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Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Marge nette : comment utiliser cet indicateur financier ?

Marge nette : comment utiliser cet indicateur financier ?

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Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Afin d’évaluer sa rentabilité, une entreprise fonde son analyse sur plusieurs indicateurs financiers, dont celui de la marge nette. Il consiste à déterminer ce que gagne la société au terme de son année comptable, une fois toutes ses charges payées. Quelle est la différence entre la marge brute et la marge nette ? Quelle est l’utilité de cette dernière ? Comment la calculer et interpréter son résultat ? Legalstart vous éclaire sur la notion comptable de la marge nette.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que la marge nette ?

Aussi appelée marge bénéficiaire nette, la marge nette correspond à ce que gagne une entreprise une fois ses charges payées. Elle se calcule en comparant son résultat net par rapport à son chiffre d’affaires annuel. Exprimé en pourcentage, c’est un ratio financier très important pour analyser la rentabilité et la performance d’une entreprise.

Quelle est la différence entre marge brute et marge nette ?

La marge brute et la marge nette sont deux indicateurs financiers complémentaires qui permettent d’évaluer la rentabilité d’une entreprise. Ils se distinguent au travers des éléments pris en compte dans leurs calculs. 

La marge brute correspond à la différence entre le prix de vente d’un produit ou d’un service, et celui des charges directes et indirectes de l’entreprise. Elle s’applique à un produit ou un service spécifique, et s’exprime en valeur monétaire. En revanche, la marge nette est indiquée en pourcentages, et permet d’analyser les performances générales de la société.

☝️ Bon à savoir : la marge brute est un indicateur essentiel dans la mise en place d’une politique de prix et de négociations avec les fournisseurs. Il peut d’ailleurs être demandé par les investisseurs lors de la création du business plan.

Pourquoi calculer la marge nette ?

Cet indicateur est essentiel pour déterminer ce que gagne réellement l’entreprise une fois qu’elle a réglé toutes ses charges (charges d’exploitation, électricité, impôts et taxes, etc.). Elle sert donc à analyser sa rentabilité générale. Cette donnée est également exploitée pour étudier la maîtrise de ses coûts, et mener une comparaison avec les entreprises de son secteur.

📝 À noter : la marge nette n’est pas le seul indicateur financier analysé dans le cadre de la rentabilité d’une entreprise. Celle-ci doit aussi étudier également son seuil de rentabilité, son taux de marque (le rapport entre la marge commerciale d’un produit et son prix de vente HT), et le REO (return on equity), qui correspond à la rentabilité des fonds ou des capitaux investis par les actionnaires.

Comment calculer la marge nette ?

Afin de procéder au calcul de sa marge nette, l’entreprise doit tout d’abord comptabiliser l’ensemble de ses charges et de ses produits. Elle doit ensuite procéder au calcul de son bénéfice, ou résultat net. Ce qui passe notamment par un calcul préalable du résultat d'exploitation. Le résultat net se situe sur la dernière ligne du compte de résultat. Cette donnée peut également être calculée de la façon suivante :

Résultat net = Résultat d'exploitation + Résultat financier + Résultat exceptionnel - Participation des salariés - Impôts et taxes

L’entreprise procède ensuite au calcul de sa marge nette en pourcentage en utilisant la formule suivante :

Marge nette = (bénéfice/chiffre d’affaires) * 100

Comment interpréter la marge nette ?

Une marge nette se présente sous la forme de pourcentage. Il est recommandé d’avoir une marge nette supérieure d’au moins 20 %. Cependant, le pourcentage obtenu doit être mis en regard de la marge nette des concurrents afin d’analyser la performance générale de l’entreprise sur son secteur d’activité. Si cette marge :

  • est supérieure, cela signifie que les actions mises en place par la société lui permettent d’être plus rentable que ses concurrents ;
  • est inférieure, il convient de modifier les actions et stratégies en cours afin d’améliorer cette marge.

⚠️ Attention : si une marge nette est négative, cela signifie que l’entreprise perd de l’argent. Elle doit alors mettre en place des actions rapides pour inverser la tendance et générer des bénéfices.

Comment améliorer sa marge nette ?

Plusieurs leviers peuvent permettre d’améliorer la marge nette d’une entreprise. L’entreprise doit mettre en place une stratégie cohérente pour assurer sa rentabilité tout en restant attractive pour ses clients. 

En premier lieu, il est possible de chercher à diminuer les coûts d’achat et de production. L’entreprise doit alors négocier les tarifs de sa matière première auprès de ses fournisseurs. En échange, ces derniers pourront proposer d’acheter un volume plus important. Il faut alors déterminer si cette opération est rentable, en prenant en compte le coût de stockage de ces produits. De plus, il convient de ne pas baisser la qualité des produits, au risque de perdre de la clientèle. 

L’entreprise peut ensuite chercher à optimiser sa gestion générale. La digitalisation des outils de suivi est intéressante pour optimiser la gestion des stocks. Il est également possible d’automatiser certaines tâches, afin de réduire leur coût et leur temps de production. 

L’entreprise peut enfin décider d’augmenter ses prix de vente. Cependant, cette hausse doit rester cohérente avec le produit vendu ou le service délivré, au risque de perdre des ventes. Il est alors intéressant de mener une analyse concurrentielle de prix, pour voir si cette hausse est viable ou non. 

L’entreprise peut aussi réfléchir à offrir des services supplémentaires, tels qu’une intervention rapide en cas de soucis ou de mettre en place un service de réassort rapide. De tels services rassurent les clients, qui seront plus enclins à passer à l’achat.

FAQ

Quelle marge nette pour être rentable ?

Le niveau de rentabilité d’une entreprise peut varier selon son secteur d’activité ou son secteur géographique. Cependant, il est recommandé d’avoir une marge nette positive d’au moins 20 % pour assurer la rentabilité de son entreprise.

Quel coefficient pour 35 % de marge ?

Pour obtenir un taux de marge de 35 % sur la vente d’un produit, il faut appliquer le coefficient multiplicateur 1,8462 sur son prix d’achat HT.

Quelle marge pour vendre un produit ?

Le taux de marge idéal va dépendre de l’entreprise et de son secteur d’activité. Il est cependant recommandé d’avoir un taux de marge d’au moins 30 % de manière générale. Celui-ci peut monter à 50 %, notamment dans les secteurs de la vente de produits textiles et de la distribution.

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