
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Passage obligé en fin d’année pour de nombreuses entreprises, l’inventaire consiste à faire l’état des lieux de l’actif et du passif de son commerce. Il est plus généralement associé à l’inventaire du stock. Dans ce cas-là, l’opération, parfois longue, se présente comme le comptage et la valorisation de tous les produits présents dans les rayons, ainsi que dans les entrepôts. Quelles sont les différentes méthodes pour procéder à l’inventaire le plus adapté à votre entreprise, et cette démarche est-elle obligatoire pour vous ? Quelles sont les étapes pour mener à bien l’inventaire annuel de son entreprise ? Legalstart vous facilite la tâche.
Mini-Sommaire
Un inventaire, par définition, est une opération consistant à comptabiliser tous les éléments présents à l'actif et au passif d'une entreprise. Les stocks, mais aussi la trésorerie, les dettes, le capital social, les immobilisations sont comptées et valorisées chaque année.
L’inventaire d’une entreprise permet principalement de dénombrer les stocks de marchandises, c’est-à-dire les biens achetés ou produits mais non encore vendus, ainsi que les stocks de matière première ou les prestations en cours. L’inventaire d’un magasin prend en compte les marchandises qui se trouvent dans le commerce, mais aussi dans les réserves. L’inventaire prend également en considération les immobilisations, c’est-à-dire tous les biens durables utiles à l’activité de l’entreprise : matériel informatique, logiciels, meubles, etc.
L'utilité de l'inventaire est tout d’abord de connaître la valorisation de l’entreprise. Elle permet aussi de connaître le nombre de biens contenus dans le stock, mais également leur valeur au moment de l'opération, ainsi que leur montant global.
Outre son utilité comptable, l'inventaire permet également une meilleure gestion du stock et ainsi une meilleure satisfaction client.
Enfin, l’inventaire est utile pour pointer du doigt les éventuels écarts entre les stocks théoriques et les stocks effectifs.
L'inventaire dans une entreprise est une obligation légale définie par le Code de commerce. Cette obligation s'applique aux commerçants. Il doit être procédé à cette opération au moins une fois par an.
⚠️ Attention : l’absence d’inventaire est punie d’une amende de 9.000 euros.
Toute société peut également tenir un livre inventaire : ce registre comptable peut aider à réaliser le comptage et la valorisation. Il n’a toutefois aucun caractère obligatoire.
Généralement, l'inventaire est réalisé à la date de clôture de l'exercice comptable. Toutefois, selon le type d'inventaire retenu, le comptage peut être fait tout au long de l'année à chaque mouvement de stock. La comptabilisation sera alors arrêtée lors de la clôture de l'exercice comptable.
☝️ Bon à savoir : les auto-entrepreneurs bénéficient du régime micro-social et sont donc exemptés de l'obligation d'inventaire.
Il existe 4 types d’inventaires, qui ont chacun des avantages et des inconvénients pour l’entreprise :
Certains types d’inventaire se réalisent simplement par informatique grâce à un logiciel ERP. Mais comment mettre en œuvre un inventaire physique dans son entreprise de manière efficace ?
Il faut tout d’abord s’assurer de bien préparer son inventaire. La préparation nécessite une certaine méthodologie pour éviter les erreurs. Il va en effet falloir planifier le jour où l’activité doit être arrêtée et les stocks gelés pour démarrer l’inventaire. Vous devez également prévoir le nombre d’employés nécessaires en interne ou prévoir en amont un recrutement externe (en intérim le plus souvent). Il faut ensuite identifier les stocks à inventorier ainsi que les zones concernées pour les délimiter, puis affecter les employés à une zone précise.
Vient ensuite le moment de la réalisation de l’inventaire du stock. Pour ce faire, il vous faut choisir une méthode qui dépend généralement de la taille de votre entreprise :
Une fois l’inventaire réalisé, vous allez pouvoir pointer toutes les anomalies de stock. Cette différence entre stock estimé et stock réel s’appelle démarque.
La démarque peut être connue, c’est-à-dire résultant d’anomalies dont vous avez déjà connaissance : le vol, la casse en magasin sont des anomalies généralement identifiées. La démarque peut aussi être inconnue. Dans ce cas, il peut être intéressant de trouver une méthode permettant d’identifier les anomalies de stock et de les réduire. En effet, celles-ci peuvent être dues à des vols dont votre entreprise n’a pas connaissance, mais également à des erreurs humaines : étiquetage, produit mal identifié, erreur de comptabilisation lors de la réception de marchandises…
Pour réduire la démarque constatée lors d’un inventaire, vous pouvez notamment :
Le livre d’inventaire est un document comptable détaillé qui reprend tous les éléments d’actif et de passif d’une entreprise. Utile aux commerçants pour réaliser un inventaire et établir le bilan comptable, il n’est cependant plus obligatoire depuis le 1er janvier 2016.
Une fiche d’inventaire se présente généralement sous forme de feuille dotée de plusieurs colonnes. Elle comprend souvent la référence de l’article, sa description, son unité de mesure, sa quantité, sa valeur individuelle et la valeur totale selon le stock comptabilisé.
L’inventaire est obligatoire pour les commerçants. Dans l’entreprise, il est souvent organisé par le service comptable. Selon le type d’inventaire, il est réalisé via un logiciel ERP ou par les employés de l’entreprise. Celle-ci peut aussi faire appel à des intérimaires ou à une entreprise extérieure spécialisée employant des inventoristes.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 7 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Documents comptables : liste, classement et conservation
Comment fonctionne le compte courant d’associé au bilan de la société ?
Comptabilité d’une SCI : toutes les règles à connaître
Calcul du taux de marge : tout comprendre facilement
Prix d’un expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !