Tout savoir sur la comptabilisation d’une cession de fonds de commerce
Comment calculer son fonds de roulement et interpréter son résultat ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
La comptabilité d’une entreprise sert à répertorier l’ensemble de ses entrées et sorties d’argent. La quasi-totalité des entreprises est tenue de payer des charges régulières (salaires des employés, loyer du local, achat de matériel, etc.). En prévision, il faut donc qu’elles puissent compter sur des ressources stables. Dans ce cas, prévoir un fonds de roulement est indispensable.
Qu’est-ce que le fonds de roulement ? À quoi sert-il ? Comment le calculer ? Legalstart fait le point.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le fonds de roulement ?
Le Fonds de roulement (FR) ou fonds de roulement net global (FRNG) est un indicateur financier. Il désigne l’ensemble des ressources dont dispose l’entreprise en vue du financement de son activité (son passif stable). Le fonds de roulement vise seulement les ressources durables, c’est-à-dire disponibles à moyen et long terme.
Définition du fonds de roulement d’une entreprise ou d’une association
Concrètement, le fonds de roulement d’une association ou d’une entreprise est l’argent disponible dont elle dispose après le règlement de ses dépenses courantes. Ces dernières sont appelées charges d’exploitation, qui sont les dépenses indispensables à l’activité de l’entreprise (salaires des employés, paiement des fournisseurs, loyer du local de l’entreprise, etc.).
Cet argent disponible est alimenté par les actionnaires ou via l’exploitation de l’entreprise (l’excédent de ressources stables).
Une fois le fonds de roulement dépensé, il doit être reconstitué avec de nouvelles entrées d’argent. Pour cela, il est bon de s’assurer qu’il est constitué de ressources sûres et disponibles sur le long terme. Ainsi, le fonds de roulement ne doit pas dépendre du règlement des factures clients.
Prévoir un fonds de roulement a l’avantage d’assurer une certaine sécurité financière et de démontrer un certain équilibre financier.
Définition du fonds de roulement d’une copropriété
À la différence du FRNG pour les entreprises, le fonds de roulement d’une copropriété est une avance de trésorerie demandée par le syndic. Cette avance sert à financer des dépenses imprévues ou à faire face à des impayés.
Le fonds de roulement d’une copropriété n’est pas traité en détail dans cet article.
Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement : quelle différence ?
Contrairement au FRNG qui représente l’argent disponible pour couvrir les charges courantes d’exploitation, le besoin en fonds de roulement (BFR) est la somme d’argent dont une entreprise a besoin pour régler ses dépenses courantes, avant d’avoir été payée par ses clients. En effet, il y a souvent un laps de temps qui s’écoule entre le moment où l’entreprise effectue des dépenses et celui où elle encaisse (ses entrées d’argent).
FRNG et besoin en fonds de roulement : des indicateurs liés
Le besoin en fonds de roulement est l’argent dont doit disposer l’entreprise pour continuer à faire tourner son exploitation, en attendant d’être payée par ses clients.
🛠️ En pratique : si vous fabriquez et vendez des produits, vous devez acheter du matériel à vos fournisseurs avant de vendre ces produits, et donc d’être payé par vos clients. Pendant la période où les fournisseurs ont été payés, mais où les clients n’ont pas encore acheté vos produits, vous devez donc prévoir un fonds pour régler les dépenses courantes de l’entreprise.
Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement sont liés :
Fonds de roulement = trésorerie + besoin en fonds de roulement.
La trésorerie quant à elle, correspond à l’ensemble de l’argent disponible immédiatement.
Comment calculer son besoin en fonds de roulement ?
Pour calculer le besoin en fonds de roulement, il convient de procéder en deux temps :
- calcul du besoin en fonds de roulement ;
- interprétation du résultat.
Le calcul du besoin en fonds de roulement
Le calcul du besoin en fonds de roulement s’effectue à partir du bilan comptable. La formule est la suivante :
Besoin en fonds de roulement = stocks + créances - dettes non financières.
Les stocks sont l’ensemble des biens dont l’entreprise est propriétaire (par exemple : stocks de matières premières pour la fabrication de produits, etc.). De leur côté, les créances sont les sommes exigibles par l’entreprise (il s’agit majoritairement de créances clients). Enfin, les dettes non financières sont principalement les dettes envers les fournisseurs.
