Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Comment faire un tableau de financement ?

Comment faire un tableau de financement ?

Thomas Wittenmeyer - Image

Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Le tableau de financement est une annexe comptable du bilan et du compte de résultat. Il permet d’évaluer les variations du patrimoine de l’entreprise sur une période donnée. Mais s’agit-il d’un document comptable obligatoire ? Quand et comment faire un tableau de financement ? Comment interpréter les chiffres ? Legalstart répond à toutes vos questions.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’un tableau de financement ?

La tableau de financement, aussi connu sous le nom de tableau emplois-ressources, est une synthèse des flux financiers d’une entreprise sur une période donnée, généralement l’exercice comptable. Cet outil de gestion est établi à partir du bilan comptable. 

Il permet de déterminer les variations de patrimoine de l’entreprise sur la période analysée en réalisant une sorte de photographie des emplois et des ressources de l’entreprise à un instant T. 

Le tableau de financement ne doit pas être confondu avec le plan de financement. En effet, le plan de financement est établi à titre prévisionnel afin de déterminer les moyens nécessaires pour réaliser un investissement ou acquérir un bien.

À quoi sert un tableau de financement ?

Le tableau de financement est un outil de pilotage financier précieux pour un chef d’entreprise. En effet, grâce aux nombreuses informations qu’il contient, le dirigeant est en mesure d’apprécier la capacité de l’entreprise à générer de la richesse. 

Le tableau de financement permet de comprendre les circuits financiers empruntés par les fonds de l’entreprise sur une période donnée. Cela est très utile pour déterminer la politique financière pratiquée par l’entreprise, mais aussi pour estimer les variations de patrimoine sur cette période. 

En outre, le tableau de financement permet de mettre le doigt sur d’éventuels déséquilibres, afin de les corriger le plus rapidement possible. Il met ainsi en évidence la capacité de l’entreprise de couvrir ses dépenses avec ses ressources. 

Ainsi, grâce au tableau de financement, le chef d’entreprise sait si l’entreprise a la capacité d’autofinancer un prochain investissement ou un projet de développement à venir, ou s’il faut envisager le recours à d’autres modes de financement comme l’emprunt bancaire. 

Enfin, le tableau de financement est également utilisé pour valoriser l’entreprise en vue d’une cession par exemple.

☝️ Bon à savoir : le tableau de financement est aussi utile pour réaliser un plan de financement prévisionnel dans le cadre de la création d’une entreprise.

Est-ce obligatoire de faire un tableau de financement ?

L’établissement d’un tableau de financement n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. Cette obligation concerne principalement les sociétés commerciales (SAS, SARL, SA) et les associations qui reçoivent des subventions. 

Par ailleurs, certaines entreprises peuvent avoir l’obligation de tenir un tableau de financement même si elles n’ont pas une activité commerciale. Cela va dépendre du nombre de salariés, du montant du chiffre d'affaires hors taxes et des ressources dont disposent l’entreprise. Ces critères sont établis par un décret.

Que contient un tableau de financement ?

Le tableau de financement se compose de deux parties :

  • la première partie du tableau de financement correspond à la variation du haut du bilan comptable, c’est-à-dire des emplois et des ressources stables ;
  • la seconde partie du tableau de financement correspond à la variation du bas du bilan comptable, c’est-à-dire des flux à court terme.

💡 Astuce : pour faire facilement un tableau de financement, il est préférable de réunir tous les documents nécessaires à son établissement en amont comme le bilan comptable. Vous pouvez également calculer les variations de chaque poste avant de compléter le tableau de financement pour gagner en efficacité.

Tableau de financement : partie 1

La première partie du tableau de financement se réfère aux éléments du haut de bilan, c’est-à-dire aux ressources et aux emplois stables de l’entreprise.

Les ressources stables présentes dans le tableau de financement

Il s’agit ici des ressources dont dispose l’entreprise pour financer ses besoins à long terme. Les ressources à reporter dans le tableau de financement sont :

  • le capital social de l’entreprise. Il s’agit des apports réalisés par les associés lors de la constitution de la société. Vous pouvez trouver cette information au compte 101 ;
  • les emprunts souscrits par l’entreprise et qui sont présents au compte 164 ;
  • les cessions d’immobilisations recensées au compte 775 ;
  • la capacité d’autofinancement (CAF). 

Pour rappel, la CAF se calcule comme suit :

Capacité d'autofinancement = Excédent brut d'exploitation + Produits encaissables - Charges décaissables.

Les emplois stables présents dans le tableau de financement

Les emplois correspondent aux besoins de l’entreprise. Ils correspondent à des sorties d’argent au niveau du haut de bilan. Il s’agit des :

  • remboursements de compte courant d’associé, le cas échéant. On les trouve au niveau des comptes 455 et 457 ;
  • les remboursements d’emprunts qui sont inscrits au compte 164. On ne prend en compte que le capital et non les intérêts ;
  • les acquisitions d’immobilisations réalisées pendant l’exercice comptable.

