
Facture de prestation de services : mentions obligatoires et modèle
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Vous venez de créer votre société ? Dans ce cas, vous savez qu'il est nécessaire de facturer vos clients pour les ventes de biens ou services que vous réalisez. Mais saviez-vous que ces factures doivent contenir certaines mentions obligatoires en fonction du régime de TVA de votre entreprise ?
Dans quels cas une société doit émettre des factures avec TVA ? Comment établir une facture avec TVA ? Existe-t-il un modèle de facture gratuit avec TVA ? Nous vous donnons toutes les réponses à vos questions.
Mini-Sommaire
En principe, en cas de vente à un particulier ou à un professionnel par un assujetti à la TVA en France, il faut facturer avec la TVA.
Par exception, il existe certain cas dans lesquels une société pourra facturer sans TVA. On parle d'une exonération de TVA. C’est notamment le cas du régime de franchise en base de TVA :
Dans ce cas, sur chaque facture doit figurer la mention « TVA non-applicable - article 293 B du CGI ».
Le cas des associations : doit-on facturer une association avec ou sans la TVA ? Les associations sont en principe exonérées de TVA. Elles paient ce qu’elles achètent TTC et se voient donc facturer la TVA par le vendeur.
Mais alors comment faire une facture avec la TVA ? On vous explique !
Les factures émises par un redevable de la TVA doivent comporter différentes mentions obligatoires par rapport à la TVA :
En cas de non-respect de ces mentions obligatoires, vous encourez des sanctions pour facture non conforme.
Dans certains cas, il est possible de s’affranchir de certaines mentions obligatoires. C’est notamment le cas des opérations autoliquidées et des factures dont le montant est inférieur ou égal à 150 € HT.
L'autoliquidation de la TVA consiste, pour le vendeur ou le prestataire, à facturer hors taxe et c’est alors au client de payer la TVA aux impôts. Cela permet particulièrement de simplifier la liquidation de la TVA lorsque le vendeur est situé en dehors de l’UE. Il n’y a alors pas besoin de mentionner le prix unitaire HT, le taux de la taxe et son montant. Par contre, il faudra faire la facture avec la mention autoliquidation TVA.
Pour les factures dont le montant HT est inférieur ou égal à 150 €, il n’est pas nécessaire de mentionner le numéro individuel d'identification à la TVA du vendeur. C’est également applicable lorsque le client est un professionnel et que les opérations sont réalisées en France.
📝 À noter : pour en savoir plus sur les autres mentions à ajouter dans votre facture lorsque vous devez appliquer la TVA, n’hésitez pas à consulter notre fiche reprenant l'ensemble des mentions obligatoires des factures.
⚠️ Attention : seront mises en place des obligations en termes de facture électronique dès 2025. À ce titre, vous pouvez utiliser un logiciel de comptabilité tel que Comptastart pour vous accompagner dans la gestion de vos factures.
Pour n'oublier aucune mention obligatoire dans vos factures avec TVA, n'hésitez pas à télécharger gratuitement notre modèle de facture.
📗 Obtenez gratuitement notre modèle de facture !
Ne perdez pas plus de temps et facturez simplement vos clients.
Note du document :
4,6 - 12 vote(s)
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez facturer vos clients rapidement ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Facture de prestation de services : mentions obligatoires et modèle
Numérotation des factures : comment ça fonctionne ?
Entreprises : est-ce obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation ?
Conservation des factures : le guide de l’entreprise
Dématérialisation des factures : guide complet pour les entreprises
Modèle de facture : règles, mentions obligatoires et exemple
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !