Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Pourquoi et comment utiliser l’extourne en comptabilité ?

Pourquoi et comment utiliser l’extourne en comptabilité ?

Thomas Wittenmeyer - Image

Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Dans la gestion d’une entreprise, la partie financière demande une vraie expertise. Le rôle de la comptabilité budgétaire dans une société permet à la fois de piloter l’activité, de voir ses performances, d’évaluer la situation et d’anticiper de potentiels problèmes à venir. L’extourne est l’une des démarches récurrentes de chaque exercice comptable. Cette opération sert à enregistrer une écriture déjà existante, mais en sens inverse. On vous explique tout !

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une extourne en comptabilité ?

L’extourne est une démarche habituelle pour tout comptable ou expert comptable. Cette méthode favorise la transparence et le bon suivi des finances d’une entreprise. Pour les néophytes, l’extourne est similaire à une annulation, mais voyons plus en détail son fonctionnement. 

Extourne : définition

L’extourne consiste à modifier un mouvement comptable en enregistrant en sens inverse une écriture qui était déjà existante. Une écriture comptable est l’enregistrement, la transcription d’une opération monétaire ou d’un flux financier dans les comptes de l’entreprise. 

Par exemple, un compte qui a été initialement débité d’une certaine somme va alors se retrouver crédité de cette même somme. En bref, c’est un procédé comptable qui permet d’annuler certaines opérations. L’extourne fait partie des “écritures de régularisation”. 

❓ Question fréquente : en comptabilité, le compte est une subdivision, une sorte de catégorie, identifiée par un numéro selon le Plan Comptable Général (PCG). Il ne faut pas le confondre avec un compte bancaire.

Extourne : utilité

L’extourne corrige une écriture comptable, mais ne la supprime pas. Elle intervient lors des erreurs ou des doublons, des fautes assez courantes en comptabilité. Ainsi, on sait avec exactitude l’état financier de la société. 

L’extourne permet aussi d’alléger la charge de travail en lien avec les ordres de paiement. En effet, ils ne sont plus nécessaires pour réparer une erreur, si celle-ci a déjà été révisée par une extourne. Avec une extourne, le virement pour corriger le tir devient inutile. 

Par exemple, si on édite une facture en double, il n’est pas possible de supprimer l’une d’elle. Mais l’annulation pourra se faire par le biais d’une extourne. Si la facture a été comptée deux fois, cette méthode permet d’en faire passer une en sens inverse pour coller à la réalité. 

Comptablement, la démarche de l’extourne pour un doublon de facture est similaire à l’avoir. Pas besoin de recevoir la somme de la facture par l’acheteur et de le rembourser ensuite avec des ordres de paiement.

☝️ Bon à savoir : les autorités fiscales acceptent les extournes. Ces opérations sont, en effet, conformes aux principes comptables, inscrits dans le Plan Comptable Général. 

Quand faire une extourne ?

L’extourne est généralement réalisée au début d’un nouvel exercice comptable. Si une entreprise, par exemple, clôture ses comptes le 31 décembre, l’extourne sera faite le 1er janvier, lors de l’exercice suivant. 

Selon le principe comptable d’indépendance des exercices, chaque opération doit être transcrite dans l’exercice comptable auquel elle se rattache réellement. L’extourne entre dans les démarches de ce qu’on appelle “la comptabilité d’engagement”. On y comptabilise tous les engagements (typiquement, les factures) que l’on reçoit ou que l’on donne. Ceci s’oppose à la “comptabilité de trésorerie”, qui se réfère seulement aux sommes versées ou reçues.

⚠️ Attention : les extournes ne peuvent pas être utilisées par des entreprises relevant des BNC (Bénéfices Non-Commerciaux). Ce type de structure fonctionne en effet avec les règles de la comptabilité de trésorerie.

Quelles sont les écritures à extourner ?

Les extournes concernent uniquement les opérations d’inventaire et les écritures qui courent d’un exercice comptable à l’autre. On y retrouve principalement :

  • les factures non parvenues ;
  • les factures à établir ;
  • les charges et les produits constatés d’avance ;
  • les charges à payer ;
  • les produits à recevoir. 

☝️ Bon à savoir : l’inventaire est un relevé précis et daté de tous les éléments d’actif et de passif d’une entreprise. Chaque année à la clôture de l’exercice comptable, la société doit procéder à des “travaux d’inventaire”, c’est-à-dire à la vérification des comptes annuels dans le livre d’inventaire.

Comment comptabiliser une extourne ?

L’extourne intervient généralement lors des écritures de l’inventaire. Par exemple : lorsqu’une charge a été enregistrée durant l’exercice qui vient de se clôturer, alors qu’elle sera régularisée dans l’exercice comptable qui vient d’ouvrir.

Il suffit alors de prendre l’écriture initiale, d’en conserver le même montant, et d’en inverser le sens. Ainsi, les 400 € de charge notée en débit l’année précédente, par exemple, deviennent 400 euros de charge notée en crédit l’année comptable suivante, grâce à l’extourne.

Comment suivre les extournes comptables ?

L’extourne comptable est à réaliser une seule fois dans l’année, au début d’un nouvel exercice. Tout au long de l’année précédente, il faut donc faire un suivi régulier des extournes à mettre en place pour l’année suivante. C’est pourquoi les professionnels de la comptabilité procèdent souvent à un suivi des écritures à extourner, dans un journal dédié. Il est aussi possible de noter ces extournes à faire aux côtés des écritures d’inventaire. 

FAQ

Comment annuler une extourne ?

Une extourne est mise en route par un mandat d’extourne qui consiste à inverser une écriture déjà existante dans l’année comptable précédente. Pour l’annuler, il faudra donc rétablir cette écriture d’origine en la remettant dans l’exercice comptable de l’année en cours. 

Quels sont les comptes de régularisation ?

Les comptes de régularisation permettent de rattacher un produit ou une charge à son exercice comptable propre, c’est-à-dire à celui de l’année où le service ou le bien a vraiment été concerné. 

Qu’est-ce que la contre-passation ?

La contre-passation est l’autre nom de l’extourne. “Extourner” est un synonyme de “contre-passer”. 

Principale source législative et réglementaire :

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

5,0 - 3 vote(s)

Réalisez votre comptabilité simplement

Le cabinet d’expert-comptable LS Compta est à vos côtés.
En savoir plus