
Le taux de marque : définition, utilité et calcul
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Le but d’une entreprise est de générer des bénéfices. La comptabilité d’entreprise propose de nombreux outils pour se rendre compte de la bonne santé financière d’une entreprise. Parmi eux, le calcul du seuil de rentabilité est un indicateur indispensable à la bonne gestion de l’entreprise.
Quelle est donc la définition d’un seuil de rentabilité et quelle est la différence avec le point mort ? Comment calculer le seuil de rentabilité ? Explications.
Mini-Sommaire
Le seuil de rentabilité est le moment à partir duquel une entreprise rentre dans ses frais.
Plus précisément, il s’agit du montant de chiffre d’affaires nécessaire pour que les dépenses de l’entreprise soient égales à ses recettes. Quand l’entreprise atteint son seuil de rentabilité, elle ne perd pas d’argent, mais n’en gagne pas non plus. Elle est seulement à l’équilibre.
Par conséquent, le seuil de rentabilité est le chiffre d’affaires que doit dépasser une entreprise pour réaliser des bénéfices.
On distingue différents types de seuil de rentabilité :
📝 À noter : l'indicateur de valeur actuelle nette (VAN) peut aussi être intéressant à analyser. Il vise à mesurer la rentabilité d'un projet.
Le seuil de rentabilité est un indicateur essentiel à prendre en considération dès que vous avez un projet de création d’entreprise ou si vous souhaitez lancer un nouveau produit sur le marché. En effet, le seuil de rentabilité permet de déterminer le chiffre d’affaires et/ou les quantités à écouler pour ne pas perdre d’argent, et si possible réaliser des bénéfices. Si ce seuil de rentabilité est trop élevé, il peut être préférable de ne pas lancer le projet, afin de ne pas prendre de risque trop important.
De plus, le seuil de rentabilité est une information utile au chef d’entreprise tout au long de la vie de la société. Son calcul lui permet de savoir si les coûts fixes et les coûts variables sont suffisamment maîtrisés pour assurer la rentabilité de l’activité, et par conséquent, la pérennité de l’entreprise. Cela lui permet également de décider de la stratégie de croissance à mettre en place.
Dès lors, le seuil de rentabilité est un élément indispensable au dirigeant d’entreprise tant pour évaluer la viabilité d’un projet que pour développer l’activité.
Concernant le seuil de rentabilité, son calcul implique d’avoir au préalable évaluer les charges fixes et les charges variables.
Les charges fixes sont les frais qui restent les mêmes, peu importe l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il s’agit par exemple du loyer, de l’assurance, des abonnements, des salaires, etc.
Au contraire, les charges variables sont les frais qui augmentent en même temps que le chiffre d’affaires de l’entreprise, et inversement. En effet, la quantité consommée dépend directement du niveau de production. C’est par exemple le cas des achats de matières premières, ou des frais de sous-traitance.
📝 À noter : il existe également des charges dites mixtes, car elles sont à la fois fixes et variables. À titre d’exemple, nous pouvons citer la facture d’électricité. Dans certaines entreprises, comme celles présentes dans le secteur de l’industrie, le montant de la facture d’électricité va énormément varier en fonction du rythme auquel va tourner la chaîne de production. Il y a une part incompressible qui correspond au niveau minimum d’électricité consommée pour exercer l’activité (charge fixe) et une part variable qui augmente avec l’activité.
De plus, pour calculer le seuil de rentabilité, vous devez déterminer le taux de marge sur coûts variables qui se calcul comme suit :
Taux de marge sur coûts variables = marge sur coût variable / chiffre d'affaires) x 100
☝️ Bon à savoir : la marge sur coût variable correspond la différence entre le prix de vente unitaire et le coût variable pour produire une unité.
La formule de calcul de base du seuil de rentabilité est la suivante :
Seuil de rentabilité = charges fixes / taux de marge sur coûts variables
Toutefois, vous pouvez également déterminer le chiffre d’affaires annuel à réaliser pour atteindre ce point d’équilibre de la manière suivante :
Seuil de rentabilité = charges fixes annuelles + charges variables annuelles
Par ailleurs, comme nous l’avons vu, il existe plusieurs variantes du seuil de rentabilité. La formule de calcul est donc adaptée en fonction de si vous souhaitez le calculer en volume ou en valeur. Ainsi, pour calculer le seuil de rentabilité en volume, c’est-à-dire en quantité, voici la formule de calcul à appliquer :
Seuil de rentabilité en quantité = coûts fixes / (prix de vente unitaire - coûts variables unitaires)
Et pour calculer le seuil de rentabilité en valeur, la formule de calcul est :
Seuil de rentabilité en valeur = seuil de rentabilité en volume x prix de vente unitaire
Un entrepreneur souhaite devenir pizzaïolo et se questionne sur la rentabilité de son camion pizza. Il cherche à calculer le seuil de rentabilité par exercice de son entreprise.
D’abord, il doit définir les charges fixes annuelles de son activité : loyer, assurances, salaires, etc. Dans notre exemple, les charges fixes annuelles sont de 20.000 euros HT.
Ensuite vient l’étape la plus délicate : la définition du montant annuel des charges variables. C’est un calcul qui est nécessairement approximatif. Les charges variables d’une pizzeria sont notamment composées de l’achat des ingrédients, des frais de livraison, etc. Dans notre exemple, les charges variables annuelles sont de 25.000 euros HT.
Calcul du seuil de rentabilité pour le futur pizzaïolo :
Seuil de rentabilité = charges fixes annuelles + charges variables annuelles.
