
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Le grand livre comptable d’une entreprise fait partie des livres comptables obligatoires en France. Il fonctionne comme un registre des comptes qui enregistre toutes les transactions financières de chaque compte d’une entreprise.
Pourquoi tenir un grand livre comptable dans une entreprise ? Sous quel formalisme doit-il se présenter ? Retrouvez le guide complet dans cet article.
Mini-Sommaire
Le grand livre comptable, par définition, est un registre essentiel dans le suivi de la comptabilité d’une entreprise. Il joue un rôle central en enregistrant toutes les transactions financières de chaque compte utilisé (compte fournisseurs, compte achats,etc.).
Ainsi, le grand livre comptable permet une lecture rapide et détaillée des opérations financières qui ont pu impacter les comptes d’une entreprise.
Le grand livre, en comptabilité, est avant tout une obligation comptable légale qu’une entreprise doit mettre en place. Il permet de :
📝 À noter : le grand livre comptable est différent de la balance comptable ou du bilan comptable. La balance comptable est un état financier qui permet de donner les soldes de tous les comptes à une date donnée. Le bilan comptable présente lui la situation financière de l’entreprise à la fin de chaque exercice. Il détaille les actifs, les passifs et les capitaux propres de l’entreprise. La balance comptable et le bilan comptable sont des synthèses des opérations financières à une date spécifique. Le grand livre comptable est, quant à lui, un registre détaillé de ces comptes, opération par opération.
Dans une entreprise, les mouvements comptables sont rangés chronologiquement et par compte. Ces comptes sont, eux, classés par un numéro en fonction de la nomenclature du plan comptable général (PCG). Le grand livre comptable contient :
Aucun formalisme particulier n’est requis dans la présentation du grand livre comptable. Néanmoins, certaines informations doivent obligatoirement y figurer, comme :
Pour créer le grand livre comptable dans son entreprise, il est nécessaire de s’appuyer sur les écritures recensées dans les différents journaux. Ce sont les enregistrements comptables des transactions de l’entreprise qui sont consignés dans chaque journal comptable associé (journal des ventes, journal des achats, trésorerie, etc.).
Le grand livre comptable n’a aucune forme obligatoire, mais il est généralement représenté comme :
Dans les deux cas, il est présenté :
📝 À noter : le grand livre comptable ne doit contenir aucun blanc ni aucune rature d’aucune sorte. C’est un document définitif et inaltérable. La somme des crédits et la somme des débits doivent être identiques.
Le grand livre comptable doit être conservé 10 ans à compter de la date de la première inscription. Ce délai est le même pour la conservation des documents comptables obligatoires d’une entreprise.
Le grand livre comptable est un registre détaillé qui reprend les transactions comptables de l’entreprise pour tous les comptes de l’entreprise. Les informations détaillées de chaque transaction y sont indiquées (libellé de l’opération, date de l’opération, montant, sens de la transaction - débit ou crédit, etc.). La balance comptable est un état financier qui résume l’ensemble des comptes de l’entreprise : elle permet d’établir les soldes créditeurs et les soldes débiteurs à une date donnée. La balance comptable est une vue synthétique de l’état financier d’une entreprise, contrairement au grand livre des comptes.
Le grand livre comptable est un registre de comptes qui reprend toutes les transactions financières d’une entreprise de manière détaillée et chronologique. Chaque transaction y est consignée avec des informations précises, comme sa date, son libellé, sa description, son numéro de compte associé, son montant, son sens de l’imputation (débit ou crédit), etc.
Le grand livre comptable permet de suivre l’évolution des comptes individuels et de produire des états financiers précis d’une entreprise. Il va faciliter la lecture et le contrôle des écritures comptables, et permettre de vérifier le détail et les correspondances de chaque opération. Il sera d’une grande aide pour repérer les éventuelles erreurs comptables. Enfin, il permet de justifier le solde initial (en début d’exercice), et le solde final des comptes de l’entreprise.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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