Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Comment estimer le retour sur investissement ?
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
En tant que chef d’entreprise, la notion de retour sur investissement ne doit pas vous être étrangère. En effet, vous devez savoir ce que peut rapporter un investissement à l’entreprise, avant de dépenser des sommes importantes. De même, si vous souhaitez investir dans une entreprise, vous devez être en mesure d’évaluer les gains potentiels que peut vous rapporter cet investissement. Alors comment calculer le retour sur investissement ? Comment interpréter le résultat ? Legalstart vous éclaire.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le retour sur investissement ?
Le retour sur investissement (RSI) est également connu sous l’acronyme anglophone ROI pour Return On Investment. Le retour sur investissement, par définition, est un indicateur financier qui permet de mesurer la rentabilité d’un investissement en mettant en rapport les sommes investies et les bénéfices réalisés.
📝 À noter : la notion de durée n’étant pas présente dans la formule de calcul du retour sur investissement, on part du principe que le calcul est réalisé sur une période d’un an. C’est pourquoi, on parle du rendement annuel.
Dès lors, le retour sur investissement permet de comparer la rentabilité de plusieurs investissements, afin de retenir le plus intéressant pour l’entreprise.
Quand doit-on prendre en compte le retour sur investissement ?
Le retour sur investissement (ROI) est un indicateur très largement utilisé par les chefs d’entreprise et les investisseurs. En effet, à chaque fois qu’ils doivent prendre une décision stratégique liée à un investissement, cet indicateur doit être pris en considération.
En effet, avant d’acheter un bien immobilier ou une machine par exemple, le chef d’entreprise doit s’interroger sur les bénéfices supplémentaires que va lui permettre de réaliser cet investissement. De même, un investisseur qui envisage de participer au capital d’une entreprise doit estimer les gains potentiels que peut lui rapporter une opération. Le ROI va mettre en évidence les projets qui présentent le meilleur rendement.
Par conséquent, la notion de retour sur investissement permet de déterminer le potentiel financier d’un investissement futur.
☝️ Bon à savoir : le retour sur investissement est également une notion très utilisée en marketing. Par exemple, pour savoir si une campagne de publicité est rentable, il faut comparer les coûts de publicité au chiffre d’affaires réalisés grâce à cette campagne. Le suivi du ROI marketing est simplifié en marketing digital car il est beaucoup plus facile de suivre le parcours des clients.
Toutefois, même si le retour sur investissement est un indicateur très utilisé en amont de l’investissement, c’est-à-dire en phase de prise de décision stratégique, il peut aussi être utilisé une fois l’investissement réalisé. En effet, il peut être très intéressant de comparer le ROI réel au ROI estimé, afin de s’assurer que l’opération est effectivement rentable et procéder aux actions correctives si cela n’est pas le cas.
📝 À noter : la notion de retour sur investissement indique uniquement les bénéfices financiers générés par un investissement. Elle ne prend pas en considération les bénéfices qualitatifs comme la réduction des risques d’accident, les gains de productivité ou encore la satisfaction client.
Comment calculer le retour sur investissement ?
Concernant le retour sur investissement, son calcul nécessite de connaître d’une part le coût de l’investissement et d’autre part, les bénéfices générés (ou attendus) par l’investissement. Ensuite, pour calculer le retour sur investissement, la formule est la suivante :
Retour sur investissement = (Bénéfices générés par l'investissement / coût de l'investissement) X 100
Ou de manière plus détaillée :
Retour sur investissement = (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement
Par exemple, si vous réalisez un investissement de 300.000 € et que vous estimez que celui-ci va vous rapporter 500.000 €, le calcul du ROI sera : (200.000 / 300.000 ) X 100 soit 66,6 %.
☝️ Bon à savoir : puisqu’en principe, le calcul du ROI se fait sur 1 an, il peut être utile d’appliquer un coefficient d’actualisation des flux pour les investissements réalisés sur le long terme. Cela permet notamment de tenir compte de l’inflation.