☝️ Bon à savoir : il est également possible de calculer le besoin en fonds de roulement normatif. Contrairement au BFR qui est calculé en fonction des éléments du bilan, donc à titre rétroactif, le BFR normatif est calculé à titre prévisionnel. En effet, son calcul repose sur une moyenne des chiffres de chacun des éléments servant au calcul du BFR (stocks, créances et dettes financières).
L’interprétation du résultat du BFR
Si le besoin en fonds de roulement négatif, cela signifie que l’entreprise a suffisamment d’argent pour payer ses dettes à court terme. Un besoin en fonds de roulement négatif est donc une bonne chose.
Au contraire, si le besoin en fonds de roulement positif, les dettes des clients envers l’entreprise ne suffisent pas à dépasser le montant des dettes à court terme de l’entreprise.
☝️ Bon à savoir : si vous avez besoin d’aide pour établir votre bilan comptable, vous pouvez utiliser le logiciel de comptabilité Comptastart, avec lequel vous bénéficiez d’une assistance juridique illimitée ; ou encore contacter un expert-comptable.
Pourquoi calculer le fonds de roulement d’une entreprise ?
Calculer et connaître son fonds de roulement équivaut à évaluer la santé financière de l’entreprise. Connaître son FRNG offre une vision claire de l’origine et de la destination des liquidités.
Cet indicateur vous permet de gérer efficacement votre entreprise en tenant compte de sa capacité à couvrir ses dépenses, sans avoir besoin de recourir à des prêts bancaires.
Comment calculer le fonds de roulement d’une entreprise ?
Concernant le fonds de roulement, le calcul se fait à partir des informations contenues dans le bilan comptable. Ce dernier liste les actifs et les passifs de l’entreprise à la fin de l’exercice comptable. Il est divisé en une partie haute (constituée des ressources à long terme) et une partie basse (les ressources à court terme).
La détermination du fonds de roulement se fait en deux temps :
- le calcul du fonds de roulement pour lequel il existe deux méthodes de calcul (à partir des informations du haut du bilan comptable ou à partir de celles du bas du bilan comptable). Le résultat du calcul donne le montant du fonds de roulement net global (FRNG).
- l’interprétation du résultat obtenu qui consiste à comprendre ce que le montant du fonds de roulement obtenu signifie.
Calcul du FRNG à partir du haut du bilan comptable
Cette méthode de calcul du FRNG se base sur les éléments de la partie haute du bilan comptable, c’est-à-dire sur les ressources à long terme (disponibles pendant plus d’un an). La formule de calcul du fonds de roulement est la suivante :
Fonds de roulement = capitaux permanents - actifs immobilisés
Les capitaux permanents sont des ressources à long terme, telles que le capital social, les amortissements, les provisions, ou les emprunts à long terme. Ils sont répertoriés au passif du bilan comptable.
L’actif immobilisé (ou emplois durables) comprend les biens matériels et immatériels que possède l’entreprise sur le long terme (par exemple : local de l’entreprise et son ameublement, marque déposée, etc.).
Calcul du FRNG à partir du bas du bilan comptable
À l’inverse, cette méthode se fonde sur la partie basse du bilan comptable, c’est-à-dire sur le court terme (période de moins d’un an). Le calcul est simple :
Fonds de roulement = actif circulant - passif circulant
L’actif circulant est ce que l’entreprise possède sur le court terme (par exemple : les stocks, le montant du compte en banque, etc.).
Le passif circulant est ce que l’entreprise doit à court terme (par exemple les dettes fournisseurs).
☝️ Bon à savoir : il existe une troisième méthode de calcul du FRNG plus détaillée. La formule de calcul est alors
Fonds de roulement = ressources stables du haut du bilan (capital, dettes, résultat, provisions pour charges) - immobilisations brutes, inscrites en haut du bilan actif.
Comment interpréter le fonds de roulement ?
Le résultat du calcul du fonds de roulement peut être positif, négatif ou égal à 0.
Interprétation du fonds de roulement
Si votre entreprise affiche un fonds de roulement positif, cela signifie qu’elle est en bonne santé financière. Elle peut couvrir ses investissements à long terme et peut couvrir ses dépenses courantes. Elle a une marge financière sur sa trésorerie suffisante.
