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Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Pourquoi et comment calculer le goodwill ?

Pourquoi et comment calculer le goodwill ?

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Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Dans le cadre d’une acquisition d’entreprise ou d’une fusion , il est courant d’évaluer le goodwill, afin d’estimer le potentiel du projet. Mais à quoi fait référence cette notion de survaleur ? Comment calculer le goodwill et comment l’interpréter ? Legalstart vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le goodwill.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que le goodwill ?

Goodwill : définition

Concernant le goodwill, la traduction littérale en français est la survaleur. De manière beaucoup plus concrète, le goodwill se définit comme un écart positif entre le prix d’acquisition d’une entreprise et la valeur de la société acquise. On parle également d’écart d’acquisition.

📝 À noter : si cet écart est négatif, on parle alors de badwill.

Les composantes du goodwill

Pour déterminer le goodwill d’une entreprise, de nombreux éléments sont à prendre en compte. On peut les classer en deux grandes catégories. 

D’une part, les composantes du goodwill qui font référence au passé ou du moins au présent. Cela comprend les éléments dits stratégiques comme les parts de marché détenues, l’image de marque, l’avantage concurrentiel, la notoriété ou encore le lieu d’implantation de l’entreprise. Cela comprend aussi les éléments humains qui recouvrent les compétences, le savoir-faire, le réseau, etc. 

D’autre part, le goodwill se compose d’éléments futurs. Il s’agit notamment des gains futurs que les investisseurs peuvent espérer réaliser. Il est alors question de déterminer le potentiel de croissance de l’entreprise. Mais cela nécessite également d’évaluer les risques.

🛠️ En pratique : une entreprise avec un fort potentiel de développement et un risque maîtrisé sera mieux valorisée qu’une entreprise dont la rentabilité sera moindre et/ou présente davantage de risques pour les investisseurs.

Le goodwill dans le bilan

Le goodwill, en comptabilité, figure au niveau du bilan comptable du repreneur. En effet, il s’agit d’une immobilisation incorporelle dont la durée de vie est indéfinie.

Pourquoi calculer le goodwill d’une entreprise ?

Le calcul du goodwill est une étape essentielle dans le cadre d’un projet d’acquisition d’une entreprise ou dans la perspective d’une fusion. 

En effet, la détermination du goodwill permet d’aller au-delà des états financiers et comptables pour valoriser une entreprise. Il permet d’évaluer la valeur de l’entreprise sur le marché en tenant compte d’éléments intangibles comme les relations avec les fournisseurs ou sa réputation. Dès lors, le goodwill permet aux investisseurs de déterminer la valeur immatérielle de l’entreprise et d’en tenir compte dans leur proposition de prix. Par conséquent, le goodwill participe à l’évaluation, à la hausse, du prix d’acquisition d’une entreprise. 

D’autre part, estimer le goodwill facilite l’appréciation des rendements que peuvent atteindre les investisseurs. Il traduit en partie la manière dont l’entreprise génère de la valeur et sa capacité à dégager des bénéfices à l’avenir. Il s’agit donc d’un indicateur stratégique pour décider d’investisseur ou non dans un projet, même si ce n’est pas le seul élément à prendre en considération. 

En outre, le goodwill influence également la prise de décision par les dirigeants d’une entreprise, notamment en ce qui concerne les investissements à réaliser et la manière de les financer. Cet élément est aussi pris en compte par les établissements bancaires dans certains cas. 

Ainsi, calculer le goodwill permet d’avoir une estimation de la valeur d’une entreprise en ne tenant pas uniquement compte des données financières, mais en intégrant tous les éléments intangibles qui font de l’entreprise ce qu’elle est.

Comment calculer le goodwill ?

Pour ce qui est du goodwill, le calcul peut se faire à partir de deux formules différentes. La première formule de calcul du goodwill est la suivante :

Goodwill = valeur d'acquisition - quote-part des capitaux propres de l'acquéreur

La seconde formule permet de calculer le goodwill à partir des rendements attendus par les investisseurs. Il se calcule alors comme suit :

Goodwill = bénéfice espéré - (rentabilité x actif net comptable corrigé)

☝️ Bon à savoir : le goodwill n’est pas un élément amortissable dans le temps. C’est pourquoi, il doit faire l’objet d’au moins un test de dépréciation par an, afin de toujours être estimé à sa juste valeur.

Comment interpréter le goodwill ?

Une fois le calcul du goodwill réalisé, reste à déterminer si le résultat est encourageant ou si au contraire davantage de précautions doivent être prises. Voici quelques éléments pour analyser le goodwill au plus juste.

L’analyse du goodwill

Le goodwill, comme nous l’avons vu, prend en compte des éléments immatériels. Par conséquent, la valorisation de ces éléments peut être difficile et doit toujours faire l’objet d’un regard critique. Cela afin d’obtenir le résultat le plus objectif possible. Pour y parvenir, il est fréquent de fonctionner en comparaison avec les entreprises du même secteur d’activité et de même taille. Toutefois, l’analyse du goodwill reste un exercice délicat. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel à un professionnel des acquisitions et des fusions pour l’estimer correctement. 

D’autre part, l’analyse du goodwill nécessite non seulement de prendre en compte les bénéfices pouvant être retirés de l’opération - plus le goodwill est important, plus les chances de croissance et de retour sur investissement le sont - mais aussi de prendre en considération les risques pris par les investisseurs. En effet, même si les gains potentiels sont importants, l’opération peut être risquée en fonction de différents facteurs comme les barrières à l’entrée sur le marché pour les nouveaux arrivants, la concurrence, l’importance de l’avantage concurrentiel, l’importance de la personne du dirigeant, etc. 

L’interprétation du goodwill implique donc d’avoir un œil relativement avisé et de se pencher sur les éléments qui le constituent. Le chiffre seul n’est pas suffisant pour prendre une décision stratégique.

Le risque de dépréciation du goodwill

En outre, suite au rachat effectif de l’entreprise, il peut arriver qu’une différence importante entre le prix d’acquisition et la valeur comptable réelle de l’entreprise apparaissent. Cela se produit lorsque l’actif de l’entreprise diminue suite au rachat, notamment si l’entreprise n’a pas fait les bons choix en matière d’investissements. On parle alors de dépréciation du goodwill. Dans ce cas, finalement, la juste valeur de l’entreprise par rapport aux éléments comptables n’était pas si importante. 

Afin d’éviter ce risque, il est préférable de tester la dépréciation du goodwill en amont, pour ne pas surévaluer sa valeur nette.

FAQ

Qu’est-ce que le goodwill en comptabilité ?

En comptabilité, le goodwill correspond à une augmentation de la valeur de l’entreprise du fait de la présence d’éléments immatériels qui participent à accroître l’actif de l’entreprise. Dès lors, concernant le goodwill, sa comptabilisation se fait au niveau des immobilisations incorporelles au sein du bilan du repreneur, conformément aux normes IFRS.

Quand utiliser le goodwill ?

Les entreprises et les investisseurs ont principalement recours au goodwill dans le cadre d’un projet de cession d’entreprise ou de fusion. Cela permet de déterminer la juste valeur de l’entreprise au lieu de se contenter de l’actif comptable.

Quels sont les capitaux propres d'une entreprise ?

Les fonds propres sont constitués des éléments suivants :

  • le capital social ;
  • les réserves ;
  • les reports à nouveau ;
  • les primes d'émission ;
  • les subventions d'investissement ;
  • le résultat de l'exercice ;
  • les provisions réglementées. 

On notera donc que le goodwill n’entre pas dans le calcul des capitaux propres.

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