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Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Comment utiliser la méthode ABC pour l’analyse d’une entreprise ?

Comment utiliser la méthode ABC pour l’analyse d’une entreprise ?

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Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Quand on parle d’analyse financière d’une entreprise, on pense aux documents comptables (bilan comptable, compte de résultat, etc.), et aux soldes intermédiaires de gestion (SIG). Mais les résultats obtenus à partir de ces ratios peuvent s’avérer insuffisants pour avoir une bonne compréhension des performances de l’entreprise et de sa maîtrise des coûts. C’est alors qu’intervient la méthode ABC. De quoi s’agit-il exactement ? Comment calculer les coûts à partir de la méthode ABC ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que la méthode ABC ?

La méthode ABC pour Activity Based Costing est une méthode comptable qui consiste à analyser les charges générées par les différents centres de coûts. Concrètement, la méthode ABC permet d’analyser les coûts par activité. Il s’agit d’une autre version spécifique de la méthode des coûts complets.

⚠️ Attention : il ne faut pas confondre la méthode ABC utilisée en comptabilité avec la méthode ABC utilisée en contrôle de gestion qui elle se base sur la loi de Pareto. Cette loi part du principe que 20 % des produits produisent 80 % des ventes. Elle est particulièrement utilisée pour la gestion des stocks.

Pourquoi utiliser la méthode ABC en comptabilité ?

La méthode ABC a pour objectif d’aider à mieux gérer les charges de l’entreprise grâce à une modélisation par activité. Elle permet d’identifier d’une part, les activités les plus rentables, c’est-à-dire celles où il est important de concentrer ses efforts, et d’autre part, les activités les moins rentables pour lesquelles il faut réduire les coûts et/ou augmenter le prix de vente, voire arrêter la production. 

Par conséquent, utiliser la méthode ABC permet d’avoir une lecture très précise des coûts induits par une activité. Elle va au-delà du coût de revient. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage des charges par activité.

Par ailleurs, la méthode ABC permet d’avoir une analyse plus précise que les méthodes traditionnelles de calcul des coûts, notamment le coût de revient qui se concentre sur les coûts liés à la production d’un seul produit. Or, le calcul du coût de revient peut parfois conduire à utiliser des unités de mesure approximative comme les heures de machine. La méthode ABC permet de pallier ce manque de justesse en regroupant les produits par activité. Ainsi, le dirigeant de l’entreprise a une meilleure connaissance du processus de création de valeur de l’entreprise. Il peut alors en déduire les forces et les faiblesses de la structure, et prendre les décisions stratégiques adéquates. 

Cependant, recourir à la méthode ABC pour calculer les coûts implique souvent de faire appel à des experts. Leur intervention peut être relativement longue, et nécessite l’implication des salariés et l’utilisation de logiciels avancés. C’est pourquoi, la méthode ABC peut s’avérer coûteuse pour l’entreprise. Mais il s’agit d’un investissement qui peut permettre d’accroître les performances de l’entreprise pour les mois et années à venir.

Quelles sont les étapes de la méthode ABC ?

Les étapes de la méthode ABC pour calculer les coûts sont les suivantes :

  1. identifier les activités et affecter les ressources ;
  2. définir les inducteurs de coûts ;
  3. regrouper les activités par inducteur et calculer le coût unitaire.

Identifier les activités et affecter les ressources

La première étape de la méthode ABC consiste à lister les activités de l’entreprise. Il est important d’être exhaustif pour ne pas fausser l’analyse.

📝 À noter : une activité est un ensemble de tâches, de personnes, etc. qui se rattache à une ligne de produits ou de services de création à la mise en vente. Pour les identifier correctement, il est donc indispensable d’interroger les personnes qui interviennent sur cette chaîne de valeur.

Une fois l’ensemble des activités identifié, il convient d’identifier les ressources nécessaires pour réaliser chacune des activités. Cela peut être des matières premières, de la main d'œuvre, une machine ou encore le recours à un sous-traitant. 

En effet, selon la méthode ABC, les produits consomment des activités qui elles-mêmes consomment des ressources. Pour chaque ressource, vous devez quantifier le coût des charges indirectes.

Définir les inducteurs de coûts

Les indicateurs de coûts, aussi connus sous le nom de cost drivers, permettent de déterminer le coût d’une activité en fonction du nombre d’inducteurs consommés.

📝 À noter : les inducteurs de coûts de la méthode ABC sont l’équivalent des unités d'œuvre dans la méthode des coûts complets.

Les inducteurs de coûts retenus dépendent de l’activité et des processus de l’entreprise. En voici quelques exemples :

  • nombre d’heures d’utilisation d’une machine ;
  • nombre d’heures de travail ;
  • nombre de commandes par fournisseurs ;
  • nombre de pièces contrôlées ;
  • nombre d’unités livrées ;
  • nombre de produits vendus ;
  • nombre de commandes enregistrées ;
  • nombre de mètres carrés utilisés ;
  • etc.

Regrouper les activités par inducteur et calculer le coût unitaire

La dernière étape de la méthode ABC vise à regrouper les activités ayant les mêmes inducteurs de conducteurs. C’est ainsi que sont créés les centres de regroupement. 

Pour calculer le coût unitaire de chaque inducteur, la formule est la suivante :

Coût unitaire d’un inducteur = Ressource / Nombre d’inducteurs

Ensuite, pour calculer le coût de revient, il vous suffit d’additionner vos charges indirectes, c’est-à-dire le coût unitaire de chaque inducteur avec vos charges directes (matières premières, main d'œuvre, etc).

Coût de revient selon la méthode ABC = coûts indirects par activité + coûts directs

📌 À retenir : à partir des résultats obtenus à l’aide de la méthode ABC, vous pouvez fixer le prix juste pour vos produits ou services, et maîtriser vos coûts.

FAQ

Qu’est que la méthode ABC en gestion d’entreprise ?

En gestion d’entreprise, la méthode ABC repose sur la loi de Pareto ou loi 80-20. Ce principe consiste à dire que 20 % des efforts produisent 80 % des résultats. En contrôle de gestion, on considère ainsi que 20 % des produits représentent 80 % des ventes. C’est donc sur ces 20 % de produits qu’il faut investir le plus en communication, par exemple.

Quelles sont les 3 catégories définies par la méthode ABC en gestion ?

La méthode ABC en gestion, notamment en gestion des stocks, repose sur la répartition des références présentent au catalogue de l’entreprise en 3 catégories :

  • la catégorie A qui correspond aux 20 % de références qui représentent 80 % des sorties ;
  • la catégorie B qui correspond au 30 % des références qui représentent 15 % des sorties ;
  • la catégorie C qui correspond à 50 % des références qui représentent 5 % des sorties.

En pratique, il convient donc de produire en masse les références de la catégorie A qui sont les plus demandées. Au contraire, le stock des références de la catégorie C sera moindre.

Qu’est-ce que le coût de revient ?

Le coût de revient correspond à la somme des frais qui doivent être payés pour finaliser un produit ou un service, afin qu’il soit prêt à la vente. Il se calcule comme suit : (charges directes + charges indirectes) / nombre de produits ou de prestations de services dans un certain laps de temps.

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