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Comment gérer le besoin en fonds de roulement (BFR) de votre entreprise ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
En tant qu’entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, vous devez savoir que de nombreux indicateurs financiers sont à votre disposition pour analyser la performance de votre entreprise. Le besoin en fonds de roulement (BFR) en fait partie. Il témoigne de l’autonomie financière de votre entreprise à court terme. Définition du BFR, calcul, analyse, maîtrise : Legalstart fait le point sur le besoin en fonds de roulement.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le BFR ?
Le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond à la trésorerie dont une entreprise a besoin pour couvrir ses charges en attendant de recevoir le paiement dû par ses clients. Il révèle l'autonomie financière de l'entreprise à court terme.
Cette somme permet ainsi de couvrir son cycle d’exploitation, en couvrant le décalage entre les encaissements (chiffre d’affaires) et le décaissement (charges, salaires, paiement des fournisseurs, etc.). Il est, en effet, courant qu’une entreprise doive payer ses fournisseurs avant d’avoir réceptionné le règlement de ses propres factures de la part de ses clients, à cause des délais de paiement.
Il est donc nécessaire de connaître son BFR pour couvrir ses charges d’exploitation. Il représente le décalage entre :
- la somme de tout ce que l’entreprise doit payer (fournisseurs, banque, etc.) ;
- et la somme de tout ce que l’entreprise va récupérer du fait de son activité (les factures des clients).
Ce décalage est créé par le cycle d’exploitation de l’entreprise.
Le BFR est propre à chaque entreprise. Il dépend de divers paramètres, notamment :
- le secteur d’activité de la société ;
- ses conditions d’achat ;
- ses conditions de vente ;
- son volume d’activité ;
- le délai de rotation de ses stocks.
Il comprend toutefois généralement :
- le montant des stocks ;
- le montant de l’encours moyen des dettes fournisseurs ;
- le montant de l’encours moyen des créances clients.
BDF et fonds de roulement : quelle différence ?
Les besoins durables de financement (BDF) correspondent aux fonds dont une entreprise a besoin pour démarrer son activité. Ils regroupent :
- les frais d’établissement, nécessaires pour créer son entreprise (dont les frais engagés pour rédiger les statuts ou obtenir des conseils comptables et fiscaux, ainsi que les frais d’immatriculation et de publicité dans un journal d’annonces légales) ;
- les investissements de départ (achat d’un local, d’équipements, de fournitures, etc.) ;
- les dépôts et versements de cautionnements ;
- le besoin en fonds de roulement.
Le fonds de roulement (FR), quant à lui, concerne le montant nécessaire pour qu’une entreprise finance ses activités à moyen et long terme.
Il est possible de le calculer de trois manières :
- fonds de roulement = Actifs circulants – Dettes à court terme ;
- fonds de roulement = Capitaux permanents – Actifs immobilisés ;
- fonds de roulement = Ressources stables (capital + résultat + dettes + provisions pour charges) – Immobilisations brutes.
Si le FR est positif, l’entreprise possède suffisamment de fonds pour couvrir ses investissements et ses charges d’exploitation courantes. S’il est négatif, cela signifie qu’elle ne dispose pas d’une bonne santé financière, car elle n’a pas les fonds pour couvrir correctement toutes ses charges.
📌 À retenir : le BDF constitue ainsi toutes les dépenses que doit engager une entreprise au moment de son lancement. Il doit inclure notamment le BFR. Le BFR correspond ensuite à la somme que doit nécessairement avoir cette entreprise pour couvrir correctement son cycle d’exploitation. Enfin, le FR concerne les fonds qu’elle doit posséder à moyen et long terme pour avoir une bonne santé financière.
Pourquoi calculer le BFR d’une entreprise ?
Le BFR est obligatoire pour gérer correctement les finances de son entreprise. Il permet de couvrir ses charges d'exploitation, sans la mettre en danger.
L’entreprise peut ainsi acheter à temps ses marchandises et payer les services nécessaires pour fonctionner et créer de la richesse. Un BFR bien maîtrisé permet aussi d’éviter toute pénalité de retard ou d’agios.
Comment calculer le BFR ?
Pour réaliser cette opération, il faut connaître à l’instant T le montant de tous les éléments qui constituent l’actif et le passif circulant dans votre entreprise. C’est pourquoi, il faut se référer à votre bilan comptable pour effectuer ce calcul.
Si vous recherchez un exemple de BFR, sachez qu’il existe deux formules. Elles peuvent être exprimées en nombre de jours de chiffre d'affaires pour plus de précision.
Calcul du BFR, la formule simplifiée :
BFR = stocks + créances (créances clients et autres créances) - dettes (dettes fournisseurs, fiscales et sociales)
Calcul du BFR, la formule étendue :
BFR = emplois d'exploitation (stocks en cours, clients et comptes rattachés, effets escomptés non échus, autres créances, charges constatées d'avance) - ressources d'exploitation (fournisseurs et comptes rattachés, dettes fiscales et sociales, autres dettes)
Pour calculer correctement votre BFR, il est important de connaître les différentes dettes fiscales de votre comptabilité. Par ailleurs, cette opération doit être réalisée fréquemment afin d’observer la variation de votre BFR sur une période donnée. Vous pourrez ainsi observer si votre entreprise dispose d’une bonne santé financière.