En revanche, si votre fonds de roulement est négatif, cela indique que votre entreprise ne dispose pas de suffisamment de ressources pour soutenir ses investissements. On dit alors que l’entreprise est sous-capitalisée : elle finance ses actifs avec des dettes à court terme. La question se pose alors de savoir comment elle finance ses activités courantes.
Lorsque le fonds de roulement est nul, cela signifie que l’entreprise peut financer ses investissements à long terme, mais pas ses activités courantes.
☝️ Bon à savoir : si le FRNG est supérieur au BFR, alors le fonds de roulement couvre le BFR, l’excédent sera de la trésorerie nette pour l’entreprise. À l’inverse, si le FRNG est inférieur, cela signifie que l’entreprise devra avoir recours à un financement de trésorerie.
Exemple de calcul du FRNG et interprétation du résultat
Une entreprise rassemble les informations suivantes dans son bilan comptable :
- 100 000 euros de capitaux permanents ;
- 200 000 euros d’actifs immobilisés.
Pour calculer son fonds de roulement, elle effectue le calcul suivant :
100.000 - 200.000 = - 100.000 euros de fonds de roulement.
Son fonds de roulement est négatif.
Interprétation du résultat obtenu :
- un fonds de roulement positif signifie que les ressources à long terme peuvent financer les dépenses courantes de l’entreprise ;
- un fonds de roulement négatif signifie que les ressources stables ne peuvent pas financer les dépenses courantes de l’entreprise.
🛠️ En pratique : dans l’exemple précédent, le résultat est négatif, ce qui signifie que les ressources disponibles pendant plus d’un an ne suffisent pas à financer les charges d’exploitation de l’entreprise. Il faut alors trouver d’autres financements ou changer la stratégie de l’entreprise.
Dans le cadre du calcul du FRNG à partir du bas du bilan comptable, l’interprétation du résultat est la même :
- un fonds de roulement positif signifie que la vente des actifs circulants suffirait à payer les dettes à court terme.
- un fonds de roulement négatif signifie que la vente des actifs circulants ne permettrait pas le règlement des dettes à court terme.
FAQ
Comment calculer le FR et le BFR ?
Le fonds de roulement peut se calculer de deux façons.
À partir du haut du bilan comptable, le calcul est le suivant : Fonds de roulement = capitaux permanents - actifs immobilisés.
À partir du bas du bilan comptable, le FRNG est calculé comme suit : Fonds de roulement = actif circulant - passif circulant.
Le besoin en fonds de roulement quant à lui est égal aux stocks + les créances – les dettes non financières.
Est-ce que le BFR doit être positif ou négatif ?
Le besoin en fonds de roulement, ou BFR, doit être négatif. Cela signifie que l’entreprise peut couvrir financièrement le décalage entre ses paiements et ses encaissements, et dégage naturellement de la trésorerie.
Pourquoi analyse-t-on le fonds de roulement ?
Analyser son fonds de roulement fournit une connaissance précise de la santé financière de l’entreprise et de connaître l’origine et la destination de ses liquidités.
Cette mesure vous permet de gérer votre entreprise en prenant en considération sa capacité à financer ses dépenses sans avoir à solliciter des emprunts bancaires.
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
La comptabilisation d’une cession de fonds de commerce requiert des écritures comptables spécifiques. Legalstart fait le point.
-
Documents comptables : liste, classement et conservation
Chaque entreprise doit répertorier ses flux dans des documents comptables. Quels sont-ils ? Sont-ils obligatoires ? Comment les conserver ?Lire la suite -
Coût de revient : définition, utilité et calcul
Calculer le coût de revient est une étape essentielle pour déterminer le prix de vente d’un produit. Définition, formule de calcul, tout ce qu’il faut savoir sur le coût de revient.Lire la suite -
Quelles sont vos obligations comptables ?
Qu’est-ce qu’une obligation comptable ? Quelles sont les différentes obligations comptables selon la forme sociale de votre entreprise ?Lire la suite -
Le fichier des écritures comptables (FEC) : mode d’emploi
Découvrez tout sur le FEC : importance, obligations légales et sanctions en cas de non-conformité. Guide essentiel pour les entreprises.Lire la suite -
Seuil de rentabilité : définition et calcul
Le seuil de rentabilité est un indicateur indispensable pour évaluer la viabilité d’un projet d’entreprise, et assurer la croissance de l’entreprise. Définition, calcul, analyse, Legalstart vous explique.Lire la suite