
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
L’exercice de la profession d’un chauffeur de VTC exige la bonne tenue d’une comptabilité pour assurer la pérennité de l’entreprise et répondre aux obligations légales. Si le recours à un expert-comptable n’est pas obligatoire, il demeure recommandé de faire appel aux services et conseils d’un tel professionnel.
Qu’est-ce qu’un chauffeur VTC ? Quelles sont ses obligations comptables ? Doit-il obligatoirement faire appel à un expert-comptable ? Quel est l’intérêt de déléguer sa comptabilité d’entreprise de VTC auprès d’un tel professionnel ? Quel est le coût de ses prestations ? Comment le choisir ? Legalstart répond à vos interrogations au sujet de l’expert-comptable pour VTC.
Mini-Sommaire
Le terme de VTC désigne à présent communément une “voiture de tourisme avec chauffeur” ou un “véhicule de tourisme avec chauffeur”. On parle alors d’un chauffeur VTC, ou d’un chauffeur privé, pour mentionner le professionnel qui transporte des clients dans un véhicule automobile.
Ce mode de transport constitue une alternative au taxi. Les activités de chauffeur de VTC et de chauffeur de taxi se distinguent effectivement sur plusieurs points :
Le tableau suivant récapitule ces différences :
|
Chauffeur VTC |
Chauffeur taxi |
Exercice de la profession |
Par réservation à l’avance uniquement
Prise en charge sur la voie interdite |
Circulation et prise en charge libres sur la voie publique |
Dispositif de signalisation |
Aucun |
Lumignon de toit
Compteur tarifaire |
Tarif |
Libre, mais connu à l’avance par le client |
Tarif réglementé |
Un chauffeur de VTC exerce son activité en tant que salarié ou indépendant. Il peut tout à fait travailler à temps complet ou partiel, et exercer de jour comme de nuit selon sa localisation et la demande du marché.
Les obligations comptables d’un chauffeur de VTC indépendant diffèrent selon le statut juridique de son entreprise. Elles sont plus complexes pour les sociétés commerciales.
Un professionnel en entreprise individuelle (EI), soumise ou non au régime de la micro-entreprise, est soumis au régime micro-BIC. Ainsi, un auto-entrepreneur VTC doit tenir sa comptabilité en remplissant un livre de recettes, et en déclarant son chiffre d'affaires mensuellement ou trimestriellement.
Cependant, s’il est en déclaration contrôlée, le chauffeur doit répondre aux obligations suivantes :
📝 À noter : le régime de la déclaration contrôlée s’applique lorsque les recettes d’une entreprise excèdent 77.700 euros HT. Ce seuil est valable pour les années 2023, 2024 et 2025.
Enfin, si l’entrepreneur crée une société commerciale, il est également obligé de :
☝️ Bon à savoir : les chauffeurs de VTC sont également soumis à des obligations relatives à l’exercice de leur profession. Ils doivent ainsi posséder une carte professionnelle VTC, payer des frais d’immatriculation au registre des VTC ainsi que des frais d’abonnement aux plateformes spécialisées pour exercer leur activité. Enfin, ils sont tenus d’assurer et d’entretenir leur véhicule professionnel.
Non, il n’est pas obligatoire d’employer un expert-comptable pour tenir la comptabilité d’une entreprise de VTC. Cependant, il demeure fortement recommandé de recourir aux services d’un tel professionnel pour s’assurer de mener une comptabilité transparente qui répond aux exigences légales.
Il est utile de faire appel aux services d’un expert-comptable pour son entreprise de transport de personnes pour les motifs suivants :
L’expert-comptable prend en charge toutes les opérations comptables et fiscales de l’entrepreneur. Il s’occupe ainsi d’enregistrer l’ensemble des opérations financières de l’entreprise, de procéder au suivi des dépenses et d’effectuer toutes les déclarations fiscales (impôt, TVA, liasse fiscale, etc.). Grâce à sa veille constante et son expertise, le chauffeur de VTC s’assure d’avoir une comptabilité conforme et transparente.
