparaisons avec les performances des exercices précédents, avec les statistiques du secteur ou des concurrents ou encore à calculer la capacité d'autofinancement de l'entreprise.
On retrouve cet indicateur au sein des comptes annuels, prévisionnels financiers et des soldes intermédiaires de gestion.
L’EBITDA signifie en anglais « Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization », c’est-à-dire « Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement »..
L’EBITDA permet d’évaluer la rentabilité opérationnelle d’une entreprise avant la prise en compte des éléments fiscaux, financiers et comptables. Néanmoins, l’EBITDA exclut seulement les dotations aux amortissements et inclut les dotations d’exploitation.
De son côté, l’EBE exclut toutes les dotations (investissements, financements, amortissements, etc.), afin de ne tenir compte que des bénéfices tirés de l’exploitation sans retraitement.
L’excédent brut d’exploitation est un outil qui permet d’évaluer la santé opérationnelle d’une entreprise. Il peut donc permettre d’obtenir une vue complète de la situation financière de l’entreprise, surtout quand il est associé à d’autres indicateurs financiers.
En ce qui concerne l’EBE, son calcul peut permettre de :
L’EBE permet de calculer des ratios comptables et financiers, tels que :
Ces ratios se calculent comme suit :
Taux de profitabilité = EBE/Chiffre d’affaires HT
Taux de rentabilité brute = EBE/Capitaux investis
Free cash flow = EBE – impôt sur le résultat d’exploitation +/- variation du besoin en fond d’investissement – investissements + désinvestissements
Le calcul de l'EBE d'une entreprise doit être fait régulièrement, afin de s'assurer de sa rentabilité. Cependant, il existe des moments clés où il est particulièrement utile de déterminer l'excédent brut d'exploitation. C'est notamment le cas au moment de la création de l'entreprise, lorsque vous établissez le prévisionnel financier. L'EBE est alors l'un des indicateurs pris en compte pour analyser la viabilité du projet.
Il est également nécessaire de calculer l'EBE au moment de la clôture de l'exercice social. C'est ce qui va permettre au dirigeant de s'assurer de la rentabilité de l'activité et de mesurer les performances de l'entreprise.
D'autre part, le calcul de l'EBE est aussi utile en cas de reprise de l'entreprise. En effet, l'EBE permet de valoriser l'entreprise avec d'autres indicateurs.
Il existe trois manières différentes de réaliser le calcul de l’EBE :
Quand on part du résultat net et de l’EBE, la formule est :
EBE = Résultat net + Charges financières (compte 66) – Produits financiers (compte 76) + Charges exceptionnelles (compte 67) – Produits exceptionnels (compte 77) + Dotations aux amortissements et aux provisions (compte 68) – Reprises sur amortissements et provisions (compte 78) – Autres produits de gestion courante (75) + Autres charges de gestion courante (65)
Pour le tableau de calcul de l’EBE à partir du chiffre d’affaires :
EBE = Chiffre d’affaires (compte 70) – Achats consommés (compte 60) – Consommation en provenance de tiers (comptes 61 et 62) + Subventions d’exploitation (compte 74) – Charges de personnel (compte 64) – Impôts et taxes (compte 63)
La troisième méthode de calcule de l’EBE à partir de la valeur ajoutée est :
EBE = Valeur ajoutée + Subventions d’exploitation (compte 74) – Impôts et taxes (compte 63) – Charges de personnel (compte 64)
Lorsque vous avez calculé votre EBE, vous pouvez avoir un EBE positif ou négatif.
Lorsque l'EBE est positif, l’entreprise a généré plus de revenus qu’elle n’a eu de dépenses directement liées à son activité opérationnelle principale (hors amortissements, provisions, charges financières et impôts). Dans ce cas, l’exploitation courante de votre entreprise est rentable.
Le calcul de l’EBE permet donc d’indiquer si la situation financière d’une entreprise, sur une période donnée, est rentable ou non.
Pour optimiser votre EBE et donc accroître votre rentabilité, vous pouvez utiliser un ou plusieurs des leviers suivants :
L’EBE (ou excédent brut d’exploitation) représente la rentabilité générée par l’activité principale d’une entreprise avant la prise en compte des investissements, des financements, des amortissements, etc.
Le résultat d’exploitation, quant à lui, prend en compte ces données, ainsi que d’autres charges d’exploitation.
L’EBE offre une vision brute de la performance opérationnelle, et le résultat d’exploitation fournit une vue plus nette après déductions.
Non, l’excédent brut d’exploitation n’est pas le bénéfice de l’entreprise. C’est un indicateur de rentabilité qui mesure la capacité d’une entreprise à générer des profits de son activité principale. Mais il ne tient pas compte des charges financières et des impôts de l’entreprise.
Le bénéfice est calculé en soustrayant toutes les dépenses des revenus totaux de l’entreprise.
L’EBE n’est pas directement inscrit dans le bilan d’une société, car celui-ci présente principalement les actifs et les passifs de l’entreprise à un moment donné.
L’excédent brut d’exploitation se retrouve plutôt dans le compte de résultat qui récapitule les produits et les charges sur une période donnée (souvent une année). Il est utilisé comme indicateur de performance opérationnelle.
Principale source législative et réglementaire :
Note du document :
4,6 - 6 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Tout savoir sur la comptabilisation d’une cession de fonds de commerce
Besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et optimisation
Documents comptables : liste, classement et conservation
Comptabilité d’une SCI : toutes les règles à connaître
Le fichier des écritures comptables (FEC) : mode d’emploi
Comptabilité du micro-entrepreneur : guide complet
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !