
Actif net comptable (ANC) : définition et calcul
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
À l’instar de la visite médicale que tout individu doit réaliser chaque année, une société doit, elle aussi, contrôler sa santé. Le calcul du taux de marge vous permet avec précision d’avoir une idée sur votre état de santé financière.
Et comme la comptabilité ne rime pas toujours avec paperasse incompréhensible, le calcul du taux de marge est fréquemment utilisé par les entrepreneurs. Ce calcul vous permet de connaître le montant exact du bénéfice généré par chacune de vos ventes.
Marge brute, marge nette, taux de marge, taux de marque : démêlons toutes les notions pour savoir comment les calculer.
Mini-Sommaire
Vous vous demandez comment savoir si votre entreprise est rentable ? Sachez que le fait de tenir la comptabilité de votre entreprise vous aide à y voir plus clair. Le calcul du taux de marge peut s’avérer fastidieux. Mais pour y arriver, comprendre ce qu’est le taux de marge est une étape indispensable.
Le taux de marge, en définition, permet de calculer le pourcentage d’un gain réalisé sur une de vos ventes d’un produit ou service.
Activité |
Terme du taux de marge |
Entreprise commerciale |
Marge commerciale |
Prestataire de services |
Marge sur prestations |
Entreprise de production |
Marge de production |
Calculer le taux de marge permet notamment d’identifier un profit. C’est donc un indicateur financier très important pour votre entreprise.
Dès lors, il faut considérer le taux de marge comme un pourcentage de la marge commerciale par rapport au prix d’achat d’un produit. C’est le calcul taux de marge même qui a pour finalité de mesurer la rentabilité d’un produit.
Ce n’est donc que si vous souhaitez connaître le bénéfice que votre entreprise réalise au moment d’une vente que le calcul du taux de marge s’avère utile.
Il permet notamment de :
Il faut dans un premier temps comprendre ce qu’est la marge. La marge est la différence entre le prix de vente d’un produit et le prix d’achat
Deux lettres changent et tout est dépeuplé. Entre taux de marque et taux de marge, on peut facilement s’y perdre. Comprendre substantiellement la différence vous permettra de ne plus faire d’erreur.
Le taux de marge correspond à la différence entre la marge et le prix d’achat. Le taux de marque quant à lui désigne le rapport entre marge et prix de vente. Ce n’est pas exactement la même chose, et on vous explique pourquoi.
Il faut dans un premier temps comprendre ce qu’est la marge. La marge est la différence entre le prix de vente d’un produit et le prix d’achat
📝 À noter : le prix de vente qui doit être pris en compte est hors taxes (HT)
Le taux de marque sert à déterminer le prix de vente en fonction de la marge que vous souhaitez réaliser, alors que le taux de marge permet de déterminer la marge en fonction du prix de votre produit ou service.
Le calcul du taux de marge dépend étroitement de votre type d’entreprise. Quelques nuances sont donc à prendre en compte selon que vous souhaitez calculer le taux de marge d’une entreprise commerciale, d’une entreprise de prestations de services ou alors d’une entreprise de production.
En ce qui concerne les entreprises commerciales, pour le taux de marge, la formule à appliquer est la suivante :
Taux de marge = (marge commerciale / achats HT) x100.
La formule du taux de marge pour les prestations de services est la suivante :
Taux de marge = (marge sur prestations / coût de la réalisation des prestations vendues) x 100.
La formule du taux de marge pour les entreprises de production est :
Taux de marge = (marge de production / coût de production des produits vendus) x 100.
☝️ Bon à savoir : les termes de “calcul du prix de vente avec taux de marge” et “calcul du prix d’achat avec taux de marge” sont souvent utilisés, mais ils sont pourtant faux. D’abord parce que le taux de marge se calcule à partir du coût d’achat d’un produit. Ensuite, parce que le taux de marge se calcule indépendamment du prix d’achat.
On peut calculer le prix de vente, on peut calculer le taux de marge, mais on ne peut pas calculer le prix d’achat avec le taux de marge compris dedans.
En pratique, calculer son taux de marge est simple et peut s’effectuer de plusieurs façons.
“Comment calculer le taux de marge sur coût variable” est probablement l’une des questions qui revient le plus souvent. Le taux de marge sur coûts variables est utilisé pour calculer le seuil de rentabilité.
Pour obtenir le taux de marge sur coût variable, le calcul est le suivant : il vous faut diviser la marge sur coût variable par le chiffre d’affaires, et de multiplier le résultat par 100.
Dès lors, voici la formule suivante :
Taux de marge sur coût variable = marge sur coût variable / chiffre d’affaires) x100.
La formule de la marge sur coût variable est la suivante :
Marge sur coût variable = marge sur coût variable = chiffre d’affaires - charges variables.
🔧 En pratique : le calcul du taux de marge sur coût variable est bien plus rare que celui sur coût fixe.
Le taux de marge à atteindre est différent en fonction du secteur économique de l’entreprise. Par conséquent, il est difficile de fixer un seuil de rentabilité commun pour chacune d’entre elles.