📝 À noter : si vous employez des salariés, l’expert-comptable peut aussi s’occuper des obligations associées, comme le fait de rédiger des contrats de travail, d’établir des fiches de paie, ou encore de procéder à une déclaration sociale nominative (DSN).
Selon son code de déontologie, un expert-comptable se doit de délivrer des conseils auprès de ses clients. Il peut alors les accompagner sur les questions comptables, fiscales et financières, afin d’optimiser la comptabilité et la fiscalité de la structure. Il offre aussi des recommandations sur les aides dont peuvent bénéficier les professionnels.
La tenue d’une comptabilité est une activité complexe et rigoureuse. En confiant cette tâche auprès d’un professionnel, le chauffeur de VTC se dégage du temps afin de se concentrer uniquement sur son activité.
Plusieurs critères influencent le prix d’un expert-comptable pour VTC, tels que la forme juridique de l’entreprise, sa taille ou encore les besoins de l’entrepreneur. Le professionnel peut ainsi intervenir de façon ponctuelle, pour réaliser le bilan annuel de la structure, ou bien à titre régulier, afin de tenir la comptabilité générale de l’entreprise.
🛠️ En pratique : pour donner quelques exemples, le coût de rédaction d’un bulletin de paie est d’environ 20 à 30 euros HT par fiche de salaire et le tarif d’un prévisionnel d’exploitation est compris entre 80 et 300 euros HT. Enfin, il faut compter entre 900 et 3.000 euros HT pour un bilan comptable.
Un chauffeur VTC aura la possibilité de se tourner vers un expert-comptable en ligne ou de proximité. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Un expert-comptable de proximité pourra recevoir le professionnel de la route au cours d’un rendez-vous en présentiel. Il pourra lui proposer un accompagnement personnalisé. Cette option est donc particulièrement intéressante si la comptabilité de l’entreprise de VTC est complexe à gérer.
Un expert-comptable en ligne pourra proposer les mêmes prestations qu’un professionnel de proximité. Ses tarifs seront toutefois moins élevés. L’ensemble des échanges passent alors par une plateforme spécialisée. Cette approche est particulièrement intéressante pour les petites entreprises.
Quelle que soit votre préférence, il est important de vous assurer que la prestation proposée corresponde bien aux besoins de votre entreprise. Ensuite, il s’avère nécessaire de vérifier la durée d’engagement du contrat, ainsi que ses modalités de résiliation. Enfin, il demeure intéressant de comparer le coût d’une même prestation entre plusieurs professionnels.
☝️ Bon à savoir : une grande entreprise peut également employer directement en interne un expert-comptable.
La prestation d’un expert-comptable est payée par le chef d’entreprise de son cabinet d’expertise comptable, s’il est salarié, ou bien par sa propre entreprise, s’il est indépendant. Le tarif des services d’un expert-comptable varient à la fois selon le type de prestation fournie, l’expertise et l’ancienneté du professionnel, et la localisation de son activité.
Les missions d’un expert-comptable sont variées. Il peut ainsi s’occuper de la comptabilité d’une entreprise (gestion des bulletins de paie, tenue des registres, élaboration des budgets annuels, etc.), fournir des conseils (en matière de finance, de fiscalité ou de comptabilité), procéder à des audits d’entreprise ou encore mener des missions de tiers de confiance, comme le fait de déclarer les impôts de ses clients.
L’exercice de la profession d’un expert-comptable présente plusieurs inconvénients. C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur et de précision. Les études nécessaires pour exercer cette profession sont pointues et longues. Les professionnels ont interdiction de prospecter. Les logiciels de comptabilité actuelle remplacent une partie de leur activité. Enfin, leurs prestations ne s’adressent pas aux petites entreprises dont les obligations comptables sont simplifiées.
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Documents comptables : liste, classement et conservation
Comment fonctionne le compte courant d’associé au bilan de la société ?
Comptabilité d’une SCI : toutes les règles à connaître
Calcul du taux de marge : tout comprendre facilement
Prix d’un expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !