Comptabilité en ligne : un indispensable pour les entreprises
Valeur ajoutée : à quoi sert cet indicateur économique et comment le calculer ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Que vous soyez entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, vous avez à votre disposition plusieurs indicateurs financiers vous permettant de mesurer et d’analyser la performance de votre entreprise ou auto-entreprise.
Dans l’étude de la comptabilité de votre entreprise, l’indicateur de performance principal est la valeur ajoutée d’une entreprise.
Vous vous demandez ce qu’est la valeur ajoutée d’une entreprise ? Comment calculer cette valeur ajoutée ? Comment l’analyser et interpréter le résultat ? Legalstart fait le point pour vous.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?
La valeur ajoutée (VA) d’une entreprise représente la création de richesse de l’entreprise. Plus précisément, elle mesure la valeur de la production.
Valeur ajoutée : définition
La valeur ajoutée de l’entreprise est un indicateur économique important. C’est un Solde Intermédiaire de Gestion (SIG) qui mesure la richesse créée, au cours d’un exercice comptable, par une entreprise ou un acteur économique, grâce à son cycle de production.
On dit qu’il s'agit de la valeur additionnelle qui a été créée par l’entreprise. En d’autres termes, c’est l’augmentation de valeur apportée à un service ou un produit grâce à l’entreprise.
La valeur ajoutée correspond à la différence entre le chiffre d’affaires du service ou du produit, et les coûts engendrés pour sa fabrication.
Exemple de valeur ajoutée : une entreprise spécialisée dans la vente de vêtements achète des tissus et textiles pour 5.000 € et revend les vêtements pour un montant de 20 000 €, la valeur ajoutée de l’entreprise est donc de 15.000 € (20.000 - 5.000).
Ne confondez pas valeur ajoutée et chiffres d’affaires. Ce dernier représente l’ensemble des ventes de l’entreprise. La valeur ajoutée, elle, tient compte uniquement des coûts intermédiaires nécessaires pour produire (matières premières, services, équipements), mais pas les coûts afférents aux salaires, impôts, taxes, etc.
☝️ Bon à savoir : la valeur ajoutée est également une donnée économique importante plus large. En effet, l’ensemble des valeurs ajoutées des entreprises d’un même pays représente le PIB (Produit Intérieur Brut) de ce pays.
Valeur ajoutée brute ou nette
Il existe deux types de valeur ajoutée, la valeur ajoutée brute si l’on ne prend pas en compte l’usure du matériel. Et la valeur ajoutée nette, dans le cas contraire.
En effet, si on tient compte que la valeur ajoutée est la différence entre le prix de vente d’un produit et la somme des matières et équipements nécessaires pour sa production, un paramètre entre en jeu, celui de l’usure des équipements. Or l’investissement de ces équipements (non consommés en une fois, mais sur plusieurs années) n’est pas comptabilisé dans les coûts intermédiaires lors du calcul de la valeur ajoutée.
La valeur ajoutée brute ne tient donc pas compte de cette usure du matériel.
La valeur ajoutée nette, quant à elle, prend en compte les amortissements dans son calcul, car ces équipements finiront par s’user et devront être renouvelés.
Par exemple, un pâtissier, pour sa production, a besoin de matières premières (farine, sucre, chocolat, etc.), d’électricité, mais également de robots pâtissiers, fours, etc. :
- la valeur ajoutée brute (ou profit brut) est la différence entre le prix des gâteaux vendus et le coût des matières premières, de l‘électricité, etc. ;
- pour la valeur ajoutée nette, on déduit également les dotations aux amortissements des équipements (fours, robots, etc.) nécessaires pour produire ces pâtisseries.
Comment est répartie la valeur ajoutée dans une entreprise ?
La répartition de la valeur ajoutée dans l’entreprise se fait entre tous les acteurs concernés par la production. Il s’agit notamment :
- des salariés de l’entreprise à qui des rémunérations sont versées en contrepartie du travail effectué ;
- l’État à qui sont versés les impôts et taxes ;
- les banques avec le paiement d’intérêts pour les prêts accordés à l’entreprise ;
- les actionnaires qui perçoivent des dividendes ;
- l’entreprise avec l’auto-financement pour développer son activité.
La répartition de la valeur ajoutée peut présenter des difficultés pour l’entreprise, car chaque acteur souhaite voir sa part augmenter (augmentation des dividendes, des salaires, etc.). L’entreprise doit alors opérer des choix judicieux pour continuer d’obtenir des capitaux propres vis-à-vis des actionnaires et une bonne productivité de la part des salariés.
Pourquoi calcule-t-on la valeur ajoutée d’une entreprise ?
En comptabilité analytique de l’entreprise, on dit que la valeur ajoutée est un solde intermédiaire de gestion (SIG), qui permet d’analyser la performance de votre entreprise.
Il s’agit d’un indicateur qui met en lumière la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices importants. Cet indicateur est notamment étudié dans le cadre d’une cession d’entreprise.
Également, la valeur ajoutée pouvant être calculée par segments (en fonction des différents services ou produits), son calcul permet de décomposer sa comptabilité et d’identifier les principales sources de création de valeur.
Cette valeur ajoutée est un outil qui permet de comparer différentes entreprises relevant du même secteur d’activité. La notion de valeur ajoutée d’une entreprise vous donne une idée de votre avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises.
Sur le plan stratégique, le calcul et l’analyse de la valeur ajoutée permettent d’améliorer le modèle économique de l’entreprise et sa rentabilité.
Enfin, connaître sa valeur ajoutée permet de s’assurer que l’ensemble des acteurs économiques qui participent au fonctionnement de l’entreprise sont rémunérés (salariés, actionnaires, banques, l’État, et.).
La valeur ajoutée de l’entreprise permet également de déterminer la base du calcul pour la TVA, mais aussi de mesurer le produit intérieur brut (PIB) d’un pays.
Comment calculer la valeur ajoutée ?
Concernant la valeur ajoutée, le calcul peut se faire de deux façons :
- à partir de la marge commerciale ;
- à partir du résultat net.
Le calcul de la valeur ajoutée se fait sur une période spécifique, généralement sur l’exercice comptable de l’entreprise.
Le calcul de la Valeur Ajoutée à partir de la marge
Pour le calcul de la valeur ajoutée en comptabilité analytique, on parle de calcul à partir de la marge commerciale.
Dans cette hypothèse, il faut prendre en compte trois éléments :
- la production de l’exercice calculée en additionnant les productions vendues, stockées et immobilisées (comptes de classe 70, 71 et 72 en comptabilité) ;
- la marge commerciale calculée en retranchant des ventes de marchandises, le coût d’achat de ces marchandises ;
- les consommations en provenance de tiers qui correspondent aux achats de marchandises ou matières premières, des charges externes et des variations de stocks (comptes de classe 61 et 62 en comptabilité).
⚠️ Attention : il ne faut pas comptabiliser le coût d’achat des marchandises servant au calcul de la marge commerciale.
Calcul de la valeur ajoutée à partir de la marge = production de l’exercice + marge commerciale - consommations en provenance des tiers.
Exemple : à la fin de son exercice comptable, une entreprise dispose d’une production d’une valeur 2.000.000 €, d’une marge commerciale de 500.000 € et d’une consommation en provenance de tiers de 700.000 €.
Le montant de la valeur ajoutée de l’entreprise est de 1.800.000 € (2.000.000 + 500.000 - 700.000)
☝️ Bon à savoir : la valeur ajoutée peut également être déterminée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion qui met en avant plusieurs indicateurs pour calculer le résultat de l’entreprise, dont la valeur ajoutée.
Le calcul de la Valeur Ajoutée à partir du résultat net
Pour le calcul de la valeur ajoutée, la formule peut être différente, si calculée à partir du résultat net.