Comment interpréter le BFR ?
Au terme du calcul, vous obtenez trois possibilités :
- le BFR est positif. Votre entreprise a un besoin de trésorerie, afin de couvrir la différence entre vos décaissements et vos encaissements ;
- le BFR est nul. Vos finances sont équilibrées, mais vos ressources ne génèrent pas d'excédent financier ;
- le BFR est négatif. Votre entreprise dispose de suffisamment de fonds pour couvrir ses coûts d’exploitation, car elle génère une ressource financière en encaissant des règlements avant de payer vos fournisseurs.
C’est la raison pour laquelle on dit que le BFR doit être négatif ou le plus bas possible.
🛠️ En pratique : la plupart des entreprises ont un BFR positif, et cherchent des moyens de financer et maîtriser leur BFR.
Comment maîtriser son BRF ?
Lorsque l’on parle de maîtrise du BFR, on vise en réalité à réduire le BFR.
Cet indicateur est influencé par trois variables, qui sont les suivantes :
- le délai de paiement des fournisseurs. Il doit être négocié entre l’entreprise et ses fournisseurs pour être le plus long possible ;
- le délai de règlement des clients. Il doit être discuté entre l’entreprise et ses clients pour être le plus court possible. Il est aussi possible de mettre en place des acomptes ;
- le délai de rotation des stocks. Il doit être diminué, notamment par une gestion des stocks en flux tendus.
Pour maîtriser son BFR, l’entreprise va donc devoir mener une politique d’action sur chacune de ces trois variables, afin de trouver un équilibre entre elles.
Il est possible, par ailleurs, d’agir sur les dettes, parmi lesquelles :
- la TVA. Si vous êtes en crédit TVA, il est recommandé d’opter pour le régime réel normal, tandis que si vous êtes redevable d’un solde TVA, il vaut mieux passer au régime simplifié de TVA ;
- les charges sociales. Il peut notamment être intéressant de passer à un paiement trimestriel de ses charges, au lieu d’un règlement mensuel.
📝 À noter : si vous avez besoin d’être accompagné pour la tenue de votre comptabilité, vous pouvez utiliser Comptastart, notre outil d’aide à la gestion de la comptabilité en ligne. Vous trouverez aussi facilement en ligne des simulateurs de BFR pour vous aider à calculer le montant dont votre entreprise a besoin pour fonctionner sereinement.
Comment financer son BFR ?
Il est nécessaire de réaliser un calcul du BFR prévisionnel afin de doter l'entreprise du fonds de roulement nécessaire.
En effet, une insuffisance du fonds de roulement par rapport au besoin en fonds de roulement entraîne une trésorerie négative, qui peut amener à la cessation des paiements lorsqu’elle n’est pas anticipée.
Heureusement, différents moyens de financement du BFR sont à votre disposition. Parmi ces derniers, il est possible de citer :
- l’apport en capital social ;
- l’escompte commercial ;
- le prêt professionnel ;
- l’apport en compte courant d’associé ;
- l'autorisation de découvert bancaire ;
- le contrat d’affacturage ;
- la cession Dailly.
Les cinq derniers dispositifs sont des crédits de trésorerie, et permettent un financement sur le court terme.
Il est néanmoins possible d’éviter ces problématiques en essayant de maîtriser son BFR.
FAQ
Est-ce que le BFR doit être positif ou négatif ?
Le résultat de la formule de votre BFR doit être négatif. Cela signifie que votre entreprise arrive à s’autofinancer, et qu’elle produit même un excédent qui permet d’améliorer votre trésorerie.
Quels sont les éléments du BFR ?
Les éléments qui composent le BFR varient selon la situation de l’entreprise. Il s’agit toutefois couramment du montant des stocks, celui de l’encours moyen des dettes fournisseurs, et celui de l’encours moyen des créances clients.
Quelle est la différence entre FR, BFR et TN ?
Le BFR correspond aux fonds dont une entreprise a besoin pour couvrir ses frais d’exploitation à l’instant T. Le FR, quant à lui, constitue le montant qui lui permet de gérer les dépenses du BFR, ainsi que les investissements prévus à moyen et long terme.
Le BFR correspond aux fonds dont une entreprise a besoin pour couvrir ses frais d’exploitation à l’instant T. Le FR, quant à lui, constitue le montant qui lui permet de gérer les dépenses du BFR, ainsi que les investissements prévus à moyen et long terme.
La trésorerie nette (TN) correspond à la réserve d’argent d’une entreprise. L’une des façons de le calculer, c’est d’effectuer la différence entre le FR et le BFR. Dans ce cas-là,
TN = FR - BFR.
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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