Seuil de rentabilité = 20.000 + 25.000 = 45.000 euros.
Le seuil de rentabilité par exercice est donc de 45.000 euros. Concrètement, il faut que l’activité de l’entreprise génère au moins 45.000 euros de chiffre d’affaires pour atteindre son seuil de rentabilité. Au-dessus de ce seuil, la pizzeria génère des bénéfices. En-dessous de ce seuil, elle génère des pertes.
☝️ Bon à savoir : on peut décider de calculer le seuil de rentabilité pour la globalité de l’activité, comme dans l’exemple précédent, mais il est également possible de calculer le seuil de rentabilité pour chaque secteur d’activité de l’entreprise (par exemple : production, commercialisation, service après-vente, ... ). Dans ce dernier cas, pour les calculs, il ne faudra prendre en compte que les charges correspondantes au secteur visé.
Il ne faut pas confondre seuil de rentabilité et point mort. En effet, bien que ces deux indicateurs permettent de déterminer le palier à partir duquel l’entreprise va commencer à être rentable, ils ne l'expriment pas de la même manière.
Le seuil de rentabilité s’exprime en argent ou en unité, tandis que le point s’exprime en temps. Ainsi, le point mort permet de savoir à quel moment le seuil de rentabilité va être atteint. Il se calcule en nombre de jours. Le calcul du point mort se fait de la façon suivante :
Point mort = (seuil de rentabilité / chiffre d’affaires réalisé) x 365 jours
Reprenons l’exemple précédent : le seuil de rentabilité est de 45 000 euros. Imaginons que l’entrepreneur ait réalisé un chiffre d’affaires de 50 000 euros lors de son dernier exercice comptable. Il veut donc savoir quand est-ce qu’il a atteint son seuil de rentabilité.
Point mort = (45 000 / 50 000) x 365 = 328,5 jours.
Au bout de 328,5 jours d’activité, l’entrepreneur aura atteint son seuil de rentabilité et commencera à réaliser des bénéfices.
Une fois que l’entreprise connaît son seuil de rentabilité, elle peut le comparer à son chiffre d’affaires :
Cette analyse est très importante, car elle met en évidence le fait que ce n’est pas parce qu’une entreprise réalise un chiffre d’affaires très conséquent, qu’elle est forcément rentable. En effet, si son seuil de rentabilité est lui aussi très élevé, il n’est pas certain que le chiffre d'affaires soit suffisant pour couvrir l’ensemble des charges fixes et variables. Par conséquent, l’entreprise risque d’être déficitaire, ou du moins de réaliser des bénéfices moindres.
Un seuil de rentabilité élevé représente un risque pour l’entreprise, puisqu’il va être plus difficile pour elle d’être rentable. Par conséquent, le dirigeant doit veiller à maintenir le seuil de rentabilité à un niveau jugé raisonnable au regard de l’activité exercée.
📝 À noter : n’hésitez pas à comparer votre seuil de rentabilité avec le seuil de rentabilité moyen des entreprises de votre secteur d’activité. Cela vous permettra de juger si le vôtre est particulièrement élevé, ou si au contraire, il semble tout à fait acceptable.
Ainsi, si votre seuil de rentabilité est trop haut, c’est-à-dire que le montant de chiffre d’affaires à atteindre pour être rentable est trop élevé et que vous n’y parvenez pas, il faut revoir la stratégie de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez :
De manière générale, pour optimiser votre seuil de rentabilité, vous devez procéder à une analyse détaillée de tous les postes de dépenses de l’entreprise. Vous pourrez alors identifier les dépenses superflues, et les contrats à renégocier avec les fournisseurs, voire les changements de fournisseurs à effectuer si nécessaire. De plus, vous devez analyser la rentabilité des différentes activités de l’entreprise, afin de décider celles qu’il convient de poursuivre, et au contraire, celles qu’il est préférable d’arrêter.
Pour illustrer comment réduire son seuil de rentabilité, reprenons l’exemple précédent : l’entrepreneur a donc calculé son seuil de rentabilité qui est de 45.000 euros. Toutefois, imaginons maintenant qu’à la fin de l’exercice comptable, il se rend compte avoir réalisé seulement 40.000 euros de chiffre d’affaires. Il a donc réalisé des pertes et n’a pas atteint son seuil de rentabilité pendant cet exercice comptable. Il faut alors qu’il revoit sa stratégie.
L’une des méthodes possibles est la baisse du coût de revient, c’est-à-dire du coût de fabrication du produit. La baisse du coût de revient est possible en trouvant par exemple des fournisseurs moins chers. Si le coût de revient baisse et que le prix de vente reste le même, alors le bénéfice réalisé par produit vendu augmente. Si le bénéfice augmente, alors le chiffre d’affaires augmente et le seuil de rentabilité peut potentiellement être atteint.
☝️ Bon à savoir : si vous désirez être accompagné dans la tenue de votre comptabilité :
Coût de revient = (charges directes + charges indirectes) / quantités produites
Pour que l’activité soit rentable, l’entreprise doit appliquer une marge sur le coût de revient. Cette marge doit être suffisante pour couvrir les charges fixes et les charges variables, mais aussi pour générer un bénéfice. Dès lors, la marge à réaliser pour être rentable va dépendre de chaque entreprise en fonction de :
Pour savoir si un projet d’entreprise est rentable ou non, plusieurs indicateurs sont à prendre en compte comme :
Ces indicateurs traduisent la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices. Vous pouvez également vous appuyer sur le retour sur investissement (ROI) pour décider ou non d’investir dans un projet.
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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