Comptabilité en ligne : un indispensable pour les entreprises
Quelles différences entre une remise, un rabais et une ristourne ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
En tant qu’entrepreneur, vous avez sans doute déjà fait face à plusieurs notions comptables pouvant prêter à confusion, comme par exemple celles de remise, de rabais et de ristourne. Cela révèle la technicité de la comptabilité.
Pour y remédier, il vous est possible d’utiliser un logiciel de gestion de comptabilité pour vous permettre de gagner du temps.
Mais d’abord, quelles sont les différences entre la remise, le rabais et la ristourne ? Quel compte comptable pour une ristourne ? Quelle définition en comptabilité ? On vous explique tout !
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’une remise, un rabais ou une ristourne ?
Pour commencer, voyons ce que recouvrent les notions de remise, rabais et ristourne par définition.
En effet, la remise, le rabais et la ristourne sont tous les trois des réductions commerciales que le plan comptable général distingue. Néanmoins, ces notions n’ont pas la même utilité.
☝️ Bon à savoir : le montant et les modalités de réduction de prix (remise, rabais et ristourne) et les conditions dans lesquelles elle est accordée doivent figurer dans les conditions générales de vente.
Remise : définition
La remise est une réduction de prix appliquée sur un produit dans le cadre d’une offre promotionnelle. Il peut également s’agir d’un geste commercial pratiqué lorsque le client passe une commande pour une quantité importante ou pour récompenser un client fidèle.
La directive Omnibus est venue encadrer l'affichage des remises sur certains produits.
🛠️ En pratique : si vous vendez des chemises hawaïennes à l’unité. Vous lancez une campagne promotionnelle où vous proposez une réduction de -30 % lors de l’achat de 5 chemises. Cette réduction est une remise.
L’objectif de la remise est donc d’encourager l’acte d’achat en faisant bénéficier le client d’un avantage.
Rabais : définition
Le rabais est un geste commercial qui revêt un caractère d’exception dans la mesure où il s’agit d’une réduction compensant un défaut du produit ou sa non-conformité à la description. Le plus souvent, les rabais peuvent prendre la forme d’avoirs donnés au client.
🛠️ En pratique : si vous vendez des chemises hawaïennes à l’unité. Un client en commande une et s’aperçoit que les motifs floraux ont été mal imprimés. Vous proposez de lui rembourser 20 % sur le prix affiché et il garde le produit défectueux. Il s’agit alors d’un rabais.
Le rabais peut prendre la forme d’une réduction immédiate (un remboursement partiel) ou d’un avoir sur un prochain achat.
L’objectif du rabais est donc différent de celui de la remise. Ici, il n’est pas question de proposer une réduction pour faire davantage de ventes, mais d’appliquer une réduction pour compenser une défaillance du produit ou du service. Le rabais permet donc de ne pas annuler la vente en totalité et il permet de maintenir la satisfaction client.
Ristourne : définition
La ristourne est une réduction globale sur des transactions faites avec un même client. Elle se fait en général en fin d’année.
🛠️ En pratique : si vous vendez des chemises hawaïennes à l’unité et que vous avez l’habitude de fournir fréquemment la même boutique de vêtements, à la fin de l’année, pour la remercier de sa fidélité, vous lui offrez une réduction de -10 % sur toutes les commandes passées chez vous durant l’année. Il s’agit d’une ristourne.
L’objectif de la ristourne est donc d’encourager les commandes de gros volumes. À la fin de l’année, le client sait qu’il va récupérer une partie du montant de ces achats sous forme de ristourne ce qui l’encourage à commander chez vous, plutôt que chez un concurrent ou de répartir ses commandes entre plusieurs fournisseurs.
⚠️ Attention : remise, rabais, ristourne et escompte ne doivent pas être confondues. L’escompte commercial est aussi une réduction de prix, mais cette dernière est accordée lorsque le client paye de manière anticipée.
Peut-on appliquer une remise, un rabais et une ristourne sur une même facture ?