Cependant, en principe, un taux de marge d’environ 30% est considéré comme rentable. Dans d’autres secteurs tels que la distribution et les produits textiles, celui-ci se situe souvent plutôt autour de 50%.
☝️ Bon à savoir : il est recommandé de comparer son taux de marge à celui de concurrents exerçant une activité similaire à la nôtre afin de savoir où se situer de façon objective.
La marge nette permet de déterminer le montant gagné par votre entreprise une fois qu’elle a payé toutes ses charges.
La marge brute permet de savoir si l’entreprise a généré du bénéfice ou non.
D’abord, les deux types de marges ne donnent pas la même information :
Ensuite, les données sont différentes :
Enfin, elles ne s’expriment pas avec la même unité :
Pour procéder au calcul de la marge nette, il faut respecter une formule spécifique.
La formule de calcul du taux de marge nette est la suivante :
Taux de marge nette = marge nette / prix d’achat HT = (prix de vente HT - coût de revient HT) / prix d’achat HT.
☝️ Bon à savoir : le coût de revient correspond à l’ensemble des charges nécessaires à la création du produit ou à la réalisation de la prestation de services. Pour une activité d’achat-revente, il correspond au prix d’achat d’un produit.
Exemple : prenons une société d’achat-revente de costumes. L’entrepreneur achète ses costumes pour 100 euros HT et les revend pour 150 euros HT. Le prix HT est le prix de vente diminué de la TVA.
Pour calculer sa marge nette, il procède donc comme suit : marge nette = 150 - 100 = 50 euros. L’entrepreneur gagne donc 50 euros nets à chaque costume vendu.
La marge brute correspond au prix de vente (HT) - coût d’achat.
Exemple : votre entreprise produit des chaussures, dont le prix de production est de 200 euros. Le prix de vente est de 400 euros. La marge brute est de 200 euros.
Si votre entreprise n’est pas assez rentable et que vous avez donc besoin de gagner plus d’argent pour pouvoir continuer à exercer votre activité, l’augmentation du taux de marge est une solution. Augmenter son taux de marge signifie réaliser une marge plus grande par produit vendu.
Quatre possibilités s’offrent à vous :
Exemple : pour augmenter ses bénéfices, l’entrepreneur a réussi à trouver des fournisseurs de costumes moins chers. Le prix de vente reste le même, 150 euros HT, mais le prix d’achat est passé de 100 euros à 70 euros HT par costume. Pour calculer son nouveau taux de marge, l’entrepreneur doit commencer par calculer la nouvelle marge nette qu’il effectue à chaque vente d’un costume. Marge nette = 150 - 70 = 80 euros. La nouvelle marge nette est donc de 80 euros par costume vendu. Une fois cette information obtenue, il peut passer au calcul du nouveau taux de marge nette : taux de marge nette = 80 / 70 = 1,14. Avec la baisse du coût de revient, le taux de marge est donc passé à 114 % du prix d’achat, alors qu’il était à 50 % dans l’exemple précédent.
Calculer son taux de marge de manière isolée n’a pas grand intérêt. En réalité, chaque entrepreneur doit s’assurer un suivi régulier : chaque année, voire chaque mois.
D’abord parce que le calcul du taux de marge doit toujours être comparé à celui des concurrents dans votre secteur d’activité. Ensuite, pour le comparer à vos anciennes marges et suivre votre évolution.
Piloter la marge commerciale de son entreprise vous permet de réaliser un tableau de bord toujours actualisé avec les nouvelles données.
Vous pouvez le faire seul ou vous faire accompagner. Vous avez besoin d’aide pour tenir votre comptabilité ? Vous pouvez utiliser le logiciel de gestion comptable Comptastart, avec lequel vous bénéficiez d’une assistance juridique illimitée, ou encore prendre rendez-vous avec un expert comptable.
Non. Le taux de marge est un indice parmi tant d’autres qui permet de donner une indication sur la santé financière de votre entreprise, notamment en déterminant la rentabilité de vos produits et services, mais il ne suffit pas à lui seul. Vous devez aussi prendre en compte votre chiffre d’affaires, vos bénéfices, et le taux de marque notamment.
Le taux de marge permet notamment de définir la rentabilité d’un produit ou service alors que le taux de marque permet de déterminer la rentabilité globale de l’entreprise.
La formule du taux de marge pour une société commerciale est la suivante : taux de marge = (marge commerciale / coût d’achat) x 100
En moyenne, on considère qu'à partir de 30 % le taux de marge permet à l'entreprise d'être rentable. Toutefois, la plupart des entreprises tendent à rechercher un taux de marge avoisinant les 50 %. Mais cela dépend surtout du type d'activité exercé.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir les meilleures astuces et informations sur l'entrepreneuriat !
Note du document :
4,5 - 429 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Actif net comptable (ANC) : définition et calcul
Tout savoir sur la comptabilisation d’une cession de fonds de commerce
Documents comptables : liste, classement et conservation
Actif immobilisé : définition, composantes, calcul
Le fichier des écritures comptables (FEC) : mode d’emploi
Actif circulant : définition, composition, et calculs
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !