
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
La marge brute constitue l’un des indicateurs clés à analyser lorsqu’une entreprise évalue la rentabilité de son activité. Quelle est son utilité ? Dans quelle mesure se distingue-t-il de la marge nette ? Comment le calculer, l’interpréter et l’améliorer ? Legalstart répond à vos questions au sujet de la marge brute.
Mini-Sommaire
Par définition, la marge brute correspond à la différence entre le prix de vente HT (hors taxe) d’un bien et son coût de revient HT. La marge brute permet de déterminer si l’entreprise dégage un bénéfice ou non. Elle constitue donc un indicateur financier essentiel pour évaluer la rentabilité de son activité.
La marge brute est parfois désignée sous les appellations suivantes :
La marge brute et la marge nette sont deux notions comptables complémentaires. Elles fondent cependant leurs calculs sur des éléments distincts.
La marge brute se calcule à partir de la différence entre le prix de vente d’un bien ou d’un service et son coût de revient. Elle s’exprime en unité monétaire. Elle permet de savoir si l’entreprise dégage un bénéfice lors de la vente de ses produits. Cependant, cet indicateur ne prend pas en compte dans son calcul le coût des charges, de leur amortissement et de l’imposition.
En revanche, la marge nette permet de connaître la rentabilité globale d’une entreprise. Son calcul intègre toutes les charges, y compris les charges fixes, de la structure. Cet indicateur s’exprime en pourcentage.
La formule de calcul de la marge nette est la suivante :
Calcul du taux de marge nette = bénéfice net/chiffre d'affaires x 100.
Le calcul de la marge brute est essentiel pour ajuster la stratégie commerciale d’une entreprise. Par ailleurs, plusieurs ratios financiers sont établis à partir de cet indicateur.
La marge brute est un indicateur qui présente plusieurs intérêts :
🛠️ En pratique : une entreprise qui connaît sa marge brute pourra mieux négocier les prix d’achat des matières premières auprès de ses fournisseurs.
Plusieurs ratios sont calculés à partir de la marge brute :
Il est intéressant de calculer à la fois la marge brute et le taux de marge.
La formule de calcul de la marge brute est la suivante :
Marge brute = prix de vente de produits ou services HT – coût de revient HT
🛠️ En pratique : un produit vendu 120 euros pour un coût de production de 70 euros a une marge brute de 50 euros.
Il est possible de calculer la marge brute globale d’une entreprise à partir de son CA. Il convient alors de procéder au calcul suivant :
Marge brute : CA - coûts totaux de production
🛠️ En pratique : une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 50.000 euros, avec un coût de production de 35.000 euros, obtient une marge brute de 15.000 euros.
Le taux de marge brute correspond au pourcentage de gain sur la vente de produit. Plus il est élevé, plus le produit est rentable. Il se calcule de la façon suivante :
Taux de marge brute = (Marge brute / Ventes de marchandises HT) x 100
🛠️ En pratique : un produit vendu 120 euros, pour 70 euros de coût de production, a un taux de marge de 41.7 %.
Ce taux de marge peut être utilisé pour fixer le tarif d’un produit. Ainsi, si vous avez un coût de revient d’un produit de 25 euros HT, et que vous souhaitez obtenir un taux de marge de 50 %, vous devez avoir une marge brute de 25 euros HT minimum. De fait, vous devez vendre le produit à 50 euros HT.
⚠️ Attention : il convient de se référer aux tarifs du marché pour fixer un taux de marge adapté.
La marge brute permet de déterminer si l’entreprise génère ou un bénéfice sur la vente d’un service ou d’un produit. Ainsi, lorsque :
Un “bon” taux de marge brute dépend ensuite du secteur d’activité de l’entreprise, de la localisation ainsi que de ses objectifs. Elle peut notamment se référer aux données publiées par l’INSEE pour connaître les taux de marge moyens de ses concurrents. Elle pourra ainsi savoir si elle est rentable, au regard des taux appliqués dans son secteur.
Il existe plusieurs moyens d’améliorer la marge brute d’une entreprise, afin d’augmenter ses profits. Il convient de prendre une décision éclairée au regard du marché, de la concurrence et de la stratégie commerciale de l’entreprise.
L’entreprise peut, tout d’abord, réduire le coût de revient de son produit. Pour cela, elle peut tenter de renégocier le prix d’achat de ses matières premières, voire changer de fournisseur. Le processus de fabrication peut aussi être revu, afin de limiter les risques de casse ou de perte.
📝 À noter : l’augmentation du volume de matière est un argument intéressant pour essayer de réduire le prix d’achat auprès des fournisseurs. Cependant, il est nécessaire d’évaluer la rentabilité de cette action, au regard du coût de stockage.
Ensuite, l’entreprise a la possibilité d’augmenter le prix de vente de ses produits et services. Néanmoins, il est nécessaire d’évaluer en amont si cette décision n’aura pas un impact négatif sur les ventes. En effet, les consommateurs peuvent être tentés d’acheter chez les concurrents si leurs tarifs sont plus abordables.
Enfin, l’entreprise peut modifier sa stratégie de vente, afin de focaliser sa production sur les produits les plus rentables pour son activité. Cela implique néanmoins de réduire la gamme de produits disponibles.
La marge commerciale est le terme employé couramment par les entreprises commerciales pour parler de marge brute. Elle correspond à la différence entre le prix de vente HT d’un bien et le prix d’achat HT des matières premières.
Un bénéfice correspond à un résultat comptable positif, c’est-à-dire ce qu’il reste à l’entreprise une fois qu’elle a réglé toutes ses charges. Une marge correspond à un bénéfice sur la vente d’un produit. Il existe plusieurs types de marges différentes.
Une bonne marge brute dépend du secteur d’activité d’une entreprise, de sa situation géographique et de ses objectifs commerciaux. Il est pertinent d’analyser les taux de marge moyens des concurrents pour identifier le taux de marge idéal. Dans tous les cas, plus il est élevé, plus l’entreprise pourra dégager un bénéfice.
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Documents comptables : liste, classement et conservation
Comment fonctionne le compte courant d’associé au bilan de la société ?
Comptabilité d’une SCI : toutes les règles à connaître
Calcul du taux de marge : tout comprendre facilement
Prix d’un expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !