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Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Transfert de charge : que faut-il savoir sur cette opération comptable ?

Transfert de charge : que faut-il savoir sur cette opération comptable ?

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Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Lorsqu'une charge ne peut être imputée de façon certaine dans un compte de charge spécifique, elle peut faire l’objet d’un transfert de charge dans le compte 79. Elle est alors ventilée dans l’une de ses subdivisions en fonction de sa nature (charge d’exploitation, charge financière ou charge exceptionnelle). Cette opération comptable est temporaire, en attendant l’affectation définitive de la charge. 

Qu’est-ce qu’un compte de transfert de charges ? Quel est son intérêt ? Quand l’utiliser ? Comment comptabiliser une telle opération ? Legalstart répond à vos interrogations sur le compte de transfert de charges.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’un compte de transfert de charges ?

Le compte de transfert de charge est un compte intermédiaire. Il ne doit pas être confondu avec le compte de subventions.

Transfert de charges : définition

Le transfert de charges est une contrepartie d’opération comptable qui consiste à reclasser certaines charges dont l’attribution demeure complexe ou qui ne sont pas reliées à l’exercice comptable en cours. Ces charges sont alors affectées temporairement dans le compte de transfert de charges, en attendant d’être imputées définitivement ou d’être affectées à un autre objet comptable. Cette manipulation permet de conserver un résultat comptable intègre et transparent.

⚠️ Attention : l’ANC (l’autorité des normes comptables) a voté la suppression de la technique du transfert de charge à compter de l’exercice commençant le 1er janvier 2025. Cette technique est considérée comme difficile à interpréter. Elle propose des exemples pour savoir comment classer à présent les charges concernées par cette opération.

Les charges incluses dans ce compte répondent aux critères suivants :

  • Leur montant ne peut être enregistré dans un compte précis sans équivoque.
  • Leur nature n’est pas directement connue.
  • Leur somme a été acquittée pour un compte de tiers. 

Le compte de transfert de charge couvre les trois types de charges que sont :

  • les charges d’exploitation ;
  • les charges financières ;
  • les charges exceptionnelles.

🛠️ En pratique : ce compte peut couvrir des charges de nature variée. On peut ainsi retrouver dans un compte de transfert de charge des avantages en nature, des vols et pertes de stocks, des sinistres ou encore des aides à l’embauche.

Transfert de charges ou subventions : quelle différence ?

Une subvention est une aide financière versée à une entreprise, un groupement, une association ou une personne physique par l’État, une collectivité territoriale ou un organisme. Elle contribue à financer une activité d’intérêt général. 

Pour les sociétés, il existe trois sortes de subventions :

  • les subventions d'exploitation ;
  • les subventions d’équilibre ;
  • les subventions d’investissement. 

De fait, les subventions et les transferts de charges ne désignent pas les mêmes éléments. Toutefois, les subventions peuvent faire l’objet d’un transfert de charge en attendant d’être définitivement affectées, s’il y a un questionnement sur leur comptabilisation.

Pourquoi faire un transfert de charges ?

Le transfert de charge est utile lorsqu’il est compliqué de ventiler une charge dans un compte précis. La contrepartie de la charge est alors inscrite dans le compte de transfert de charge. Grâce à un transfert de charges, le compte de résultat n’est pas affecté. L’entreprise respecte alors son obligation de transparence, d’intégrité et de fidélité de sa comptabilité.

Dans quels cas peut-on faire un transfert de charges ?

Le compte de transfert de charge est strictement encadré. Toutes les charges ne peuvent pas en faire l’objet.