Oui, il est possible de réaliser une remise sur facture de vente et de la cumuler avec un rabais et une ristourne si vous le souhaitez. Cependant, dans ce cas de figure, il est impératif de respecter un certain ordre pour l’application des réductions.
Il convient ainsi de calculer :
- le rabais ;
- la remise ;
- l’escompte.
En effet, le montant du rabais est calculé sur le montant total HT de la facture. Ensuite, la remise est appliquée sur le montant de la facture déduction faite du rabais. Enfin, l’escompte en cas de paiement anticipé, est appliqué sur le montant net de la facture après déduction du rabais et de la remise.
Il est également nécessaire d’appliquer la TVA si vous y êtes assujetti de calculer les frais de port en dernier lieu, le cas échéant.
❓ Question fréquente : faut-il calculer la remise hors taxes (HT) ou toutes taxes comprises (TTC) ? La remise est obligatoirement calculée sur le montant HT.
Comment comptabiliser les remises, rabais et ristournes ?
Une fois la remise, le rabais et la ristourne appliqués, il est nécessaire de les faire apparaître en comptabilité. Les règles applicables varient en fonction de la nature de la réduction commerciale. Cela vaut aussi bien pour les déductions accordées que pour les remises, rabais et ristournes obtenus sur les achats.
☝️ Bon à savoir : le calcul d’une remise, d’un rabais ou d’une ristourne peut se faire par application d’un pourcentage (- X %) ou d’un montant forfaitaire (- X €).
Comment comptabiliser une remise ?
Étant donné que la remise est accordée lors de la facturation, elle doit être comptabilisée comme une opération ordinaire.
Ainsi, l’entreprise qui accorde la remise doit :
- débiter le compte 411 “client” du montant net ;
- créditer le compte 707 “vente et marchandises” ;
- débiter le compte 44571 “TVA collectée”.
Tandis que l’entreprise qui bénéficie de la remise doit :
- créditer le compte 607 “ achats de marchandises “ ;
- créditer le compte 44566 “ TVA déductible “ ;
- débiter le compte 401 “fournisseurs”.
Comment comptabiliser un rabais ?
Le rabais peut être accordé lors de la facturation ou après la facturation en fonction du moment où le défaut motivant la réduction est constaté par le client :
- si le rabais est accordé au moment de la facturation, les règles applicables sont les mêmes que pour une remise ;
- si le rabais est accordé après la facturation, alors le rabais est assimilé à un avoir. Il convient alors de :
- débiter le compte 709 “Rabais, remises et ristournes accordées par l’entreprise” ;
- débiter le compte 44571 “TVA collectée” ;
- créditer le compte 4111 “Client - ventes de biens ou de prestations de services”.
De son côté, l’entreprise qui bénéficie d’un rabais après la facturation doit :
- débiter le compte 401 “fournisseurs” ;
- créditer le compte 609 “Rabais, remises et ristournes obtenus sur achat” ;
- créditer le compte 44566 “TVA déductible sur autres biens et services”.
Comment comptabiliser une ristourne ?
La ristourne peut être accordée mensuellement, trimestriellement, ou de manière générale annuellement. Elle se calcule sur le chiffre d’affaires total réalisé avec le même client. En ce sens, il s’agit d’une réduction du prix accordée après la facturation.
L’entreprise qui accorde la ristourne doit :
- débiter les comptes 709 “Rabais, remises et ristournes accordées par l’entreprise” et le compte 44571 “TVA collectée” ;
- créditer le compte 4111 “Client - ventes de biens ou de prestations de services”.
Et l’entreprise qui bénéficie de la ristourne doit :
- débiter le compte 401 “fournisseurs” ;
- créditer le compte 609 “Rabais, remises et ristournes obtenus sur achat” ;
- créditer le compte 44566 “TVA déductible sur autres biens et services”.