Comment interpréter le retour sur investissement ?
En principe, un retour sur investissement positif indique que l’investissement est rentable, tandis qu’un retour sur investissement négatif indique que l’investissement risque d’être à perte. Par conséquent, dans un premier temps, il convient de ne s’intéresser qu’aux investissements présentant un ROI positif.
⚠️ Attention : le retour sur investissement ne prend pas en compte la notion de risque. Ainsi, en matière d’investissement financier, il est fréquent que les projets présentant le meilleur rendement, soit également les plus risqués (risque de perte du capital investi). Il faut donc prendre en compte à la fois le ROI et le paramètre risque avant de prendre une décision.
Ensuite, il est nécessaire de comparer les investissements ayant un ROI positif entre eux, afin de déterminer le plus intéressant. Cela vous sera particulièrement utile si vous hésitez entre l’acquisition de deux machines ou chaîne de production par exemple. De même, cela peut vous permettre de comparer le rendement de plusieurs biens immobiliers mis en location. Cela vaut également si vous hésitez à investir dans différents projets. Vous pourrez ainsi choisir le retour sur investissement le plus élevé en fonction du risque que vous êtes prêt à encourir, le cas échéant.
Toutefois, il faut garder en tête que le retour sur investissement ne s’interprète pas de la même façon en fonction du secteur et de l’activité de l’entreprise. En effet, un bon ROI dans un secteur n’est pas forcément un bon ROI dans un autre. Par exemple, le retour sur investissement dans le secteur du commerce est souvent plus élevé que celui dans le secteur industriel.
☝️ Bon à savoir : la plupart des investisseurs recherchent un taux de retour sur investissement de 10 % minimum. C’est notamment le cas pour le retour sur investissement immobilier même si cela dépend grandement du marché immobilier sur le secteur géographique et des taux d’intérêt.
Quel est le lien entre la rentabilité, la marge commerciale et le ROI ?
Lorsqu’il s’agit d’évaluer le rendement d’un investissement, le retour sur investissement peut être mis en parallèle avec d’autres indicateurs comme la rentabilité et la marge commerciale. Il est donc important d’apprendre à faire le lien entre eux.
La rentabilité est un indicateur qui permet de mesurer les performances d’une entreprise en évaluant sa capacité à dégager des bénéfices grâce à son activité. La rentabilité peut être étudiée d’un point de vue économique (par rapport à la production et aux investissements de l’entreprise) ou d’un point de vue financier. Au contraire, le retour sur investissement s’intéresse uniquement à la rentabilité financière d’une opération.
D’autre part, la marge commerciale correspond à la différence entre le coût de revient d’un produit et son prix de vente. C’est donc la valorisation de la valeur ajoutée de l’entreprise et ce qui permet de déterminer la part de bénéfice réalisé sur chaque vente. Par conséquent, la marge commerciale permet de déterminer un prix de vente rentable pour l’entreprise, tandis que le ROI permet d’avoir une vision du rendement d’un investissement.
FAQ
Qu’est-ce qu’un bon taux de ROI en marketing ?
En marketing, on estime qu’un bon ROI est de l’ordre de 5 pour 1. Cela signifie que pour 1 e dépensé, l’entreprise en a gagné 5. Toutefois, le ROI d’une campagne marketing dépend de nombreux facteurs comme : le type de campagne, les canaux de diffusion, le type d'offres à promouvoir, la cible, le prix de vente, etc.
Qu’est-ce que le temps de retour sur investissement ?
Le temps de retour sur investissement ou TRI correspond au temps nécessaire pour récupérer la somme investie. Passé ce délai, l’investissement génère des bénéfices. C’est en quelque sorte, le point mort d’un investissement.
Comment calculer un retour sur investissement en année ?
Pour calculer le retour sur investissement sur 1 an, la formule de calcul est la suivante :
Retour sur investissement = (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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