Les principaux transferts de charges

Il existe trois transferts de charge :

  • Le transfert de charges d’exploitation. Par définition, cette opération permet notamment de changer l’imputation comptable d’une charge, transférée alors dans un compte de charges non courantes. Ce compte accueille notamment les indemnités d’assurance, des aides à l’emploi ou encore des remboursements de formations au forfait.
  • Le transfert de charges financières. Il permet d’ajuster la classification des charges financières. Celles-ci ont contribué à la production d’une immobilisation. Le montant associé apparaît dans le résultat financier.
  • Le transfert de charges exceptionnelles. Il annule une charge exceptionnelle dont la contrepartie n’est pas encore connue. Le montant est intégré dans le résultat exceptionnel. Pour donner un exemple, un transfert de charge exceptionnelle est notamment mené lors de l’enregistrement comptable de l’indemnisation d’un sinistre.

Les interdictions de transfert de charges

Le compte de transfert de charge ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • Une possibilité d’imputation directe de la charge.
  • Une erreur d’imputation des charges. Dans ce cas, l’écriture doit être extournée. 

En outre, ce compte ne concerne pas :

  • les transferts de charges en actif immobilisé ;
  • les transferts de charges HAO.

Comment comptabiliser un transfert de charges ?

En comptabilité, le transfert de charge s’effectue dans le compte 79. La charge est ensuite ventilée dans l’une de ses subdivisions selon sa nature.

La comptabilisation d’un transfert de charges d’exploitation

Le compte de transfert de charges d’exploitation est le compte 791. Pour enregistrer cette opération, il convient de :

  • Débiter le compte de bilan, et bien souvent un compte d’immobilisation ou un compte de gestion.
  • Créditer le compte 791 (Transferts de charges d’exploitation). 

Ce compte est couramment lié aux comptes suivants :

  • Le compte 647 (Charges sociales sur rémunérations) pour les charges sociales.
  • Les comptes de classe 6 (charges d'exploitation) selon la nature de la charge.

📝 À noter : cette opération n’a pas de conséquence sur l’assiette fiscale de l’entreprise.

La comptabilisation d’un transfert de charges financières

Le compte de transfert de charges financières est le compte 796. Il convient alors d’effectuer la manipulation suivante pour enregistrer cette opération :

  • Débiter le compte de bilan ou un compte de charges de gestion.
  • Créditer le compte 796. 

Ce compte est couramment relié aux comptes suivants :

  • le compte 627 (Services bancaires) pour les frais bancaires.
  • le compte 661 (Charges d'intérêts) pour les intérêts sur emprunts.
  • d’autres comptes de charges financières selon la nature de la charge.

⚠️ Attention : cette opération peut avoir un impact sur la déductibilité fiscale des charges financières. Il est donc important de bien documenter la nature de la charge pour justifier la déduction.

La comptabilisation d’un transfert de charges exceptionnelles

Le compte de transfert de charges exceptionnelles est le compte 979. Pour comptabiliser cette opération, il faut effectuer l’écriture suivante :

  • Débiter un compte de bilan ou un compte de gestion.
  • Créditer le compte 797. 

Il est couramment lié aux comptes suivants :

  • Le compte 67 (Charges exceptionnelles).
  • Les autres comptes de charge (classe 6). 

⚠️ Attention : cette opération peut avoir des implications fiscales. Elle peut effectivement avoir un impact sur le résultat exceptionnel de l’entreprise, et donc sur son résultat fiscal final. Par extension, cela engendre aussi des conséquences au niveau de l’impôt sur les sociétés. Il est donc nécessaire de bien documenter les opérations de transfert de charges exceptionnelles.

FAQ

Quand utiliser le compte 791 ?

Le compte 791 permet de comptabiliser les transferts de charges d’exploitation.

Quels sont les 3 types de charges ?

Les trois types de charges sont les charges d’exploitation, les charges financières et les charges exceptionnelles.

Quelles sont les charges incorporables et non incorporables ?

Les charges incorporables correspondent aux charges relatives aux dépenses de production et d’exploitation d’un bien ou d’un service. À l’inverse, les charges non incorporables désignent les charges qui ne sont pas directement liées à l’exploitation courante, et donc à une activité ou un produit. Elles sont souvent relatives aux décisions de l’entreprise.

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