Remise, rabais et ristourne : tableau récapitulatif des 3 R
|
Remise |
Rabais |
Ristourne |
Cas d’application |
Opération commerciale (soldes, promotion, etc.), geste commerciale pour commande en lots ou remise fidélité |
Compenser une défaillance du produit ou du service |
Récompenser un client fidèle par application d’une remise sur le montant total des commandes sur une période donnée |
Objectif |
Accroître les ventes grâce à un prix plus attractif |
Maintenir la vente et la satisfaction client |
Encourager les achats à grande échelle |
Comptabilisation par l’entreprise qui l’accorde |
Débit du compte 411 “client” du montant net, crédit du compte 707 “vente et marchandises” et débit du compte 44571 “TVA collectée” |
Si application lors de la facturation, même règle que pour la remise.
Si application après la facturation : débit du compte 709 “Rabais, remises et ristournes accordées par l’entreprise” et du compte 44571 “TVA collectée”, puis crédit du compte 4111 “Client - ventes de biens ou de prestations de services”.
|
Débit du compte 709 “Rabais, remises et ristournes accordées par l’entreprise” et du compte 44571 “TVA collectée”, puis crédit du compte 4111 “Client - ventes de biens ou de prestations de services”. |
Comptabilisation par l’entreprise qui en bénéficie |
Crédit du compte 607 “ achats de marchandises “ , et du compte 44566 “ TVA déductible “ puis débit du compte 401 “fournisseurs”.
|
Si application lors de la facturation, même règle que pour la remise.
Si application après la facturation : débit du compte 401 “fournisseurs” et crédit du compte 609 “Rabais, remises et ristournes obtenus sur achat” et du compte 44566 “TVA déductible sur autres biens et services”.
|
Débit du compte 401 “fournisseurs” et crédit du compte 609 “Rabais, remises et ristournes obtenus sur achat” et du compte 44566 “TVA déductible sur autres biens et services”. |
FAQ
Quels sont les 3 types de réductions commerciales ?
On distingue 3 types de réductions commerciales : la remise, le rabais et la ristourne. On parle également des 3R ou des RRR. Chaque réduction a une utilité bien précise et doit faire l’objet d’écritures comptables spécifiques dans les livres de l’entreprise qui les accorde, et dans ceux de l’entreprise qui en bénéficie.
Quelle est la différence entre escompte et ristourne ?
La ristourne est une réduction commerciale accordée généralement à la fin de l’année pour récompenser les clients fidèles. Il s’agit alors d’appliquer un pourcentage de réduction sur le montant total des commandes passées au cours de l’année. De son côté, l’escompte est une remise accordée au client en cas de paiement anticipé de la facture.
Quand utiliser le compte 609 ?
Le compte 609 dont l’intitulé est Remise, rabais et ristourne obtenus sur achat doit faire apparaître les montants des réductions commerciales dont a bénéficié l’entreprise après la facturation des achats.
Note du document :
4,5 - 9 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous avez une entreprise ou une association et vous souhaitez faciliter votre comptabilité ? Essayez un logiciel de comptabilité en ligne.
-
Tout savoir sur la comptabilisation d’une cession de fonds de commerce
La comptabilisation d’une cession de fonds de commerce requiert des écritures comptables spécifiques. Legalstart fait le point.Lire la suite -
Documents comptables : liste, classement et conservation
Chaque entreprise doit répertorier ses flux dans des documents comptables. Quels sont-ils ? Sont-ils obligatoires ? Comment les conserver ?Lire la suite -
Le fichier des écritures comptables (FEC) : mode d’emploi
Découvrez tout sur le FEC : importance, obligations légales et sanctions en cas de non-conformité. Guide essentiel pour les entreprises.Lire la suite -
Répétition de l’indu : guide complet
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la répétition de l’indu : définition, cas possibles, conditions pour lancer la procédure, etc., grâce à notre guide pratique.Lire la suite -
Valeur ajoutée : définition et calcul
Découvrez en détails ce qu’est la valeur ajoutée d’une entreprise, comment la calculer et l’améliorer grâce à notre guide complet.Lire la suite