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Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Comment fonctionne l’escompte commercial ?

Comment fonctionne l’escompte commercial ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

La gestion quotidienne de la comptabilité d’une entreprise peut être difficile. Il est alors possible d’utiliser un logiciel de gestion de la comptabilité pour vous faire gagner du temps. En effet, surmonter les besoins en fonds de roulement peut être compliqué, et pour cela l’escompte commercial peut se montrer utile.

Mais qu’est-ce qu’un escompte commercial et pourquoi le pratiquer ? Comment le mettre en place et calculer le montant de la remise ? Legalstart vous explique tout.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que l’escompte commercial ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un escompte ? Il s’agit d’une technique financière qui permet d’améliorer sa trésorerie en se procurant de la trésorerie à court terme. Il existe plusieurs types d’escomptes : bancaire (avec l’affacturage), de règlement ou commercial.

En ce qui concerne l’escompte commercial, la définition est la suivante : il s’agit d’une opération où le client paye la facture de son fournisseur sans attendre l’échéance prévue.

En contrepartie, le client bénéficie d’une réduction du prix, appelée escompte sur facture. La remise se calcule selon un certain pourcentage : on parle du taux de l’escompte. En bref, l’idée est d’accorder une remise au client lorsque celui-ci paye comptant.

Il existe également d’autres méthodes pour combler le besoin en fonds de roulement (BFR), notamment le crédit de trésorerie.

📝 À noter : l'escompte ne doit pas être confondu avec les notions de remise, de rabais et de ristourne.

Pourquoi pratiquer l’escompte commercial ?

L’escompte commercial est avantageux pour votre client, mais aussi pour vous puisqu’il permet l'obtention d'un paiement rapide de vos factures.

En effet, pratiquer l'escompte commercial vous permet de diminuer votre besoin en fonds de roulement (BFR) et ainsi d’obtenir rapidement de la trésorerie sans passer par un partenaire bancaire.

Cet outil de financement est moins coûteux qu’une solution de financement externe (emprunt bancaire, affacturage, etc.) et présente l’avantage de fidéliser la clientèle. Il convient néanmoins de bien calculer les pertes occasionnées par l’escompte commercial pour ne pas trop affecter la rentabilité de l’entreprise.

Pour le client, l’escompte commercial permet de profiter d’une réduction sur le règlement grâce au règlement anticipé de sa facture. Cet escompte a également un impact positif sur sa trésorerie.

☝️ Bon à savoir : Il est possible de compléter cette technique financière par un contrat d’affacturage. Il s’agit alors de vendre ses factures impayées à une entreprise d’affacturage qui vous reverse immédiatement le montant de ces factures. Attention, l’affacturage peut représenter un coût.

Comment pratiquer l’escompte commercial ?

L’escompte commercial est pratiqué grâce à un taux d’escompte appliqué sur le montant de la facture.

Il est toutefois important de souligner que l’escompte commercial est inscrit dans une période limitée, dite délai d’escompte. En effet, la réduction de prix n’est possible que si le client paye avant une date limite de paiement. Passé le délai d’escompte, il doit payer le prix normal de la facture.

Les conditions de l’escompte que vous accordez doivent obligatoirement figurer sur la facture à destination des professionnels. De même, la réduction accordée doit être mentionnée de manière claire sur la facture avec une mention de type "escompte de x % accordé pour règlement comptant".

☝️ Bon à savoir : il n’existe aucune loi qui vous impose de proposer un escompte à votre client lorsque celui-ci paye de manière anticipée. Toutefois, si vous ne voulez pas en proposer, vous êtes dans l’obligation de l’indiquer sur vos factures, en écrivant par exemple "aucun escompte commercial pour paiement anticipé".

Comment calculer la remise liée à un escompte commercial ?

Vous souhaitez savoir comment s’effectue le calcul de l’escompte commercial pour pouvoir escompter une facture ? Le calcul de l’escompte commercial suit la formule suivante :

Montant de la remise (de l’escompte accordé) = montant HT x taux de l’escompte.

Montant que le client doit payer = montant HT - montant de la remise + montant TVA.

Pour calculer un escompte commercial, par exemple, prenons le cas d’un client qui doit régler une facture de 2.000 euros HT, avec une TVA de 20 % (soit 400 euros). Le taux de l’escompte commercial que vous proposez est de 5 % :

  • montant de l’escompte commercial accordé = 2.000 € x 5 % soit 100 euros ;
  • montant que le client doit payer = 2.000 € - 100 € + (2.000 € x 20 %) soit 2.300 euros.

Ainsi, votre client doit payer 2.300 euros TTC au lieu de 2.400 euros TTC sur la facture escomptée.

☝️ Bon à savoir : le taux d’escompte commercial est fixé librement et tient généralement compte de la durée de financement. En effet, un escompte sur une facture payable à 30 jours ou 60 jours n’aura pas le même taux.

Vous pouvez consulter notre fiche pratique si vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité fournisseur.

Comment comptabiliser un escompte commercial ?

Pour l’escompte commercial, la comptabilisation de la réduction financière est enregistrée dans un compte spécial.

Lorsqu’il s’agit de comptabiliser un escompte commercial accordé à votre client, il constitue une charge financière. Ainsi, il faut :

  • débiter le compte 665 "escomptes accordés" et le compte 44571 "TVA collectée" ;
  • créditer le compte 411 "clients".

S’il s’agit d’un escompte obtenu, il doit être considéré comme formant un produit financier. Ainsi, il faut :

  • débiter le compte 401 "fournisseurs" ;
  • créditer le compte 765 "escompte obtenu" et le compte 44566 "TVA sur autres biens et services".

FAQ

Est-ce qu'il y a de la TVA sur l'escompte ?

Non, l’escompte accordé sur la facture est calculé sur la base du montant HT. La TVA est quant à elle payée sur le montant de la facture HT, avant déduction de l’escompte commercial.

Quelle différence entre une remise et l’escompte commercial ?

Une remise est un geste commercial sur une facture, généralement accordée lors de promotion ou de ventes spéciales, pour fidéliser la clientèle. Elle est accordée sur la facture, sans tenir compte du délai de règlement du client. Ce n’est pas le cas avec l’escompte commercial, qui dépend directement du paiement anticipé de la facture.

Quand utiliser le compte 665 ?

Le compte 665 est utilisé pour enregistrer l’escompte commercial qu’une entreprise a accordé à son client.

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