Le calcul de la valeur ajoutée à partir du résultat net est effectué à partir de certains éléments contenus dans le compte de résultat de votre entreprise :
- le chiffre d’affaires qui correspond aux sommes encaissées par l’entreprise, sur les ventes de produits ou services ;
- les consommations intermédiaires qui sont l’ensemble des valeurs des biens et services consommés par l’entreprise pour produire les biens et services ;
- les amortissements qui tiennent compte de l’usure des équipements de l’entreprise pour calculer la valeur ajoutée nette. Celui-ci est calculé par rapport au coût d’achat rapporté à la durée de vie du bien.
Calcul de la valeur ajoutée à partir du résultat net = chiffres d’affaires hors taxes - charges directes.
Calcul de la valeur ajoutée nette à partir du résultat net = chiffres d’affaires hors taxes - charges directes - amortissements.
Exemple : une entreprise vend du matériel informatique. Le chiffre d’affaires au cours d’un exercice comptable est de 1.000.000€. Pour pouvoir produire autant, l’entreprise a dépensé 300. 000. Cette entreprise dispose également d’équipements dont le calcul de l'amortissement est fixé à 50.000 € par an sur 5 ans.
La valeur ajoutée nette de l’entreprise est donc de 650 000 € (1.000.000 - 300.000 - 50.000).
Comment interpréter la valeur ajoutée ?
Le calcul de la valeur ajoutée d’une entreprise est un élément important dans l’analyse de la compétitivité de votre entreprise. Comment l’interpréter ?
Si votre valeur ajoutée est faible, cela signifie que vous ne produisez pas assez de richesses et donc que soit :
- soit votre prix de vente est trop faible ;
- soit que vos coûts de matières premières ou de production sont trop élevés.
📌 À retenir : une valeur ajoutée faible signifie que la société n’est pas en bonne santé financière et qu’il y a un dysfonctionnement dans son cycle d’exploitation.
Si au contraire votre valeur ajoutée est élevée, cela signifie que votre cycle de production crée de la richesse. Le ratio doit cependant être suffisamment élevé pour couvrir l'ensemble des charges de l’ensemble, pour que l’entreprise ait une bonne santé financière.
Dans les deux cas, le dirigeant ou l’entrepreneur pourra prendre les meilleures décisions, grâce à ce calcul de la valeur ajoutée.
Comment améliorer sa valeur ajoutée ?
La diminution du montant de la valeur ajoutée d’une entreprise peut être liée à deux facteurs différents :
- soit le montant des consommations intermédiaires est trop important par rapport au chiffre d’affaires généré. Il faudra donc repenser les méthodes de production, voire envisager une sous-traitance.
- soit le montant du chiffre d’affaires est plus faible que celui de vos concurrents, ce qui vous empêche de dégager une valeur ajoutée élevée. Cela peut être dû à un prix de vente plus faible que pour vos concurrents dans le secteur. N’hésitez pas à repenser vos prix en fonction du marché sur lequel vous évoluez.
Pour améliorer la valeur ajoutée d’une entreprise, plusieurs axes peuvent être étudiés comme :
- augmenter les prix de vente tout en gagnant en qualité et en se plaçant comme expert dans son domaine pour se différencier de la concurrence ;
- augmenter le volume de vente si la production et le temps disponible le permettent ;
- diminuer les consommations intermédiaires dans la mesure du possible en négociant les tarifs avec les fournisseurs.
Pour vous accompagner dans vos démarches comptables, n’hésitez pas à utiliser Comptastart notre logiciel de comptabilité en ligne.
FAQ
Quelle est la différence entre le chiffre d'affaires et la valeur ajoutée ?
La valeur ajoutée mesure la valeur de la production, c'est-à-dire la capacité de l’entreprise à créer de la richesse grâce à son cycle de production. Le chiffre d’affaires quant à lui est la somme des ventes de l’entreprise.
Qui produit la valeur ajoutée ?
La valeur ajoutée est produite par tous les agents économiques, c’est-à-dire les entreprises, le secteur public et les organisations.
Quels sont les deux types de valeur ajoutée ?
On distingue deux types de valeur ajoutée : la valeur ajoutée brute, et la valeur ajoutée nette qui tient compte des amortissements de l’entreprise contrairement à la première.
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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