
Comptabilité en ligne : un indispensable pour les entreprises
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Que vous soyez entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, vous avez à votre disposition plusieurs indicateurs financiers vous permettant de mesurer et d’analyser la performance de votre entreprise ou auto-entreprise.
Dans l’étude de la comptabilité de votre entreprise, l’indicateur de performance principal est la valeur ajoutée d’une entreprise.
Vous vous demandez ce qu’est la valeur ajoutée d’une entreprise ? Comment calculer cette valeur ajoutée ? Comment l’analyser et interpréter le résultat ? Legalstart fait le point pour vous.
Mini-Sommaire
La valeur ajoutée (VA) d’une entreprise représente la création de richesse de l’entreprise. Plus précisément, elle mesure la valeur de la production.
La valeur ajoutée de l’entreprise est un indicateur économique important. C’est un Solde Intermédiaire de Gestion (SIG) qui mesure la richesse créée, au cours d’un exercice comptable, par une entreprise ou un acteur économique, grâce à son cycle de production.
On dit qu’il s'agit de la valeur additionnelle qui a été créée par l’entreprise. En d’autres termes, c’est l’augmentation de valeur apportée à un service ou un produit grâce à l’entreprise.
La valeur ajoutée correspond à la différence entre le chiffre d’affaires du service ou du produit, et les coûts engendrés pour sa fabrication.
Exemple de valeur ajoutée : une entreprise spécialisée dans la vente de vêtements achète des tissus et textiles pour 5.000 € et revend les vêtements pour un montant de 20 000 €, la valeur ajoutée de l’entreprise est donc de 15.000 € (20.000 - 5.000).
Ne confondez pas valeur ajoutée et chiffres d’affaires. Ce dernier représente l’ensemble des ventes de l’entreprise. La valeur ajoutée, elle, tient compte uniquement des coûts intermédiaires nécessaires pour produire (matières premières, services, équipements), mais pas les coûts afférents aux salaires, impôts, taxes, etc.
☝️ Bon à savoir : la valeur ajoutée est également une donnée économique importante plus large. En effet, l’ensemble des valeurs ajoutées des entreprises d’un même pays représente le PIB (Produit Intérieur Brut) de ce pays.
Il existe deux types de valeur ajoutée, la valeur ajoutée brute si l’on ne prend pas en compte l’usure du matériel. Et la valeur ajoutée nette, dans le cas contraire.
En effet, si on tient compte que la valeur ajoutée est la différence entre le prix de vente d’un produit et la somme des matières et équipements nécessaires pour sa production, un paramètre entre en jeu, celui de l’usure des équipements. Or l’investissement de ces équipements (non consommés en une fois, mais sur plusieurs années) n’est pas comptabilisé dans les coûts intermédiaires lors du calcul de la valeur ajoutée.
La valeur ajoutée brute ne tient donc pas compte de cette usure du matériel.
La valeur ajoutée nette, quant à elle, prend en compte les amortissements dans son calcul, car ces équipements finiront par s’user et devront être renouvelés.
Par exemple, un pâtissier, pour sa production, a besoin de matières premières (farine, sucre, chocolat, etc.), d’électricité, mais également de robots pâtissiers, fours, etc. :
La répartition de la valeur ajoutée dans l’entreprise se fait entre tous les acteurs concernés par la production. Il s’agit notamment :
La répartition de la valeur ajoutée peut présenter des difficultés pour l’entreprise, car chaque acteur souhaite voir sa part augmenter (augmentation des dividendes, des salaires, etc.). L’entreprise doit alors opérer des choix judicieux pour continuer d’obtenir des capitaux propres vis-à-vis des actionnaires et une bonne productivité de la part des salariés.
En comptabilité analytique de l’entreprise, on dit que la valeur ajoutée est un solde intermédiaire de gestion (SIG), qui permet d’analyser la performance de votre entreprise.
Il s’agit d’un indicateur qui met en lumière la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices importants. Cet indicateur est notamment étudié dans le cadre d’une cession d’entreprise.
Également, la valeur ajoutée pouvant être calculée par segments (en fonction des différents services ou produits), son calcul permet de décomposer sa comptabilité et d’identifier les principales sources de création de valeur.
Cette valeur ajoutée est un outil qui permet de comparer différentes entreprises relevant du même secteur d’activité. La notion de valeur ajoutée d’une entreprise vous donne une idée de votre avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises.
Sur le plan stratégique, le calcul et l’analyse de la valeur ajoutée permettent d’améliorer le modèle économique de l’entreprise et sa rentabilité.
Enfin, connaître sa valeur ajoutée permet de s’assurer que l’ensemble des acteurs économiques qui participent au fonctionnement de l’entreprise sont rémunérés (salariés, actionnaires, banques, l’État, et.).
La valeur ajoutée de l’entreprise permet également de déterminer la base du calcul pour la TVA, mais aussi de mesurer le produit intérieur brut (PIB) d’un pays.
Concernant la valeur ajoutée, le calcul peut se faire de deux façons :
Le calcul de la valeur ajoutée se fait sur une période spécifique, généralement sur l’exercice comptable de l’entreprise.
Pour le calcul de la valeur ajoutée en comptabilité analytique, on parle de calcul à partir de la marge commerciale.
Dans cette hypothèse, il faut prendre en compte trois éléments :
⚠️ Attention : il ne faut pas comptabiliser le coût d’achat des marchandises servant au calcul de la marge commerciale.
Calcul de la valeur ajoutée à partir de la marge = production de l’exercice + marge commerciale - consommations en provenance des tiers.
Exemple : à la fin de son exercice comptable, une entreprise dispose d’une production d’une valeur 2.000.000 €, d’une marge commerciale de 500.000 € et d’une consommation en provenance de tiers de 700.000 €.
Le montant de la valeur ajoutée de l’entreprise est de 1.800.000 € (2.000.000 + 500.000 - 700.000)
☝️ Bon à savoir : la valeur ajoutée peut également être déterminée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion qui met en avant plusieurs indicateurs pour calculer le résultat de l’entreprise, dont la valeur ajoutée.
Pour le calcul de la valeur ajoutée, la formule peut être différente, si calculée à partir du résultat net.
Le calcul de la valeur ajoutée à partir du résultat net est effectué à partir de certains éléments contenus dans le compte de résultat de votre entreprise :
Calcul de la valeur ajoutée à partir du résultat net = chiffres d’affaires hors taxes - charges directes.
Calcul de la valeur ajoutée nette à partir du résultat net = chiffres d’affaires hors taxes - charges directes - amortissements.
Exemple : une entreprise vend du matériel informatique. Le chiffre d’affaires au cours d’un exercice comptable est de 1.000.000€. Pour pouvoir produire autant, l’entreprise a dépensé 300. 000. Cette entreprise dispose également d’équipements dont le calcul de l'amortissement est fixé à 50.000 € par an sur 5 ans.
La valeur ajoutée nette de l’entreprise est donc de 650 000 € (1.000.000 - 300.000 - 50.000).
Le calcul de la valeur ajoutée d’une entreprise est un élément important dans l’analyse de la compétitivité de votre entreprise. Comment l’interpréter ?
Si votre valeur ajoutée est faible, cela signifie que vous ne produisez pas assez de richesses et donc que soit :
📌 À retenir : une valeur ajoutée faible signifie que la société n’est pas en bonne santé financière et qu’il y a un dysfonctionnement dans son cycle d’exploitation.
Si au contraire votre valeur ajoutée est élevée, cela signifie que votre cycle de production crée de la richesse. Le ratio doit cependant être suffisamment élevé pour couvrir l'ensemble des charges de l’ensemble, pour que l’entreprise ait une bonne santé financière.
Dans les deux cas, le dirigeant ou l’entrepreneur pourra prendre les meilleures décisions, grâce à ce calcul de la valeur ajoutée.
La diminution du montant de la valeur ajoutée d’une entreprise peut être liée à deux facteurs différents :
Pour améliorer la valeur ajoutée d’une entreprise, plusieurs axes peuvent être étudiés comme :
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La valeur ajoutée mesure la valeur de la production, c'est-à-dire la capacité de l’entreprise à créer de la richesse grâce à son cycle de production. Le chiffre d’affaires quant à lui est la somme des ventes de l’entreprise.
La valeur ajoutée est produite par tous les agents économiques, c’est-à-dire les entreprises, le secteur public et les organisations.
On distingue deux types de valeur ajoutée : la valeur ajoutée brute, et la valeur ajoutée nette qui tient compte des amortissements de l’entreprise contrairement à la première.
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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