Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Pourquoi et comment calculer la marge commerciale ?
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Pour fixer les prix de ses produits et assurer la rentabilité de l’activité, un chef d’entreprise dispose de plusieurs indicateurs, dont la marge commerciale. Elle permet de mettre en parallèle le prix d’achat d’un produit et son prix de vente. Comment calculer la marge commerciale ? Comment l’interpréter ? Et comment fixer ses prix en fonction de la marge commerciale ? Legalstart vous explique tout.
Mini-Sommaire
📝 À noter : le coût d’achat HT correspond au montant des achats de marchandises au cours de l’exercice auquel on ajoute la valeur HT du stock en début d’exercice, et auquel on déduit la valeur HT du stock de marchandises en fin d’exercice.
Quelle est la différence commerciale et la marge brute ?
Marge commerciale et marge brute sont souvent confondues. Pourtant, il s’agit de deux notions distinctes.
La marge brute se calcule à partir du coût de revient, c’est-à-dire du prix d’achat des marchandises auquel s'ajoutent tous les frais liés à leur acquisition ou à leur production. La marge brute se calcule comme suit :
Marge brute = Prix de vente HT - Coût de revient HT
À partir de la marge brute, vous pouvez calculer le taux de marque qui correspond au pourcentage de marge réalisée sur le prix de vente. Il se calcule comme suit :
Taux de marque = (marge brute / chiffre d’affaires HT) X 100
De son côté, la marge commerciale tient uniquement du prix d’achat des biens ou des services.
Pourquoi calculer la marge commerciale ?
Concernant la marge commerciale, le calcul de cet indicateur est essentiel pour l’entreprise. En effet, il permet de déterminer la stratégie de prix pratiquée par l’entreprise. Celle-ci peut fixer ses tarifs de manière à s’assurer une certaine rentabilité. D’ailleurs, il est courant de comparer sa marge commerciale avec celle des concurrents, afin de savoir si on se trouve dans la norme, mais aussi de voir comment gagner des parts de marché grâce aux prix pratiqués. La marge commerciale renseigne donc sur la compétitivité de l’entreprise.
📝 À noter : les entreprises qui ont un savoir-faire spécifique peuvent pratiquer des prix plus élevés et par conséquent, avoir une marge commerciale plus élevée.
En outre, calculer la marge commerciale permet d’avoir une idée précise de la manière dont chaque produit ou service participe aux performances de l’entreprise. Par conséquent, de manière générale, la marge commerciale est un indicateur de la rentabilité de l’activité.
Enfin, le calcul de la marge commerciale permet de procéder au calcul du taux de marge, dont la formule est :
Taux de marge = Marge commerciale / coûts d’achat HT X 100
Ainsi, le taux de marge fournit des informations importantes quant à la capacité de négociation de l’entreprise. Effectivement, si elle a un taux de marge élevée, l’entreprise peut négocier des tarifs préférentiels avec ses fournisseurs.
Comment calculer la marge commerciale ?
Pour calculer la marge commerciale, vous avez besoin de connaître deux éléments :
- le chiffre d’affaires, c’est-à-dire le prix de vente d’un produit multiplié par la quantité vendue ;
- le coût d’achat des marchandises consommées pour produire le produit en question. Cela comprend les achats en tant que tels, les frais accessoires aux achats (frais de douanes, transport, emballage, assurance, etc.) et la variation des stocks entre le début et la fin de l’exercice.
Ensuite, afin de procéder au calcul de la marge commerciale, la formule à appliquer la suivante :
Marge commerciale = chiffre d’affaires HT – achats consommés HT
Comment interpréter la marge commerciale ?
Lorsqu’il s’agit d’interpréter la marge commerciale réalisée par une entreprise, plusieurs cas de figure sont à distinguer.
Tout d’abord, si la marge commerciale est positive, cela signifie que le chiffre d’affaires est supérieur au coût d’achat des biens consommés. L’activité est donc rentable. Il convient alors de comparer la marge commerciale et le taux de marge avec les indicateurs des autres entreprises du même secteur d’activité pour prendre des décisions stratégiques en termes de prix :
- si la marge commerciale est faible, l’entreprise peut choisir d’augmenter ses prix de vente pour augmenter sa rentabilité ;
- si la marge commerciale est élevée, l’entreprise peut prendre le parti de baisser ses prix de vente pour vendre en plus grande quantité.
À l’inverse, en cas de marge commerciale négative, l’activité n’est pas rentable. L’entreprise a tout intérêt à réduire ses coûts d’achat et à vendre plus cher et/ou en plus grande quantité.
Comment calculer le prix de vente en fonction de la marge commerciale ?
Déterminer le juste prix de vente est un exercice complexe. Il faut à la fois tenir compte des pratiques sur votre marché, mais aussi des contraintes financières de l’entreprise, notamment les coûts d’achat et de production, pour s’assurer de la rentabilité de l’activité.
Pour vous aider à fixer vos tarifs, vous pouvez vous aider de la marge commerciale. En effet, il est possible de calculer le prix de vente à partir de la marge commerciale en appliquant la formule suivante :
Prix de vente = coût de revient + marge commerciale
Pour rappel, le prix de revient se calcule comme suit :
Coût de revient = (charges directes + charges indirectes) / nombre de produits ou de prestations de services dans un certain laps de temps.
FAQ
Quel est le bon taux de marge ?
Il n’existe pas de taux de marge idéal à atteindre. En effet, le taux de marge idéal pour une entreprise n’est pas celui d’une autre. Cela dépend principalement de l’activité exercée, du positionnement de l’entreprise, mais aussi de ses coûts d’achat et de sa politique de prix. C’est pourquoi, il est préférable de comparer le taux de marge d’une entreprise avec celui d’entreprises équivalentes.
Quelle est la différence entre la marge brute et la marge nette ?
La marge brute correspond à l’écart entre le prix de vente et le coût de revient d’un produit ou d’un service, tandis que la marge nette est un pourcentage qui met en rapport les bénéfices nets avec le chiffre d’affaires réalisé.
Comment calculer une marge sur un prix net ?
Pour calculer la marge à partir d’un prix net, voici la formule de calcul à appliquer : (prix de vente HT - coût de revient HT) / prix d'achat HT.
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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