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Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Pourquoi et comment faire un bilan fonctionnel ?

Pourquoi et comment faire un bilan fonctionnel ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire contrairement au bilan comptable ou au compte de résultat, le bilan fonctionnel reste toutefois très utile dans la gestion de la comptabilité. Mais concrètement, que permet-il ? À quoi ressemble un bilan fonctionnel et comment l'interpréter ? Legalstart vous aide à y voir plus clair.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ?

Bilan fonctionnel : définition

Le bilan fonctionnel est un tableau qui utilise des données extraites du bilan comptable, mais qui les organise de façon différente, afin de tenir compte de leur utilisation et de leur fonction. 

Ainsi, dans le bilan fonctionnel détaillé ou non, on ne parle plus d’actif et de passif, mais d’emplois et de ressources. La partie “ressources” permet de comprendre d’où proviennent les fonds de l’entreprise alors que la partie “emplois” va permettre d'identifier comment sont utilisés ces fonds. 

On distingue également les éléments qui ont vocation à rester longtemps dans l'entreprise (emplois et ressources stables) des éléments qui sont directement liés à l'exécution à court terme de la vie de l'entreprise (actifs et passifs circulants).

Bilan fonctionnel

En outre, le bilan fonctionnel se compose de trois parties :

  • le cycle d’exploitation qui correspond à l’actif et au passif circulant. La durée du cycle d’exploitation dépend de l’activité exercée par l’entreprise ;
  • le cycle d’investissement, c’est-à-dire les emplois stables qui sont étalés sur plusieurs années et qui permettent soit d’augmenter les revenus de l’entreprise, soit de réduire ses coûts à terme ;
  • le cycle de financement. Il s’agit des dettes à long terme, des capitaux propres, des emprunts, etc.

Bilan fonctionnel et bilan comptable : quelle différence ?

Le bilan comptable est réalisé chaque année pour les comptes annuels, permettant de donner une photographie du patrimoine de l’entreprise à un instant T. Il permet d’évaluer la santé financière de l’entreprise, mais aussi de déterminer le résultat de l’entreprise qui peut être bénéficiaire ou déficitaire. Dès lors, c’est ce document qui permet de déterminer l’impôt sur les bénéfices.

Il s’organise en deux colonnes : l’actif et le passif. Les différents éléments pris en compte dans le bilan sont classés par ordre de liquidité. 

Le bilan fonctionnel quant à lui sert davantage à analyser la structure financière de l’entreprise.

Bilan fonctionnel et bilan financier : quelle différence ?

Le bilan financier permet de déterminer la capacité de l’entreprise à rembourser ses emprunts actuels, et ceux qu’elle souhaite solliciter auprès des banques notamment.

Il ne permet pas de comprendre la structure financière de l’entreprise.

Le bilan fonctionnel est-il obligatoire ?

Non, il n’est pas obligatoire de faire un bilan fonctionnel. C’est là l’une des grandes différences avec le bilan comptable et le compte de résultat. 

En effet, le bilan fonctionnel est un document établi pour les besoins de l’entreprise, et non pour fournir à des tiers. 

Toutefois, même s’il n'est pas obligatoire, le bilan fonctionnel s’avère très utile pour le chef d’entreprise, et le directeur financier et administratif (DAF) si l’entreprise en a nommé un.

À quoi sert un bilan fonctionnel ?

Le bilan fonctionnel permet de comprendre comment l’entreprise finance ses investissements (vision à long terme) et son activité au jour le jour (vision à court terme). Par conséquent, il permet d’analyser les informations du bilan comptable sous un angle purement financier. Dès lors, le bilan fonctionnel met en évidence le modèle économique de l’entreprise. 

Ainsi, le bilan fonctionnel permet non seulement d’analyser la structure financière de l’entreprise, mais aussi d’évaluer sa politique d’investissement, et d’identifier ses éventuels axes d’amélioration. De plus, il offre la possibilité d’évaluer la capacité de l’entreprise à générer des ressources suffisantes pour couvrir ses dépenses. 

En outre, l’établissement d’un bilan fonctionnel permet de calculer différents ratios comptables très intéressants pour la prise de décision par les dirigeants. Par exemple, le bilan fonctionnel permet de calculer le fonds de roulement net global (FRNG).

📝 À noter : le reliquat de FRNG doit permettre de financer le besoin en fonds de roulement de l’entreprise (BFR).

Comment faire un bilan fonctionnel ?

Nous vous partageons la méthode pour réaliser un bilan fonctionnel, ainsi qu’un modèle pour vous aider à visualiser le résultat.

La méthode pour faire un bilan fonctionnel

Concrètement, le bilan fonctionnel se présente sous la forme d’un tableau. Le tableau du bilan fonctionnel se construit comme suit :

  • à la verticale, deux colonnes sont à prévoir. L’une pour les emplois (actifs) et une pour les ressources (passifs) ;
  • à l’horizontale, les lignes permettent de préciser la nature des emplois et des ressources, ainsi que leur montant. 