Tableau de financement : partie 2

La seconde partie du tableau de financement permet d’évaluer les variations de l’actif circulant, c’est-à-dire au niveau du bas de bilan. Elle comprend :

  • la variation d’exploitation ;
  • la variation hors exploitation ;
  • la variation en trésorerie ;
  • la variation en besoin en fonds de roulement net global.

La variation d’exploitation

Dans la variation d’exploitation, on tient compte de :

  • la variation des stocks ;
  • avances et acomptes versés sur commandes ;
  • la variation des créances clients et comptes rattachés ;
  • la variation des comptes fournisseurs. 

Par conséquent, cette sous-partie du tableau de financement prend contient l’actif et le passif d’exploitation, ainsi que les variations du besoin en fonds de roulement d’exploitation (BFRE).

La variation hors exploitation

Dans la variation hors exploitation, on comptabilise :

  • les valeurs mobilières de placement (VMP) ;
  • les fonds non versés par les associés au capital (capital souscrit non libéré) ;
  • les variations de compte courant d’associés ;
  • les variations de l’impôt sur les sociétés ;
  • les écarts de conversion ;
  • etc.

📝 À noter : en soustrayant les ressources hors exploitation aux emplois hors exploitation, on obtient le BFR hors exploitation.

La variation de trésorerie

Il s’agit ici des variations des disponibilités de l’entreprise, c’est-à-dire de la trésorerie nette et des soldes créditeurs, et des concours bancaires.

La variation du fonds de roulement net global (BFRNG)

Cette variation se calcule en additionnant le besoin en fonds de roulement d’exploitation et le besoin en fonds de roulement hors exploitation.

Comment analyser un tableau de financement ?

La première partie du tableau de financement permet de calculer la différence entre les emplois et les ressources de l’entreprise. C’est ce que l’on appelle la variation du fonds de roulement net global (FRNG) :

  • si le FRNG est positif, on peut en déduire que l’entreprise bénéficie d’une bonne gestion puisque les emplois stables sont correctement financés par les ressources stables ;
  • si le FRNG est négatif, l’entreprise fait face à un déséquilibre financier puisque ces ressources sont insuffisantes pour couvrir ses besoins. 

Ainsi, le tableau de financement permet d’évaluer la qualité de la gestion financière de l'entreprise et de déterminer ce qui influence le plus la trésorerie (le haut ou le bas de bilan). 

De son côté, la seconde partie du tableau de financement va davantage mettre en avant les conséquences de la variation du FRNG sur la trésorerie. 

D’autre part, le tableau de financement permet de déterminer à quelle étape de croissance se trouve l’entreprise, et d’observer l’effet de ciseaux. Lorsque l’entreprise développe fortement son activité, son excédent brut d’exploitation (EBE) va nécessairement augmenter de manière proportionnelle par rapport au chiffre d’affaires. Dans le même temps, pour faire face à cette hausse d’activité, l’entreprise va devoir augmenter ses dépenses (matières premières, stocks, etc). Par conséquent, son besoin en fonds de roulement (BFR) augmente également. 

Le risque est alors de voir le BFR croître plus rapidement que l’EBE ce qui peut entraîner d’importants déséquilibres de trésorerie, voire des difficultés. C’est le risque de croissance. Pour le maîtriser, le chef d’entreprise doit donc veiller à ce que le BFR et l’EBE ne se recoupent pas, et que l’EBE reste supérieur au BRF. Pour cela, le tableau de financement est indispensable. 

FAQ

Quel est le but du tableau de financement ?

Le but principal du tableau de financement est d’analyser les variations de trésorerie et de patrimoine d’une entreprise sur une période donnée. Pour cela, il liste l’ensemble des emplois et des ressources de l’entreprise à partir du bilan comptable et du compte de résultat.

Quel mode de financement pour une petite entreprise ?

Les petites et moyennes entreprises financent généralement leurs activités par un emprunt bancaire. Cela permet de bénéficier d’un apport sans avoir à entamer la trésorerie de l’entreprise de manière conséquente en une seule fois. Toutefois, dans certains cas, l’autofinancement de l’entreprise en tout ou partie peut être une stratégie plus adaptée. Tout va dépendre de la capacité d’autofinancement (CAF) de l’entreprise et de ses projets d’investissement.

Quels sont les tableaux financiers ?

Il existe différents tableaux financiers pour une entreprise parmi lesquels nous pouvons citer :

  • le bilan comptable ;
  • le compte de résultat ;
  • le tableau de financement ;
  • le plan de financement prévisionnel ;
  • le budget de trésorerie. 

Principales sources législatives et réglementaires :

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,5 - 10 vote(s)

Réalisez votre comptabilité simplement

Le cabinet d’expert-comptable LS Compta est à vos côtés.

Recherches les plus fréquentes

En savoir plus