Tout comme le bilan comptable, le bilan fonctionnel doit impérativement respecter le principe d’équilibre. La seule différence est qu’au lieu d’avoir un équilibre actif/passif, il faut ici s’assurer d’obtenir un équilibre emplois/ressources. 

Concrètement, tout ce qui est présent dans l’entreprise (les emplois, colonne de gauche) a été financé par une ressource. Il ne peut donc pas y avoir d’écart entre les deux colonnes.

💡 Astuce : réaliser son bilan fonctionnel sur Excel peut fortement vous aider. En effet, une fois votre modèle créé, vous pourrez le réutiliser et archiver les différentes versions en créant un onglet par analyse.

Afin de compléter le bilan fonctionnel, il faudra principalement se servir des informations du bilan comptable. Le tableau ci-dessous permet de schématiser le passage du bilan comptable au bilan fonctionnel : 

Information du bilan comptable

Correspondance dans le bilan fonctionnel

Actifs immobilisés

Emplois stables

Actif circulant

Actifs circulants

Capitaux propres

Ressources stables

Dettes (hors dettes financières)

Passifs circulants

Disponibilités

Trésorerie active

Concours bancaires courants

Trésorerie passive

 

📝 À noter : la représentation ci-dessus se veut volontairement simplifiée. Dans les faits, le passage de certains éléments du bilan comptable au bilan fonctionnel peut être un peu plus complexe. En effet, si la majeure partie des éléments du bilan fonctionnel proviennent du bilan comptable, il y a quelques exceptions, on parle alors de retraitement d’éléments hors bilan. C’est par exemple le cas :

  • si le crédit-bail ne figure pas dans le bilan comptable, il pourra être inclus dans le bilan fonctionnel ;
  • pour les effets escomptés non échus (EENE) qui vont impacter le bilan fonctionnel au niveau des créances et des dettes financières de court terme.

Certains retraitements seront nécessaires dans cette démarche. Ainsi :

  • les immobilisations doivent être renseignées à leur coût brut (hors amortissements et dépréciation) ;
  • les amortissements et les provisions sont à classer dans les ressources de financement à long terme ;
  • les charges qui sont présentes sur plusieurs exercices comptables souvent être inscrites dans la catégorie des actifs stables ;
  • les soldes débiteurs des comptes bancaires sont à reporter au niveau de la trésorerie passive ;
  • etc. 

En outre, certains éléments du bilan comptable sont totalement exclus du bilan fonctionnel. C’est notamment le cas du capital social souscrit non appelé (libération partielle du capital à la création de la société) ou des primes de remboursement.

Bilan fonctionnel : exemple

Ci-dessous voici un exemple de catégories que vous pourrez retrouver dans le bilan fonctionnel :

Emplois

Ressources

Emplois stables

Ressources stables

Immobilisations corporelles

Immobilisations incorporelles

Immobilisations financières

Capitaux propres

Amortissements et provisions

Dettes financières

Actifs circulants

Passifs circulants

Actifs circulants d’exploitation

●     Stocks (marchandises, produits finis…)

●     Créances clients

 

Actifs circulants hors exploitation

●     Créances diverses

 

Trésorerie active

Passifs circulants d’exploitation

●     Dettes fournisseurs

●     Dettes fiscales et sociales

 

Passifs circulants hors exploitation

●     Dettes diverses

 

Trésorerie passive

 

📝 À noter : le modèle de tableau fonctionnel ci-dessus a vocation à donner une idée de ce à quoi peut ressembler un bilan fonctionnel. En pratique, il faut adapter le document pour qu’il puisse contenir l’ensemble des informations propres à votre entreprise, en ajoutant/supprimant des catégories.

Comment analyser un bilan fonctionnel ?

L’analyse du bilan fonctionnel permet de déterminer la structure financière de l’entreprise, et donc d’en apprécier l’efficacité. Les performances de l’entreprise sont appréciées à partir du bilan fonctionnel, et des ratios financiers suivants :

  • le besoin en fonds de roulement ;
  • le fonds de roulement net global ;
  • la trésorerie nette. 

Dès lors, le chef d’entreprise dispose d’une vision à court et à long terme.

La vision court terme : le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Le bilan fonctionnel va tout d’abord permettre de comprendre si l’entreprise parvient ou non à faire face au décalage qu’il peut y avoir entre les rentrées et les sorties d’argent au cours de son activité quotidienne. 

En effet, il n’est pas rare que l’entreprise accorde des délais de paiement à ses clients pour les paiements des factures(les créances clients). De son côté, l’entreprise doit régler ses factures fournisseurs. Or, si les délais de paiement des clients sont plus importants que les délais accordés par les principaux fournisseurs, l’entreprise peut connaître des tensions de trésorerie plus ou moins importantes. 

Pour faire face à ce manque d’argent temporaire, il pourra notamment être judicieux d’essayer de décaler le paiement de ses dettes envers les fournisseurs. 

C’est alors que la notion de Besoin en Fonds de Roulement (BFR) intervient. Le BFR se calcul comme suit :

BFR = actifs circulants - passifs circulants

ou selon la formule suivante :

BFR = stocks + créances clients + autres créances - dettes (non financières)

Un BFR positif signifie donc que l’entreprise n’a pas assez de ressources pour financer son activité, ce qui pourra nécessiter de s’endetter. Elle peut par exemple être amenée à solliciter une facilité de caisse un découvert bancaire. 

Au contraire, si le BFR est négatif, l’entreprise dispose d’un excédent de trésorerie qui peut lui permettre de financer en tout ou partie des investissements.

La vision moyen/long terme : le Fonds de Roulement Net Global (FRNG)

Si le BFR a une vision très opérationnelle puisqu’il est lié au fonctionnement quotidien de l’entreprise, le bilan fonctionnel va également permettre d’analyser les éléments plus stables de l’entreprise à travers le Fonds de Roulement Net Global (FRNG). 

L’objectif de cet indicateur est d’identifier dans quelle mesure l’entreprise est capable de financer les éléments voués à rester longtemps dans l’entreprise (par exemple une machine, une marque...) grâce à des ressources également longs terme (par exemple un emprunt long terme). Le FRNG se calcule comme suit :

FRNG = ressources stables - emplois stables

Un FRNG positif signifie donc que l’entreprise parvient à financer toutes ses immobilisations (machines, locaux…) à travers ses ressources à long terme (l’argent investi par l’entrepreneur par exemple) tout en ayant un excédent d’argent. Celui-ci permet à l’entreprise de faire face aux imprévus comme une machine à réparer ou à remplacer sans nécessairement solliciter un nouvel emprunt. 

Un FRNG négatif, la situation financière de l’entreprise ne sera pas pérenne, car cela veut dire que l’argent dont elle dispose à long terme ne permet pas de financer ses investissements longs termes. Elle devra donc contracter des dettes. Afin d’éviter d’avoir un FRNG négatif, l’entreprise peut :

  • réaliser une augmentation de capital social ;
  • bénéficier d’un apport en compte-courant d’associé ;
  • céder des immobilisations.

La synthèse du court et moyen/long terme : la Trésorerie Nette (TN)

La trésorerie nette va permettre de concilier la vision court terme avec la vision long terme.

Concrètement, si l’entreprise parvient à financer ce qui constitue sa structure (les immobilisations) ainsi que son activité opérationnelle (les achats de stocks par exemple), alors elle aura une trésorerie nette positive. La formule de calcul de la trésorerie nette est :

Trésorerie Nette (TN) = fonds de roulement - besoin en fonds de roulement

Elle peut aussi se calculer comme suit :

Trésorerie Nette (TN) = trésorerie active - trésorerie passive

Une trésorerie nette positive signifie que l’entreprise pourra facilement mobiliser de l’argent en cas de besoin. Il est toutefois inutile d’avoir une trésorerie nette trop élevée. Il sera en effet plus judicieux de réinvestir une partie de l’argent dans de nouvelles machines plutôt que de le stocker par exemple. 

Si la trésorerie nette est négative, cela signifie que l’entreprise doit trouver le moyen de combler son BFR puisque le FR est insuffisant. Cette situation ne doit pas perdurer au risque de mettre en danger la pérennité de l’entreprise. Pour éviter cela, l’entreprise peut agir sur ses coûts structurels, mais aussi sur ses recettes.

Comment financer les différents cycles du bilan fonctionnel ?

Puisqu’il le bilan fonctionnel tient compte des trois grands cycles d’une entreprise, il est important de comprendre les leviers de financement pouvant être actionnés pour chacun d’eux. 

Ainsi, le cycle d’exploitation, c’est-à-dire les décalages de trésorerie, peut être financé par un découvert bancaire, l’affacturage ou encore l’escompte. 

De son côté, le cycle d’investissement peut être financé par des financements internes comme l’auto-financement, l'augmentation du capital social ou l’apport en compte courant d’associé. Il peut aussi être financé en externe par un emprunt bancaire ou un crédit-bail par exemple. Enfin, il en va de même pour le cycle de financement.

FAQ

Quelle différence entre bilan patrimonial et fonctionnel ?

Le bilan patrimonial permet d’avoir une financière de l’entreprise, tandis que le bilan fonctionnel permet de comprendre son modèle économique, et donc son fonctionnement.

Comment savoir si le bilan fonctionnel est bon ?

Dans l’idéal, le bilan fonctionnel d’une entreprise doit avoir un résultat positif. Cela signifie que l’entreprise est en mesure de financer ses besoins sans avoir nécessairement recours à l’emprunt. Au contraire, un bilan fonctionnel négatif implique que l’entreprise doit souscrire des emprunts pour financer son activité ou ses investissements.

Quel est le but du bilan fonctionnel ?

Le but du bilan fonctionnel est d’analyser la structure financière de l’entreprise. Concrètement, il permet de comprendre comment l’entreprise génère de l’argent et comment elle l’utilise.

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